La Tech et le Design savent aussi être goodgoods

Les ALLIANCES Éco-Socialement Responsables

ALLER DIRECTEMENT À LA SÉLECTION THEGOODGOODS
Les ALLIANCES Éco-Socialement Responsables
Qu’en pensez-vous ?

Les Alliances Éco & Socialement Responsables

 

L’union des âmes & des valeurs a un terme commun : L’ENGAGEMENT. 


La sélection Thegoodgoods est à la fin du billet.
 
Pour finir cette série mariage green, voilà quelques marques de joaillerie aux belles manières
En matière de bijoux dits éthiques, comme pour les vêtements, la définition est complexe et non unanime. L’éthique est une notion personnelle, faite de considérations et de choix qui favorisent, selon les priorités de chacun, une dimension humaine ou écologique. Idéalement, les deux, mais où placer le curseur ?
Un diamant de synthèse est plus écologique à produire qu’un diamant naturel, mais quid de la vertu d’une pierre de famille ou chinée qu’on réemploie ? 
Un or recyclé est-il autant tracé, garanti sans exploitation humaine, qu’un or issu de mines labellisées Fair Mined ?
 
Spoiler : pas de réponse. Les questions sont les vôtres, la réponse est dans la bague qui trouvera grâce à votre esthétique et vos convictions. L’éthique en toute chose souffre aujourd’hui :
- d’une part de la vision manichéenne que le syndrome Twitter veut imposer partout : Bien ! Mal ! Pour ! Contre ! (ou donner son avis sur tout, sans réfléxion et sans appel);
- d’autre part, de la paresse de notre langage et de notre pensée, qui veulent pouvoir s’en remettre à une étiquette les yeux fermés... Ce qui n'existe pas. 
 

Rien n’est malheureusement simple, voici donc un petit guide pour s’y retrouver. 

 

CONCERNANT L’OR

LE LABEL FAIR MINED 

C’est un label qui garantit un or issu de mines non exploitées et non conflictuelles, à taille humaine, auto-gérées par des communautés locales, justement rémunérées et qui travaillent dans des conditions saines et bénéficient de prime au développement. Il s’agit d’un engagements social. Dans le cas de la Maison JEM, il est certifié par la technologie blockchain et donc traçable.
 

L'OR RECYCLÉ

Il peut s’agir :
- d’or acheté auprès d’acheteurs d’or de tout type : des couronnes dentaires aux bijoux familiaux. Dans ce cas, l’origine n’est pas garantie;
- d’or recyclé au sens propre, extrait de matériel informatique (smartphones, tablettes et ordinateurs). Là encore, les conditions de collecte sont variables et peuvent aussi faire l’objet de conflits ou d’exploitation de mineurs. Les engagements d’une marque sont donc à vérifier. Chez certaines maisons comme Courbet, elles sont également traçables.
- de votre or, amené chez le bijoutier : bijoux de familles, Louis d’or, objets de décoration… 
- des petits éclats récupérés par les joailliers sur des grandes peaux de cuirs tendues sur leurs genoux, afin d’éviter toute déperdition.
Dans tous les cas : le recyclage n’altère pas la qualité, le grammage est respecté, car les métaux mêmes mélangés sont fondus et les particules d’or mélangées (par exemple, impuretés et or autre que du 18 carats) sont triées et ré-alliées avec la même matière. À savoir, quand vous amenez votre or à recycler, ce n’est pas littéralement votre or qui vous est restitué mais l’exact équivalent en qualité et en poids (donc en valeur). 
 
 

LES DIAMANTS

NATURELS

Le commerce du diamant naturel est obscur. Il est très peu réglementé et contrôlé d’un point de vue sociétal. Il est également soumis en partie aux règles du marché noir au sein duquel la violence et les conflits sont la règle. Par ailleurs, les méfaits environnementaux qui l’accompagnent sont palpables : leur extraction requiert une déforestation massive suivie de l’exploitation de carrières en surface ou du creusement de mines et de galeries d’extractions profondes. Ensemble permis par une « ronde de 300 engins » (1) (bulldozers, foreuses, sableuses, machines de terrassement pour cimenter les infrastructures et les sécuriser, chariots de collecte de la terre extraite…). Il existe cependant une appellation commerciale internationale, le Kimberley Process (2), qui certifie que les diamantaires partenaires se procurent des pierres issues de régions non conflictuelles. C’est tout. 

