La Tech et le Design savent aussi être goodgoods

Waiting For Ideas

Waiting For Ideas
L'ensemble des visuels sont au crédit de Johanna Simon Deblon pour Jean-Baptiste Anotin / Waiting For Ideas ; avec nos remerciements.

 

Waiting For Ideas

 

 En partenariat rémunéré avec Waiting For Ideas.

  Billet ordonnance : contient du langage médical et des mots-lécules thérapeutiques.   

Sémiologie

Nos neurones sont aux aguets. Endormis par les images inauthentiques des comptes à #regrams intensifs, on sature d’inconsistance en scrollant sur les réseaux sociaux. Mécanique décérébrée : les yeux et le pouce en symbiose montent et descendent des montagnes de pixels pour taire l'ennuiDans le bruit de cette masse, l’Humain cherche un son. Un truc audible, percutant, d’une consistance rare. Une idée qui bouscule la routine lascive, attendant que notre électroencéphalogramme trépide. 

Diagnostic

La Mode est faite pour ça : bousculer, déranger, générer des idées, lorsqu’elle ne se laisse pas aller aux clones et à la contrefaçon.
Le vêtement est l’intermédiaire entre l’artiste/créateur -aussi talentueux que barré- et un public de profanes. Son langage étranger est matérialisé par l’habit. Il nous touche à coeur, repousse nos frontières personnelles vers un référentiel qu'on n’aurait envisagé seul. Comme on voyage pour se confronter à de plus vastes champs-des-possibles. Comme on se frotte à des substances illicites pour expérimenter des sensations extrêmes. 
On cherche l'émotion qui nous rend vivant. 

C’est pour cette baffe émotionnelle qu'on s’esbaudit devant les runways, pour cet anti-conformisme qu’en 1957 on regardait défiler la Maison Chloé au Café de Flore, pour cette indépendance qu’on crie au génie devant un Margiela déjanté. 
On challenge nos pensées.  

 

Remède

Jean-Baptiste Anotin a tout compris aux aspirations de sa génération : elle attend des idées. 
Ce jeune-homme talentueux a lui aussi attendu la baffe nécessaire à la genèse de son projet, passé un Master en Marketing & Communication, deux postes à responsabilité à Londres puis Paris, un grand break en Amérique du Sud : le cocktail usuel du millenial en quête de sens. 

Il n’est cependant pas donné à tous de transformer l’essai de l’interrogation vers un véritable changement. C'est en gravitant autour du Design et de la Mode qu'il s’éprend du surcyclage et apprend à traquer les pièces faites pour durer : bien sourcées, de qualité. Il fonde la marque qui communique ses convictions, matérialise la simplicité. 
Waiting For Ideas est une maison hybride de Mode et Design à la symbolique forte, touche sa génération. Transparente dans sa plus stricte définition : chaque produit est présenté avec une fiche de renseignements incluant l’origine des matières premières, leur certification OEKO-TEX, leur lieu d’assemblage et leur coût de revient. 
Chaque pièce est livrée avec une notice d’entretien simple et des conseils pour sa seconde-vie, une initiation douce à la notion de circularité du vêtement. Waiting For Ideas propose une premiere collection streetwear Homme faite de T-shirts aux messages forts : F*** Fast-Fashion, à scratcher et interchanger, pour marquer un état de transition vers une Mode meilleure. Les sacs de sports upcyclés acidulés sont en polyester indestructible : dégradables ni par l’homme ni par la planète, pas d'autre option que la réutilisation.


Jean-Baptiste designe les objets comme d'autres rédigent des pamphlets. Il a conçu une table basse en hommage à Virgil Abloh, fondateur d'Off-White, dont la ceinture industrielle plagiée à outrance se trouve contre-faite pour 9.77 $ sur Ebay. Incluse dans la résine époxy, elle symbolise une époque révolue que notre génération récuse. 

Waiting For Ideas n’est pas seulement une marque de vêtements, c’est le projet d’une vie à redessiner, l’électrochoc nécessaire aux X dont le cerveau est rincé par le Saint-Digitalisme. Après le trop plein, nous sommes attirés par le moins, on troque le supplément paillettes contre la transparence. Des vêtements-messagers à même de rendre aux humanoïdes leur sensibilité.  

- Waiting For Ideas - 

Le Site / Instagram  

 

L'ensemble des visuels sont au crédit de Johanna Simon Deblon pour Jean-Baptiste Anotin / Waiting For Ideas ; avec nos remerciements.