Le Tailleur, Être Remarquable

Le Tailleur, Être Remarquable
Crédits @ARGENTWORK NYC

Notre vie de femme est un exercice de jonglage, une douce ambivalence. 
Elle oscille entre la démonstration couillue de nos compétences et l'expression d'une délicatesse bienveillante. Oxymore en chair et en nerfs : nous sommes des bombardiers altruistes, nous menons la guerre avec empathie. 
Il nous faut maintes fois par jour justifier nos responsabilités. Laquelle d'entre nous n’a jamais été rétrogradée par présomption d’infériorité, si fréquente qu’elle paraît innocente ? Attention, démonstration
- une femme en blouse est une infirmière, un homme en blouse est un médecin.
- une femme à La Défense est une assistante, un homme à La Défense est un patron.

Cette guerre cependant, nous la livrons avec art, subtile bataille de chiffons dont l'apparente superficialité a inversé les rapports sociaux entre hommes et femmes au XXème siècle. 
Le tailleur fait partie des vêtements puissants qui ont contribué au changement de notre statut. Il porte l’histoire de notre émancipation, tous les combats révolutionnaires menés année après année, pour que Le Deuxième Sexe* devienne l'égal de celui que la pression de sélection**avait établit premier.  

CRÉDITS @ANTHONYMAULE  Tom Ford pour YSL

 

Petit cours d'Histoire en fiche bristol, c'est parti :

1910 - Il permet à la femme de pratiquer du sport, notamment l’équitation.

1930 - Il la libère du corset et des gaines, quand les génies créateurs tels que Patou, Poiret ou Lanvin magnifient les coupes droites plutôt que les tailles opprimées, faisant du tailleur le summum de l’élégance parisienne.

1945 - Il lui donne du travail quand après la guerre, la restriction de main d’oeuvre et les rations distribuées contre des coupons ne subviennent pas au besoin des bouches à nourrir. Les coupes s’assagissent, sobres et sans ornement, souvent répliquées du fait de la raréfaction des tissus et des maisons de couture. 

CRÉDITS - 40's, non signé
 

1950 - Il amène le renouveau, l’espoir d’une reconstruction médiée par l’élégance, la richesse et le Style : taille marquée et jupe longue pour Dior,  tweed et tenue ample pour Chanel.

1967 - Il fracasse les codes et définit la femme moderne, celle de pouvoir, lorsque Yves Saint-Laurent sculpte des tailleurs-pantalons inspirés du smoking masculin. Catherine Deneuve fume alors sur les pellicules en noir et blanc d’Helmut Newton, tandis que Marlene Dietrich et Katharine Hepburn choquent l’Amérique puritaine.

CRÉDITS @MuséeYvesSaintLaurent
 

1980 / 1990 - Il matérialise la working girl, lui donnant du corps et des épaules carrées, Armani et Mugler en tête. Elle s’impose dans la compétition professionnelle, égal à son homologue masculin.

Linda Evangelista et Kristen Menamy pour Dior - 90's

 

J’vais faire comme si j’avais les moyens, ils vont tous croire que j’ai les moyens. 

Billet - Lomepal feat. Roméo Elvis 


2000 - Multifacettes. Historiquement taillés dans un même morceau de tissu, désormais le haut et le bas d’un tailleur se jouent sous toutes les coutures. Du coton au tweed, du lin à la soie sauvage. Noir fatal, gris sage, rouge brique impertinent, imprimés assortis ou assemblages audacieux aux couleurs acidulées, il se dépareille et s’adapte pour se plier aux exigences du quotidien. Il révèle le chic ordinaire quand on le porte sans effort, sans occasion particulière. Il impose un sens aigu du style, intemporel et déterminé, de l’entretien d’embauche à la cérémonie officielle. 
En spartiates, sneakers ou stilettos, porté formel ou casual. C’est la clef de voûte du power dressing
Anna Wintour a dit :

Si tu ne peux pas être meilleur(e) que ton compétiteur, sois mieux habillé(e). 

Même terrain, même tenue, si l’habit ne fait pas la compétence, il donne l’équité d’apparence et participe à légitimer notre place dans le game. La femme en tailleur a l’élégance de jouer avec des armes blanches : papier, style, cerveau. 

 NOTRE SÉLECTION GOODGOODS 

Tailleur Imprimé Croisé - ARGENT

 

Tailleur Pantalon Taille haute ROSEANNA - Veste / Pantalon

 



Tailleur Fleuri KOWTOW

 

Veste de Tailleur Vieux Rose - OFFICINE GÉNÉRALE

 

Tailleur Pantalon - AFRIEK

 

 Tailleur Pantalon en Coton Blanc - OFFICINE GÉNÉRALE

 

Tailleur Pantalon Stella Mac Cartney chez LOUISE PARIS

Tailleur Bonbon - EKYOG

 

 Tailleur Denim Vivian - FAÇON JACMIN

 

 
Tailleur en Laine à Carreaux - REFORMATION Veste / Pantalon

 

Tailleur Pantalon à Rayures - ARGENT

 

Tailleur Frances, 100% made in Paris ADMISE

 

Tailleur en velours ELISE CHALMIN 
 
Tailleur Power Suit Botanical MAKE MY LEMONADE

 

*Le deuxième sexe, Simone de Beauvoir 
** Série Grand et petite, épisode Une question d'anthropologie - Françoise Héritier