La façon la plus éthique et écologique de se procurer un diamant et de réemployer ceux qui dorment sur une pièce de famille dont vous ne voulez plus. Pensez aussi à acheter des bijoux anciens chez les antiquaire pour les transformer. 
 

DE CULTURE

Encore appelé diamant synthétique. Il s’agit d’une pierre strictement identique en terme de constitution, de matière organique, d’impuretés potentielles. Les seules limites étant pour l’instant celle de la couleur (les diamants en effet peuvent être blancs, roses, jaunes, bleus, rouges, ce que la synthèse ne peut totalement imiter), et la taille maximale qui est moindre. Les conditions de production d’une pierre de synthèse reproduisent le milieu naturel : mélange de carbone et de catalyseur, soumis à Haute Pression et Haute Température (HPHT). 
Cette méthode est plus écologique, libre de conflits et d’exploitation, le coût est 10 à 20% moindre à celui d’une pierre naturelle. Vous savez où va notre préférence…
 
Voilà, à vous de bosser. Vous commencez à avoir l’habitude avec nos Bristols et nos billets à rallonge… Vous êtes là pour réfléchir à ce qui fait sens, pas pour cliquer/consommer ou faire grossir vos reachs Instagram en mettant le bon hashtag sur un produit sexy #planetlover #goingzerowaste, mais bien pour votre engagement quotidien envers l’être aimé ou le monde. 
Renouveler vos voeux à l’Homme et sa planète, les yeux amoureusement rivés sur l’objet du plus beau des contrats, désormais tant sociétal que marital. 
 
 

 

LA SÉLECTION THEGOODGOODS

 

FAIRE (RE-)FAIRE

Avec vos propres matières premières ou en demandant de l’or recyclé, et des diamants synthétiques. Vous pouvez bien sûr demander un mix de l’or apporté et d’un autre or si vous n’avez pas la quantité suffisante. De même pour les pierres. 

CHINER

En brocante, chez les antiquaires, dans les boites à bijoux de famille. Soit pour dénicher un trésor à faire polir et nettoyer par un bijoutier avant de l’offrir tel quel, soit à recycler (ci-dessous).
 

LES JOAILLIERS RESPONSABLES 

PAULETTE À BICYCLETTE

Traçabilité complète de l’or équitable Fairmined, transparence sur toute la chaîne de fabrication, labellisation de l’or par un numéro de tracking sur chaque bijou, usage raisonné des polluants et toxiques dans les diverses étapes de fabrication. Pierres ethically sourced, diamants certifiés conflict-free par le diamantaire (non traçable), et option moissanite de substitution (pierre similaire au diamant, différente du diamant de culture, développée en laboratoire).
 

COURBET 

De l’or 100% recyclé issu de matériel informatique et diamants de culture exclusivement. Article complet sur la maison à venir. Made in France. Ci-dessous les alliances personnalisées aux initiales des mariés.
 
 

JEM

Or certifié Fair Mined, diamants de culture. L’article complet sur la maison est ici. Made in France.
 
 

MONIQUE PÉAN 

Or et platine recyclés. Exploitation raisonnable de perles de culture (non traçables), morceaux de fossiles et d’os de dinosaures récupérés par des chasseurs natifs d’Alaska, lors de la fonte des glaces, et montés en bijoux comme des pierres précieuses. Pierres précieuses conflict free (non traçable). Made in USA.
 

INNOCENT STONES

Or recyclé et diamants de synthèse. Made in UK.
 
 
 

FLORE & ZÉPHYR

Or Fair Mined. Made in France.

 

JUSTIN D 

Bois flotté récupéré et métaux précieux recyclés, fait à la main. Made in UK.  
 
 

KIND JEWELLERY

Or recyclé. Packaging-free sur demande ou 100% recyclable. Vegan. Made in UK.

 
 
Dis quelque chose ici...
Vous êtes un invité ( S'inscrire ? )
ou poster en tant qu'invité
Chargement du commentaire... Le commentaire sera rafraîchi après 00:00.

Soyez le premier à commenter.