Les COSTUMES De Couleurs

ALLER DIRECTEMENT À LA SÉLECTION THEGOODGOODS
Les COSTUMES De Couleurs
Qu’en pensez-vous ?

 Les Costumes De Couleurs

 

Marié ou invité : drapé dans la couleur, like a cute macaron.

Par Lucien Lahmi
 
J’ouvre la boite aux lettres dans laquelle un monticule de courrier dort. 

Au 21ème siècle, le courrier papier c’est au choix : des pubs reloues qui s’infiltrent malgré les interdictions inscrites en gras, des factures, des fiches de paye, ou lorsque le soleil commence à chatouiller les cœurs, des faire-parts. 
En grommelant, j’entame la joyeuse pile d’enveloppes blanches, cherchant avec avidité le courrier prémonitoire de soirées endiablées.
Soudain, la voilà ! L'invitation à un mariage
Le ton est donné : cérémonie au carré, apéro champêtre, dîner champêtre, nuit champêtre, retour pompette. Jusque là, rien d'inhabituel.
Les festivités se déroulent dans ma tête jusqu'à ce que, sans prévenir, mon esprit m'interpelle : Que comptes-tu porter ? Il faut dire que depuis que mes récentes découvertes m'ont échaudé sur le sujet, ma curiosité vestimentaire s'est décuplée et mon cerveau créatif à tendance à la faire travailler comme un muscle... M
on esprit flirte avec les tenues adaptées à l’événement et s'arrête net, comme contrarié. Il va faire beau et chaud, les rayons de bonheur vont irradier ceux qui n'auraient pas assez du soleil de juillet, pourtant la seule chose que mon cerveau propose est une déclinaison de bleus foncés, de noirs, bleus-noirs ou gris-bleus déprimants. Novembre dans les coeurs, pourquoi changer de ton quand on a un parfait costume 3 pièces (d'enterrement) ? 

Crédits @fashionspam

D'où vient ce dogme bridant mon imaginaire ? En toute occasion, ma copine s’enjaille avec des robes fleuries, des couleurs plus vives les unes que les autres dont elle s’amuse et dans lesquelles elle brille. Moi je me fonds au milieu des hommes en costumes noirs et lunettes de soleil. Censure de l'enthousiasme et des arc-en-ciels. 

Les hommes teintent le monde aux couleurs de leurs passions successives.

Gilbert Choquette   

Zut. Moi qui ne suis pas avare, peu m'importe d'absorber la lumière, plutôt la renvoyer aux autres que de noircir celle des astres.
Et si je m’intéressais aux costumes de couleurs ? Un peu de jovialité dans ces douces festivités estivales, de la légèreté masculine dans cette époque sombre, rude et oppressante !

Humm.. Les trois classiques sont bien le gris, le bleu et le noir. Voyons comment oser autre chose sans clowner.

Crédits @fashionspam

LES ALTERNATIVES, DO'S & DON'TS

Un marron ?

Un peu plus aventureux sans tout oser. Le danger étant de ressembler à un politicien des années 60. L’avantage c’est qu'il me donnerait ce petit look anglais charmant. Il s’associerait parfaitement à mes Wayfarer vintage en écaille et me permettrait de porter une chemise différente, en jean pourquoi pas ? Un conseil à garder en tête : essayer plutôt des coupes cintrées pour éviter l’effet papi. 

Du vert olive ?

Là on commence à briller. Dans ce cas je ferai attention à choisir une coupe carotte et faire faire un ourlet court chez mon tailleur de quartier afin pour qu’il laisse mes chevilles nues, que l’on sente la fraîcheur d’une étendue herbeuse lorsque l’on me croise, que les reflets de ma veste scintillent dans le regard de ceux dont les tenues manque d’oxygène.

Du bordeaux ?

Oui ! D'autant plus s'il fait frais, avec une veste en tweed. Et montrer au monde et aux convives que non le costume n’est pas mort, et que non les couleurs riches et épaisses ne sont pas désuètes : on ne sait juste plus comment les mettre, faute d’exemple. Je peux casser le côté old fashion avec un T-shirt graphique de chez Pavane ou, encore mieux, un vintage un rien délavé, rentré dans un pantalon droit, taille sur les hanches, sans ceinture

 

Du beige ?

La leçon de Beckham. 

