C'est Pas Tendance (Et On S'en Tape Complètement)

ALLER DIRECTEMENT À LA SÉLECTION THEGOODGOODS
C'est Pas Tendance (Et On S'en Tape Complètement)
Qu’en pensez-vous ?

 

Crédits @MOSAERT

 

C'est Pas Tendance (Et On S'en Tape Complètement) 
 

Ne soyez pas dans les tendances mais décidez de ce que vous êtes, de ce que voulez exprimer par ce que vous portez et de la façon dont vous vivez. 

Gianni Versace    

À peine a-t-on le temps de saisir une tendance qu’une nouvelle inonde déjà nos vitrines et nos feeds Instagram. La course aux trends est presque devenue un job à plein temps, avec son lot de frustration et de stress. Face à l’absurdité évidente de la situation, le moment est peut-être venu de se poser quelques questions. Doit-on vraiment refaire sa garde-robe tous les 6 mois pour rester in ? Cette surconsommation est-elle aussi nocive pour l’environnement qu’elle l’est pour notre santé mentale ? Décomplexons, affranchissons-nous des tendances et vivons enfin la mode comme on l’entend ! 

 

tumblr neqrtoGJpm1qjdg3vo1 500
Toutes les tendances ne durent pas et on en est fort aise.
 

Pour comprendre le problème que posent les trends, il faut d’abord connaître la raison de leur existence et la façon dont elles apparaissent avant d'envahir les vitrines et nos penderies. Explications : pour concevoir leurs collections et s’assurer de produire les vêtements les plus désirables possibles, les gros moteurs économiques de l’industrie de la mode font appel à des cabinets de tendances. Dans l’ombre, ils s’activent pour anticiper les trends et définir ce qui, demain, générera le plus d’achats. Le jeu des tendances et donc, par définition, une affaire de business dont l’objectif unique est de vendre en masse.

 

POURQUOI IL EST URGENT DE SE DÉTACHER DES TENDANCES

 

On l’aura compris : les tendances ne nous veulent pas du bien. Elles nous poussent à consommer et sont, de fait, ni eco-friendly, ni budget-friendly.

Les tendances tuent la mode 


Il est loin le temps où la mode vivait autour de deux saisons par an.
En quelques décennies, elle s’est noyée dans ses pré-collections, collections croisières, collections capsules, drops et autres collaborations. De son côté, la Fast Fashion en est rendue à proposer de nouvelles pièces chaque semaine. Les tendances ne durent même plus une saison. Elles n’ont plus le temps de vivre leurs heures de gloire, coincées dans une spirale infernale ou les désirs à peine créés sont déjà comblés et s'enchaînent à l’infini. 
Les vêtements ne sont alors plus conçus pour durer. Véritable ennemie de la qualité, chaque tendance en chasse une autre et nous incite à vider nos armoires pour mieux les remplir de nouveaux vêtements à usage unique dont l'espérance de vie dépasse rarement une année. 
Obsédés par les tendances et emportés par ce rythme infernal, on en oublie le sens de la mode et l’intérêt de nos habits. Au fond, que disent-ils de nous si leur seule qualité est d’être ancrés dans la tendance ? En se laissant dicter quoi porter, on s'empêche de profiter d’une des plus belles choses que la mode a à nous offrir ; la possibilité de s’exprimer à travers ses habits et sa propre créativité !

Arrêter de suivre les tendances, c’est avant-tout se réapproprier la mode.

 tumblr mklwrgGOyq1qcjcxro1 1280

 

LUTTER CONTRE LES TENDANCES : DE L’IMPORTANCE DE TROUVER SON STYLE

 

Renier les tendances ne signifie pas renoncer à la mode.

Au contraire, c’est une façon de retrouver un lien plus fort avec nos vêtements, vers une garde-robe durable et qui a du sens. Le drame d’une tendance, c’est qu’elle n’existe que lorsqu’elle est populaire auprès du plus grand nombre. De fait, suivre la tendance, c’est suivre le groupe. Au final, en ne voulant ressembler à personne, on s’habille comme tout le monde. Pour celles et ceux qui restent les plus fidèles aux trends, repenser sa garde-robe hors des tendances demande un travail de réflexion sur ses goûts et, surtout, sur ce qu’on attend d’un habit. C’est un premier pas vers une autre façon de consommer la mode, où les vêtements ne périment pas. On se dirige alors plus facilement vers des vêtements de qualité qu’on consomme de manière plus consciente et réfléchie.

tumblr n31pyo331X1qg4nwmo1 500


On a tout à y gagner : 

  • On renoue avec ses vêtements et on réapprend à porter des pièces qui nous font du bien,
  • On ralentit son rythme de consommation et, sur le long terme, on économise,
  • On épargne à la Terre et à l'humanité les conséquences qu’engendre la production d’une nouvelle garde-robe par saison et par individu.

