La Tech et le Design savent aussi être goodgoods

Die Motte Jewelry - BIJOUX ÉTHIQUES en Or

Die Motte Jewelry - BIJOUX ÉTHIQUES en Or

Simplement habillée d'or

 

La simplicité est un art complexe 

J’ai toujours tenu les gens clairs pour les plus brillants.
En médecine, en dessin, en littérature. Lorsqu’il s’agit de faire passer un message à un profane.  
Le défi de l’écriture est d’ailleurs selon moi d’offrir un contenu limpide paraissant aisé à produire, tandis qu’il demande de plier son cerveau à un exercice terrible : tailler dans la masse les mots qui en jaillissent. Sac de prose, motte de lettres comme un bloc d’argile à sculpter. 
Le lecteur m’en est témoin : je suis loin d’exceller dans cette pratique. 
Je suis sensible à la transparence et aux messages élémentaires, car j’ai la sensation que l’Homme ne peux s’y cacher (parenthèse analytique: ça en dit long sur mon style rédactionnel). Tel qu’il est, il se montre. C’est souvent ce que l’on recherche quand on s’intéresse à l’origine d’un produit: la matière brute, l’absence de transformation.  

Les pièces Die Motte Jewelry sont des bijoux nus. Des corps et des visages épurés à leur maximum, d’une finesse qui ne permet pas la triche. 

Leurs créatrices sont diplômées en Design, Art et Métallurgie. Elles ont appris à maîtriser le dessin, calculer des poids et des courbes, apprivoiser la science des métaux et des alliages. 
Puis elles ont cherché à déconstruire cet apprentissage pour concevoir une collection qui tire la puissance de sa sobriété. Sortir du placard imposé de la complexité. 
L’objectif initial était de permettre à la femme d’épouser son bijou et au bijou d’épouser la femme, afin qu'elle puisse faire siennes toutes les formes d’expression de sa féminité. 
Pluralité changeante mais parure invariable, un bijou qu’on peut de facto garder à vie. 

Les motifs sont inspirés des évènements que l'on traverse et qui nous façonnent. 
La bague visage est sculptée à la main dans la cire, composée de trois partitions ensuite assemblées, reflet de notre aptitude à se reconstruire après avoir été brisée. 

Crédits @DIEMOTTE 

Le collier trace les contours du corps humain, de ses limites et de l’infini des émotions exprimées par nos postures. 
Les crying earrings sont un hommage à nos cicatrices. La plaie pansée est révolue mais son vécu nous accompagne et nous enrichit. Une cicatrice à l’éclat d’or. 

Ces bijoux fins comme des lignes en ont des choses à dire.

La circonvolution des courbes l’existence est tracée dans un ornement épuré à son maximum, pourtant miroir de notre complexité. Ainsi s'écrit notre histoire dans la ligne d’un bijou, comme celle d’une vie à lire sur le corps

Crédits @DIEMOTTE

Les grains de métal - argent, plaqué, or rose ou blanc- sont fondus par leurs soins, étirés, stratifiés, soudés à la commande. Chaque pièce est donc faite spécifiquement pour son acquéreur, dans un délai nécessairement incompressible d’une à deux semaines. 

TOUT EST LÀ