Profitons de ma peau matifiée par les terrasses ensoleillées ! Dans ce cas j'ai plusieurs choix de couleur de chemises :
- tons azurs, en évitant d’être le spectre de la journée
- jaune pâle 
- blanche avec une pochette de couleur (jaune again, si si, faites le test).
- ou un bon T-shirt blanc basique 
Cependant, légè
reté d’été oblige, choisir une matière naturelle bien sûr, mais plutôt du lin ou du coton gauffré, le seersucker.
Enfin pour insister sur le choix de la décontraction : pas de cravates, éviter les chaussures trop strictes
 

Manier des couleurs et des lignes, n'est-ce pas une vraie diplomatie, car la vraie difficulté c'est justement d'accorder tout cela.

Raoul Dufy  

Je deviens fou, insolent, mon imaginaire reprend le dessus, et je souhaite vraiment sortir de mon carcan vestimentaire. Je veux du non monotone, du non unicolore, finie la discrimination du sexe. Je veux du fleuri. Être endiablé de pétales, parfumé de couleurs. Donnez-moi une veste à fleurs !

Bien entendu, alors que ma carte bleue s’apprête à chauffer, je décide de prendre 48 heures pour en parler à ma douce et faire le point sur ce dans quoi je souhaite investir à long terme. Dissocier la passion de l'impulsion, essence même de l'achat durable ! Les yeux brûlants de désir pour un costume ivoire, je relis le faire-part en rêvassant à ce moment de joie... Et dégringole de mon piedestal multicolore. 

Je n’avais pas lu l'affaire en détails. Comme l'infinie tristesse de la calligraphie qui l'annonce, le dress-code est sans appel : "Pour l'harmonie du thème, prière de vous vêtir dans des tons noirs et blancs".

Je déglutis péniblement et relève mon doigt qui était prêt à enregistrer le lien dans mes favoris d'un clic. Reste à dissimuler ma créativité dans la seule extravagance d’un nœud papillon complice et d’attendre le prochain faire-part pour savoir à quelle date je pourrai pleinement m’exprimer... Je garde en réserve mes futurs attributs aux mille couleurs propices aux émotions et à mes fantasmes stylistiques

NOTRE SÉLECTION THEGOODGOODS

BOGGI

Qui dit costume dit Italie, et en Italie on aime Boggi qui, depuis 1939, conçoit et crée une mode masculine contemporaine en soignant tous les aspects, de la production à la distribution, diffusant son style et sa qualité dans le monde. Osez ce marron brulé rouge :

 

HACKETT

On fait le tour de l’europe en s’arrêtant à Londres, capitale de l’homme distingué qui nous enveloppe dans la douceur de son bleu avec une laine aussi douce que sa coupe, et un sourcing aussi agréable à remonter que la ligne d’un pantalon ajusté. 

 

ATELIER NA

Si on préfère le sur-mesure avec des tissus superbes et des couleurs éclatantes, on part à la rencontre des tailleurs de L’Atelier NA, ils se feront un plaisir de nous colorer.

 

 

L'OFFICINE PARIS 

Maison de tradition réalisant des costumes pour hommes dans des matières naturelles de haute qualité sourcées notamment chez Maison Dormeuil ci-dessous (les teintures ne sont en revanche pas nécessairement naturelles/biodégradables). Des pièces sur mesure et demi-mesure à garder toute une vie, en ayant la possibilité de faire évoluer la taille, les boutons, les doublures... À mesure que l'embonpoint ou les goûts varient ! 
Pas de eshop, RDV en boutique. 


 

 MAISON DORMEUIL 

Le top du game : une maison française historique dont les engagements responsables et de qualité sont assumés : une laine labellisée Organica Precious Fiber, une conception sur mesure réalisée uniquement en boutique. Le costume de votre vie. Pas de visuels, allez fureter sur le site ou vous faire directement chouchouter en magasin. On est fan.

Dis quelque chose ici...
Vous êtes un invité ( S'inscrire ? )
ou poster en tant qu'invité
Chargement du commentaire... Le commentaire sera rafraîchi après 00:00.

Soyez le premier à commenter.

  • L'école de la vie n'a point de vacances.

    Proverbe français

Podcast

Brain Food

  • L'hédonisme

    Expériences à vivre et à manger à faible empreinte carbone et fort impact humain
  • L'art de vivre

    La Tech et le Design savent aussi être goodgoods
  • La carte

    Nos Adresses Shopping Éthiques et Responsables. Worldwide