Amédée Paris

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En partenariat avec la marque Amédée Paris.

Les Carrés & Écharpes Amédée Paris

Écrire l’histoire en transparence.

L’ensemble des termes techniques relatifs à la laine sont expliqués dans Le Sapping de Déborah Berger, fondatrice de la marque.

AMÉDÉE 1851 est une jeune marque de luxe française qui fabrique des carrés, des écharpes et des accessoires en laine Mérinos précieuse. La laine est labellisée Organica Precious Fiber, un label qui garantit le bien être animal, le respect des droits fondamentaux, de la sécurité et des avantages sociaux des travailleurs, et une éco-responsabilité maximale en perpétuelle amélioration sur toute la chaine de production. Elle est certifiée par la technologie blockchain. Tissage et manufacture sont réalisés en France et en Italie.


Le nom d’une marque de luxe est-il un gage de qualité ? Mondialisation et avidité générée par les réseaux sociaux ont amené des marques de luxe historiques à dégrader leur offre : un produit initialement artisanal conçu selon un savoir-faire ancestral s’est vu répliqué à grande échelle, distribué de Pékin à Buenos Aires par des pipelines d’opulence. Antithèse de la rareté, pourtant raison d’être du luxe.
Matière première, tissage, assemblage, packaging : à mesure que la chaine de production s’est morcelée, nous avons perdu toute trace de la relation entre la marque et la qualité.
Le « Made in » n’atteste d’aucune réalité, pas plus que le « Fait à la main selon une méthode traditionnelle italienne ». En témoignent des révélations sur de célèbres chaussures monogrammées produites à la chaîne en Roumanie et vendues avec le nom de la marque, 1500€ la paire. Ces marques racontent des fables.
Nous préférons les récits vrais.

amedee echarpe

Amédée Paris - Un produit d’exception a une histoire honnête

Amédée 1851 est une jeune marque de luxe qui fabrique des carrés, des écharpes et des accessoires en laine Mérinos précieuse. L’histoire de cette marque est à échelle humaine : sincère et imparfaite. Elle commence lorsque le groupe Chargeurs, expert en textiles techniques et des fibres précieuses (1) décide de créer un label de laine responsable.
Organica Precious Fiber (2) est le premier label international de laine Mérinos respectueuse du bien être animal, écologiquement et socialement responsable. C’est aussi le premier label intégralement traçable et certifié par la technologie blockchain. En pratique, il est possible avec un simple QR code de connaître jusqu’à l’identité des moutons ayant fournit la laine utilisée dans le produit fini. Le bien être animal est fondamentalement respecté, garanti sans mulesing et contrôlé chaque année par un organisme tiers. La laine est cardée, peignée, filée et tissée dans des usines partenaires du groupes en France et en Italie qui respectent les salaires minimums, les conditions de travail et les avantages sociaux des employés. Les teintures sont encore en partie chimiques mais la marque travaille à remplacer ces composants par des pigments naturels afin d’obtenir un produit fini 100% biodégradable. Et point fondamental : elle communique sur ses faiblesses en transparence.