 

EN PRATIQUE : SHOPPER DIFFÉREMENT 


Bien souvent, nous sommes victimes des tendances. 


Comment s’habiller hors des tendances quand les boutiques renouvellent leurs collections et leurs styles tous les deux mois ? Pas d’autre solution que de bousculer ses habitudes, aller shopper ailleurs et de se diriger vers des marques dont la démarche est de proposer une mode plus slow et intemporelle. 

Pour fuir les tendances tout en restant stylé, on mise aussi sur le vintage !


À mesure que le rythme des tendances s'accélère, le vintage crée un nouvel espace-temps entre la Mode de créateurs et la Fast Fashion. Finie l’époque où les friperies sentaient la poussière et où on n’y trouvait plus que les fringues dont personne ne voulait. La seconde main est in, les boutiques se glissent entre 2 vitrines de luxe dans les quartiers Fashion de Paris et proposent des sélection de pièces qui ont du style, triées sur le volet. 
Le vintage, c’est l’antidote aux tendances moribondes et la preuve qu’un vêtement n’est pas qu’un bout de tissu dont la valeur est éphémère. 
Chaque pièce est une trouvaille qu’on choisit parce qu’elle nous ressemble et qu’on va par conséquent chérir et garder aussi longtemps que possible. Le vintage propose une nouvelle façon d’appréhender la mode. La plupart des pièces sont des exemplaires uniques; il faut fouiller, trouver la pièce qui nous plait et qui nous va, du presque sur-mesure en somme !

 

LA SÉLECTION THEGOODGOODS DES LIEUX OÙ SHOPPER LES NON-TENDANCES 


PARIS - BIS Boutique Solidaire 


À mi-chemin entre la friperie et la boutique de créateur, le vintage shop qui récupère, retravaille et revalorise des pièces de seconde main. 
7 boulevard du Temple - 75003 Paris

Bis boutique solidaire 2

 

PARIS - Manifeste 001 


Multimarque éthique et vegan, une démarche anti-saison, des pièces au style marqué tout en restant hors des tendances, quand on veut du style et éviter les basiques. 
14 Rue Jean-Macé - 75011 Paris

MANIFESTE 011

 

PARIS - 85° 


Concept Store de créateurs sustainable d'Amérique Latine. La boutique sélectionne des pièces au style fortement inspiré des cultures latines et forcément un peu hors du temps. Les vêtements sont faits main, recyclés, équitables ou tout à la fois. 
38 Rue de l'Université - 75007 Paris

85 DEGRES

 

PARIS - Bien Bien Habillés  


Le multimarque de la mode éthique au masculin. La sélection de la boutique comprend beaucoup de marques, des basiques au plus stylées, souvent intemporel loin des tendances
35 Rue des Dames - 75017 Paris

 

BBH

 

LYON - Les Curieux 


Concept Store multimarque Lyonnais avec une belle sélection de pièces éco-conçues dans un style plutôt casual intemporel, pour hommes et femmes. 
18 Rue Palais Grillet - 69002 Lyon

Les curieux 1

LA TEAM THEGOODGOODS !
Renaud3
Renaud Petit est rédacteur.

Après Lyon et Bruxelles, Renaud a reposé ses bagages à Paris il y a 5 ans. Spécialiste de la Haute Couture et de la mode éthique, il apprécie aussi bien les fringues minimalistes et bien conçues que les créateurs les plus extravagants. 
En dehors de la mode, Renaud a 3 passions... Si vous le cherchez, il est probablement sur son vélo, dans une galerie ou au restau !

 
Dis quelque chose ici...
Vous êtes un invité ( S'inscrire ? )
ou poster en tant qu'invité
Chargement du commentaire... Le commentaire sera rafraîchi après 00:00.

Soyez le premier à commenter.

Articles similaires