Le body est une pièce à la fois simple et puissante. Un vêtement au potentiel multiple qui s’adapte à nos quotidiens : confort à la maison, sexy lors d’un rendez-vous galant, pratique quand on ne sait pas quoi enfiler les jours où l’on snooze le réveil, c’est aussi un allié contre le froid. Basique ou décliné en véritable pièce mode, voilà l’histoire d’un pilier de nos dressings et une sélection de marques chéries par The Good Goods.
L’histoire du body, ce que nos tenues révèle de nos personnages quotidiens
Super-héroïnes en civil, vous êtes démasquées. Il existe des vêtements incroyables qui font mouche en toutes circonstances. Les combinaisons sont un exemple parfait du “prêt-à-habiller”, assorties aux accessoires qui caractériseront le mieux la personne qu’on a envie d’être aujourd’hui, switchés en fin de journée pour incarner celle·celui qu’on sera ce soir. Le body est une arme du même acabit qui agit en sous-marin. C’est l’agent secret du dressing.
Le body nous vient du passé
L’histoire du body, c’est celle de la liberté d’expression. Au XIXème siècle, un jeune trapéziste nommé Jules Léotard a conçu le juste-au-corps (relisez ce mot : c’est de la poésie-à-porter) pour laisser libre cours à ses figures en toute aisance de mouvements.
Note à ces Messieurs : il s’agit bien d’une pièce masculine à l’origine, restez donc parmi nous.
Note aux révolutionnaires du transgenre : vous n’avez rien inventé, bisous !
La tenue faisait l’homme et libérait ses performances.
Le body est hyper actuel
Aujourd’hui nos activités du quotidien ont remplacé les figures de gymnastes. La multipotentialité devenue la norme dans nos vies intenses, où l’on est à la fois :
… Sportif·ve x foodista x employé·e du mois ;
… Startuper x parent x citoyen politicien.
Si on a l’impression d’en faire jamais assez, c’est parce notre consommation vestimentaire est biaisée par la pub : on tente d’acheter l’image que l’on aimerait être. Pourtant, si on fait le point sur notre quotidien, nous sommes tou·tes des héro·ïnes multitâches et toutes nos vies sont déjà dans nos placards.
Les choses ne sont pas importantes parce qu’elles sont nouvelles, mais parce qu’on s’y intéresse.
Par sa capacité à être décliné à l’infini, le body est une des sept pièces indispensables du dressing. On n’a pas inventé ce précepte, c’est Donna Karan qui l’a établit en 1980 en hissant une collection de bodysuits au sommet des défilés. Élégance et flexibilité, ôde à l’émancipation.
Donna Karan New York
Dans un jean ou une jupe crayon, dans un jupon de tulle, dans un slim, un chino…
Dans un short à frange grunge sorti tout droit de Transpotting (et de la résurrection d’un jean upcyclé qui prenait la poussière au placard)…
À plat ou en stilettos, presque-à-poil à la maison.
Partout, par tous les temps, le body épouse l’architecture du corps, toujours adéquat. Vêtement-liberté chéri. Comme nous, il peut tout faire.
Porter un body, c’est être un·e super-héro·ïne qui s’ignore.
La sélection de body éthiques et responsables
Make My Lemonade
Un modèle rode indien pour pimper vos tenues ! Ce body MML est en coton biologique.
Flair
Frida est un body 100 % made in France, compatible avec toutes les tailles de poitrine et modèle tanga pour être discret sous un pantalon.
Luz
Un body couleur terre de Sienne femme en coton biologique, ajusté, à manches longues.
Sans Prétention
Un body au décolleté graphique, 100% fabriqué en France par une marque historique. Dentelle et microfibre composée d’un mélange de fibres recyclées. Certifiées GRS (Global Recycled Standard) et ŒKO-TEX®, fond de body en coton biologique certifié GOTS (Global Organic Textile Standard).
Céleste
Un body sage pensé comme un T-shirt à manches longues, méga doudou en 70% tencel 30% laine et d’une culotte 90% coton 10% élasthanne, l’ensemble certifié Œko-Tex®, fabriqué au Portugal.