Le Carré Twill Signature AMÉDÉE Paris - 190€ 

Perpétuer des valeurs

En 2017, le groupe Chargeurs décide de fabriquer des écharpes à offrir aux journalistes au cours d’un voyage de presse, à la rencontre des éleveurs et des moutons. Ces accessoires rencontrent alors un succès énorme, il parait dommage de ne pas en faire une pièce phare, ambassadrice du label. C’est ainsi que naît Amédée 1851.
La marque aurait pu surfer sur le retour des prénoms anciens dans les maternités…mais a choisi de creuser dans sa propre histoire : celle d’Amédée Prouvost. En 1851, cet entrepreneur fonde une usine de peignage puis de lainages à Roubaix dont la virtuosité connait rapidement une renommée internationale. La laine est de Mérinos, « L’Or blanc » arrive de Tasmanie et de Patagonie. Les moutons qui la produisent sont eux-mêmes les descendants de magnifiques bêtes racées, que le roi d’Espagne avait offertes à son cousin Louis XVI, et par la suite exportées en Amérique du Sud.
Au XIXe siècle, la laine revient en France aux usines d’Amédée Prouvost, transportée par les bateaux de La Compagnie des Chargeurs Réunis. Une laine d’exception travaillée de belle façon. Pour perpétuer l’excellence, les deux maisons fusionnent. C’est cette histoire que l’on porte à même la peau quand on se love dans une écharpe. Cette continuité donne le sens sur lequel s’appuyer : celui de l’héritage. Nous sommes loin du polyester infiltré dans des marques mondialisées, qui n’ont de luxe que le fantôme d'une époque de gloire. Dans ces maisons-là, le fil s’est cassé.
Si nous sommes amenés à user de la technologie blockchain pour certifier un savoir-faire d’héritage, c’est parce que nous avons dissous l’ADN du luxe dans la production frénétique d’une mode jetable. Celle qui n’a ni passé ni futur à raconter.

Choisir une pièce intemporelle, c’est s’engager

Exiger d’une marque des valeurs auxquelles on tient : environnement, respect de l’humain et de l’animal qui travaillent, c’est aussi comprendre le prix de ces mêmes engagements. Ce qui justifie le coût n’est pas le monogramme et pas seulement l’histoire. C’est une belle façon, une fibre respectueuse, un design fait à la main par un artiste à Paris, un peignage minutieux, une confection rigoureuse dans des ateliers de tissages français et une impression des couleurs à la main sur cadre. La finition des carrés est également faite à la main, durant plusieurs heures entre des doigts qui roulotent un bord à la couture invisible. 

Anatomie d’un carré Amédée 1851

anatomie

 

Carré is the nothing new

Un objet précieux livré dans une pochette tissée et un coffret de conservation. Cette boite aux trésors n’est pas sans rappeler celles que l’on explorait dans les placards de nos grand-mères, de nos mères ou sur les étales des brocanteurs à la recherche d’un carré en soie. Aujourd’hui les usages ont changé. On ne porte plus nécessairement un foulard noué comme Grace Kelly, mais on prend autant de plaisir à le détourner pour s’orner : autour d’une anse de sac à main, en ceinture sur un jean, nonchalamment autour du cou. Le carré Signature en twill de laine ultra-fine porte les couleurs de la France et l’emblème de la marque dans un design Art Déco puissant et moderne. Il capture notre parfum comme une carte identité au gré de nos pérégrinations dans la course du quotidien ou nos échappées lointaines. Ne vous y trompez pas : le carré n’est pas à la mode. C’est lui qui définit le style par son intemporalité. C’est lui qui pourra dans 10 ans entourer le cou d’un enfant pour le réchauffer, dans 25 ans être légué. Il ne sera jamais passé car il a toujours été. Un compagnon d’odyssée personnelle.

Tutoriel pour porter un Carré

 

Un essentiel pour tous

Messieurs, vous n’êtes pas en reste. Les accessoires sont bien sûr à offrir aux femmes ou aux hommes de votre vie mais aussi à vous-même. La marque propose des pochettes en laine et soie, des écharpes et des carrés dans une gamme de couleurs très large. Et que dire du romantisme d’un achat pour deux à porter alternativement ? L’extra dans l’ordinaire est fait de peu de choses.

Alors non, le nom d’une marque de luxe ne devrait plus être à lui seul un gage de qualité. La confiance, voilà le vrai luxe. Ce qui tisse désormais le lien entre une marque et son client : une provenance certifiée et une chaine de production conforme à ses valeurs, condition sine qua none à l’acceptation d’un prix.
Rétribuons des engagements, pas des monogrammes.

Buying a brand name (…) is an act, but building a wardrobe of real value, well, that's an art.

Nadine Farag

 

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LE CARRÉ TWILL SIGNATURE

LE CARRÉ TWILL PALERMO


L’ÉCHARPE SAVILE ROW


LA POCHETTE WELLINGTON

(1) Chargeurs Luxury Materials, textiles à haute valeur ajoutée
(2) Organica Precious Fiber

 

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