JEM - Jewellery Ethically Minded, BIJOUX ÉTHIQUES & Fair Mined

JEM - Jewellery Ethically Minded, BIJOUX ÉTHIQUES & Fair Mined

Voir à travers l’Or & au delà 
 

JEM. Cette maison de joaillerie éthique n’a de sens caché que son acronyme. 

De l’Or

Il y a la valeur de l’objet : le poids et la qualité d’un métal précieux au rôle monétaire établit.
Il y a la valeur dépensée lorsqu’on acquiert le bien, pour soi ou pour l'offrir, savant compromis entre ce que permet sa bourse et le standing social définit pour l’occasion : remerciement, pardon, déclaration. 
Un bijou peut-être un chiffre, c’est un état de fait, mais il a cette double et fascinante particularité de n’avoir pas de prix. Comme la beauté, on ne peut pas mesurer la joie qu’il procure quand on le reçoit ou celle renouvelée de le porter au quotidien. Soupirer de satisfaction en pensant à l'être qui accompagne la bague qu'il a offerte, palpant à son cou le pendentif hérité d’un ancêtre cher. 


Depuis près de 37 siècles (-XV avant JC, restez donc assis), l’Homme exploite l’Or, un matériau qui nous dépasse et nous survivra par ses métamorphoses. Fondu, taillé, fusionné. Il n’est pas destructible, ce qui l'érige en témoin de nos jours sur cette planète.
Il porte par essence le message de la durabilité, il est le spectateur de notre condition éphémère.
JEM est une Maison de Joaillerie qui a décidé d’en faire aussi l’acteur de ses convictions, de placer dans ses bijoux sa foi en l’Homme, en la planète, en les progrès écologiques, humains et sociaux qu’elle veut voir grandir et se perpétuer. 
Elle s’est construite sur le plus solide des engagements : la transparence, auprès de tous les intervenants, de la mine à l’écrin.

Vers la clarté, par n'importe quel chemin*

Un engagement social 

100% de l’Or travaillé est certifié Fairmined, un label garantissant une extraction éthique issue de mines légales non exploitées, non corrompues, par des communautés minières à taille humaine et auto-gérées. Elle respecte rigoureusement les Droits de l’Homme, le Code du Travail International et applique les critères du commerce équitable : valorisation des acteurs, conditions décentes à rémunération juste, primes de développement donnant accès à des infrastructures de santé, d’assurance et de scolarisation des enfants. 
Aujourd’hui, dix mines dans le monde ont obtenu ce label au Pérou, en Bolivie, en Colombie et en Mongolie, une cinquantaine sont en cours de transformation et de certification.
Ça n’est pas une oeuvre de charité mais de l’activisme médié par le travail : il développe l'économie locale, lutte contre la pauvreté, la corruption (blanchiment, financement de conflits armés) et œuvre pour la paix sociale dans la dignité et la fierté de ses acteurs. 


 

Des considérations environnementales 

L’engagement Fairmined réduit l’impact environnemental de la filière minière. Le mercure est remplacé par des substances moins toxiques, les circuits des produits chimiques sont strictement contrôlés, assurant une non-contamination des sols et des eaux qui préserve la chaîne alimentaire. L’exploitation artisanale à petite échelle permet de protéger les biodiversités, le label anticipe et organise la réhabilitation écologique des écosystèmes d’origine.

 

Une réelle traçabilité 

Dans un soucis de transparence et de qualité, JEM limite à leurs stricts nécessaires les intermédiaires entre les matériaux brut et le client. 
La manufacture est française, effectuée dans l’un des ateliers de joaillerie les plus réputés au cœur des Vosges, dédié à l’artisanat joaillier d’excellence et engagé dans une politique de développement durable innovante en faveur de l’Or éthique. Chacune des pièces est façonnée à la main selon des techniques traditionnelles perpétuées par les générations, gage de savoir-faire de qualité des meilleurs artisans français, préservant aussi la science des métiers d’art et leur transmission. 
Chaque bijou JEM porte un numéro de lot qui permet de remonter toute sa chaîne de traçabilité.

Voilà comment cette magnifique Maison nous permet de voir à travers l’opacité de l’Or et de sa filière complexe.
Sa noblesse est ici double : esthétique et comportementale. Un bijou bien conçu comme un modèle de vertu à transmettre. Un message à faire passer via un métal éternel qui prend soin de l'Homme éphémère. 
À la fois une monnaie d’échange et une valeur de coeur. Celle qu’on ne peut pas chiffrer. 

JEM - Le site 

Retrouvez JEM 

  • En boutique éphémère de Noël du 16 novembre au 23 décembre 2017 au 10 rue d’Alger, Paris 1er
  • Au corner des Galeries Lafayette à Paris dans l’espace dédié aux nouveaux joailliers créateurs

    À l’occasion de la boutique de Noël, JEM reprend vos bijoux oubliés et vous permet de les échanger pour un nouveau bijou en Or éthique.
     

 

Ensemble des crédits photos @JEM

Jules Renard - Journal