#RRR : Réparons, Réutilisons, Recyclons. 66 Marques S’engagent, Et Vous ?

#RRR : Réparons, Réutilisons, Recyclons. 66 Marques S’engagent, Et Vous ?
Qu’en pensez-vous ?

 

#RRR : Réparons, Réutilisons, Recyclons. 66 Marques S’engagent, Et Vous ?

 

 RRR est une vaste campagne de sensibilisation à la Réparation, à la Réutilisation et au Recyclage à l’initiative d’Eco TLC et en association avec 66 marques de textiles d'habillement, de chaussures et de linge de maison.
 

Passer du prêt-à-jeter au prêt-à-réutiliser 

Alain Claudot, Directeur général d’Eco TLC

Idee recue rrr reutilisation 

La campagne #RRR

#RRR - Réparons, Réutilisons, Recyclons est une campagne de communication mise en œuvre par Eco TLC en association avec 66 marques, dans le but de promouvoir la Réparation, la Réutilisation et le Recyclage des Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures (les TLC).
Eco TLC est un éco-organisme, une société privée à but non lucratif, agréé par les pouvoirs publics français pour développer en France une filière de recyclage performante. Son objectif est de valoriser 100% des TLC usagés et d’accompagner l’industrie vers une économie plus circulaire. Pour qu’une filière de recyclage soit performante, elle doit non seulement limiter efficacement l’impact des TLC sur l’environnement et l’Homme, mais aussi générer de la valeur au cours du processus de transformation : de l’argent (économisé en limitant la surproduction) mais aussi des ressources (fil recyclé) ou encore des biens (réemploi/transformation des TLC en isolants ou en objets). Donner de la valeur à de potentiels déchets, c’est la meilleure manière de motiver tant les entreprises que les consommateurs à réaliser un engagement citoyen.

Exemple Le Slip Francais Banniere RRR 970X250 MARQUE

 

(RÉ)-ÉCOUTER L’ÉPISODE DU SAPPING AVEC ADÈLE RINCK D’ECO TLC

Cette campagne est conçue à cet effet : rassembler les marques et les individus autour d’Eco TLC, afin que tous soient acteurs du mouvement zéro déchet et que l’on devienne collectivement une société qui pense à ré-employer avant de produire.

Comment ça marche ?

Du 5 au 13 octobre, partout sur les réseaux sociaux et dans de nombreux points de vente, le message #RRR est relayé par les marques comme par vous, pour souligner l’intérêt de penser à réparer, réutiliser et recycler les TLC. Trucs et astuces, tutoriels, bonnes adresses ou bonnes idées... #RRR a pour objectif de rappeler que les bons gestes sont à la portée de tous et qu’ils peuvent faire la différence. 2,6 milliards de textiles d’articles TLC sont mis sur le marché tous les ans, représentant un volume de 9,5 kg par an et par habitant (ça vaut le coup de s’asseoir pour le lire une deuxième fois).
239 000 tonnes ont été collectées l’année dernière, soit 38% du total potentiellement admissible à une seconde vie. 99,6 % des pièces collectées connaissent une seconde vie : 58,6 % vers le marché de la seconde main, et 41 % sont recyclées ou valorisées (chiffons, fils, combustibles solides etc). (1)

Crédits ©Raphael de Bengy / Eco TLC


RETROUVER LES INFORMATIONS SUR LA CAMPAGNE VIA LA FIBRE DU TRI

 

Pourquoi c’est remarquable ?

Pour la première fois dans l’histoire de la filière, 66 marques s’associent à la campagne digitale de sensibilisation nationale. Des marques à la politique RSE engagée comme Le Slip Français, Balzac Paris ou Faguo, mais également des marques de la grande distribution comme Eram ou Décathlon, des groupes de luxe comme Kering et de petites marques. La symbolique de l'engagement de ces marques et celle de leur association est forte. Si elles sont réunies, c'est parce que l’enjeu est commun et fédérateur : celui de la préservation de nos ressources naturelles.

Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée parmi les hommes. 

René Descartes - Le discours de la méthode 

Les marques comprennent que laisser péricliter des tonnes de TLC sur le marché n’est dans leur intérêt ni économique, ni environnemental, ni celui de leur image. Bien au contraire, Eco TLC leur donne ici la possibilité d’être initiateurs du changement à leur (grande !) échelle, et cette participation massive est un fort indicateur d’évolution des mentalités chez les décisionnaires.

marques engagees

Les marques engagées dans la campagne #RRR par Eco TLC


Le rôle de chacun d’entre nous

En tant que citoyen, votre mission première est de faire durer le plus longtemps possible les vêtements consommés : réutiliser ceux qui dorment dans vos placards, réparer quand vous le pouvez, recycler chaque paire de chaussette via l’un des 70 000 points de collectes de TLC répartis en France.
Votre seconde mission commence ici, avec cette campagne pour partager votre engagement le plus loin possible au sein du monde digital. À l’aide du hashtag #RRR et de vos actions de réparation/réemploi/recyclage en images, vous avez le pouvoir de rendre cette campagne encore plus virale !
Votre troisième mission, c’est de faire vivre ce mouvement dans le temps en vous rapprochant des marques en boutique ou via les réseaux pour leur faire part de votre enthousiasme et de votre désir de voir ce type d’action se multiplier.

rrr photo groupe marques

#RRR EN BREF

  • 66 marques engagées
  • 3 300 points de vente concernés
  • Plus de 15 000 collaborateurs mobilisés
  • #RRR et  #reparonsreutilisonsrecyclons sont les hashtags de références sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn...)

 

Pour en savoir plus rendez-vous sur : www.ecotlc.fr

 logo rrr


(1) FASHION NETWORK 

 

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