Manifeste & Critères

Manifeste & Critères

NOTRE MANIFESTE

Thegoodgoods est une entreprise. Un média omni-canal et une agence stylisme personnel engagés pour un style vestimentaire sensé, au service de marques responsables et de clients désireux de bien être et bien faire à travers leurs vêtements.

Thegoodgoods est dépourvu de publicité. Nous choisissons consciencieusement et librement les sujets des articles multi-marques, des histoires de style, et les conseils en faveur d’un mode de vie raisonné, en adéquation avec nos convictions écologiques et notre respect pour l’humain. Aucun de ces articles n’est écrit en partenariat sponsorisé par une marque.

Thegoodgoods gagne de l’argent. En réalisant des partenariats rémunérés avec des marques engagées, présentées dans des articles qui leur sont dédiés. Tout partenariat est explicitement signalé. Nous sommes les seuls décisionnaires des marques qu’on choisit de présenter.

Thegoodgoods utilise des cookies. Comme tous les sites internets, afin d’étudier notre traffic et d’être au plus proche des attentes de nos lecteurs. Vous.

Thegoodgoods est sans blabla. Nous appuyons les informations scientifiques données sur un travail bibliographique minutieux dont les sources sont systématiquement citées. Nous vérifions par nous-mêmes la véracité des engagements des marques qu’on vous recommande et connaissons nos partenaires dans la vie réelle. Lorsque les informations fournies sont insuffisantes, nous l’écrivons explicitement. Parce que se contenter d’écrire « Coton bio » en gras n’est pas une garantie, c’est du greenwashing, omniprésent. Et c’est là tout le problème.

Thegoodgoods préfère les faibles. Parce que l’éthique, c’est compliqué. Parce que la mode est une industrie complexe. Parce que les deux n’ont pas été habituées à dialoguer et que le futur se construit à petits pas. Pour nous la transparence est la règle, ce qui veut dire mettre en avant les forces d’une marque mais aussi ses faiblesses, pour faire comprendre au consommateur que les labels ne sont pas la panacée et que le changement, c’est pas maintenant mais c’est bien en cours.

Thegoodgoods ne donne pas la becquée. C’est au lecteur de se renseigner, de comprendre et de choisir. Les informations délivrées ici seront toujours à soumettre à votre libre-arbitre, afin de faire de vous l’acteur/actrice de votre choix d’achat ou de non-achat. Nous vous encourageons à vous interroger en conscience sur ce qui est nécessaire et fait sens pour vous. Un sac en cuir vegan n’est pas plus respectueux des éco-systèmes et donc des animaux s’il est en polyuréthane.

Thegoodgoods ne spame pas. On ne transmet pas votre email à un tiers (entreprise ou famille. Étant donné qu’on est une entreprise familiale, la fourberie serait facile !).
 

NOS CRITÈRES DE SÉLECTION DES MARQUES

 

Les marques que l’on soutient présentent un ou plusieurs des engagements qui suivent. Ces engagements sont représentés par des pictogrammes signalétiques dessinés par notre fantastique graphiste (ils sont notre propriété, en somme !). Les certifications internationales et labels officiels sont mentionnés à leurs côtés quand ils existent, à retrouver dans l’annuaire des marques.

Nos partenaires s’inscrivent tous dans une logique de production respectueuse des conditions de travail de leurs employés et soucieuse de limiter leur impact sur l’environnement. Cependant, l’industrie de la mode s’est historiquement morcelée avec la mondialisation. Ainsi des baskets assemblées en Europe peuvent être composées de semelles en caoutchouc sauvage brésilien et de lacets taïwanais.

La conception écologiquement et socialement irréprochable n’existe pas.

La première éthique de consommation, c’est l’abstention d’achat. Mais une seconde évidence arrive juste après celle-ci: on ne peut brider ni la créativité ni l’envie. La consommation zéro n’existe pas non plus. Nous avons donc fait le choix d’inclure des marques imparfaites, en faisant état des limites de leurs méthodes de production mais également de leur continuelle démarche d’amélioration.

LES PICTOGRAMMES DES ENGAGEMENTS

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Nous sommes heureux de chercher des informations pour nos lecteurs et de traduire des contenus fastidieux en articles sympathiques et pictogrammes cajoleurs. N’hésitez pas à nous faire part de vos questions, de vos suggestions de contenus ou des marques dont le travail bien fait mérite d’être creusé ou promut !

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