Le Noeud Papillon : L'Élégance Entremêlée

ALLER DIRECTEMENT À LA SÉLECTION THEGOODGOODS
Le Noeud Papillon : L'Élégance Entremêlée
Qu’en pensez-vous ?

Le Noeud Papillon : L'Élégance Entremêlée

 Par Lucien  

I've always loved butterflies, because they remind us that it's never too late to transform ourselves.  

Drew Barrymore 

TEMPS DE LECTURE ESTIMÉ À 5 MINUTES, RETROUVEZ LA SÉLECTION THEGOODGOODS EN FIN D'ARTICLE

Énième mariage cet été, Messieurs, il faut se saper. Il est temps de faire l’inventaire de notre folklore vestimentaire. J’ouvre mon placard parmi quatre ou cinq cravates, je vois ce nœud pap. Posé là, négligé, bariolé : jamais approprié. 
Mais qui définit l’approprié ? Depuis quand la dictature des cravates s’est-elle imposée ? Un nœud-pap, ça se porte quand et pourquoi ? Est-ce un affront de le porter au travail ? Est-on nécessairement le rigolo de service ?
Je saisis ce papillon multicolore, ailes rouges en soie douce brodées d'une fleur jaune saillant. Je l’interroge comme un porteur d'histoire.

L'HISTOIRE DU NOEUD PAP' 

Si décrié soit-il, toute la terre revendique son apparition : certains le considèrent comme un dérivé du nœud de cravate, d’autres comme son précurseur. Les Américains proclament sa création, les Dandy’s Anglais protestent et les cavaliers Croates de la guerre de cent ans s’exaltent. 
C'est en 1904 que la représentation de Madame Butterfly de Puccini fait consensus auprès des historiens pour parler de nœud papillon. Bravo les italiens. 
Chez nos contemporains, à l’apogée de sa gloire, il avait remplacé la cravate chez les Messieurs dont le métier nécessite d'être penché en avant. Habile, pas pour longtemps. Depuis 15 ans, point de consensus : c’est la cacophonie.

L'élégance est toujours noire.  

Françoise Giroud 

QUE CHOISIR, FINALEMENT ?

On teste, hésitant : le classico noir porté sur une chemise blanche allant aussi bien au gendre idéal qu’aux serveurs du café de Flore. Il habille sans être outrancier, affirmé, l'éloge la sobriété qui sait se faire remarquer. 
On tente la couleur ? En monobloc pour se démarquer tout en restant discret ; explosif pour que les regards admirent ce détail de bon goût à l'orée de notre cou.
Multicolor ? Fleurs ou abeilles, petits rectangles de dandy : un solide sens des réalités compensé par un accessoire fantaisiste manifeste. 

Mais qu'associer à ce bougre aux ailes déployées ? Une chemise pardi ! Choisir une valeur sûre, car une règle est stricte : PAS DE NOEUD PAPILLON SANS COL, et celui-ci a son importance : c'est l'heure de la fiche #Bristol !

 

Col cassé et noeud pap : Bonjour Sean Penn.

Et pourquoi pas des bretelles me direz-vous ? Je vous répondrais que bien évidemment le nœud pap n’a rien à jalouser à la cravate et qu’il a aussi le droit d’être accompagné de bretelles, cependant elles devront être moins larges que le bord de ses ailes, et de préférence unies.    

 

ET VOUS, MESDAMES ? 

 

ILLUSTRATION PAR VANESSA TOUBIANA 

On vous aime en costume

On vous admire en cravate, on vous exige en nœud pap. Surprendre les potes à un mariage, resplendir en congrès. Osez le nœud papillon, sortez de votre cocon, déployez les ailes !

Until you spread your wings you have no idea how far you’ll fly.  

De mon côté, mon vieux nœud pap’ dépoussiéré a endiablé ma chemise blanche. Difficile à nouer, pas bavant sur les côtés, ni trop serré ni déséquilibré : parfait.
La rigueur d’un noeud qui se tient haut et la sensualité de ses ailes au tombé arrondi. Entre James Bond et l’artiste excentrique du samedi soir au café Kong, vous osez, vous volez. 

La sélection Thegoodgoods pour une pièce originale, bien faite, portée haut et assumée. À vous de piocher !

 

GANG DE GRAND-MÈRES 

 

Pour un classique qui sort de l’ordinaire, à défaut d’un cache-col en hiver, un révélateur de cou !  
Responsabilité sociale et rétribution associative : tricoté avec amour et un savoir-faire de grand-mères rétribuées en activités afin de lutter contre leur isolement. Made in Toulouse, on les chouchoute.

 

LE FLAGEOLET

 

Pour l’été et la fraîcheur, croquez dans cette marque Française joviale et vous offrant du deux en un ! Matières naturelles (le 
lin) et fabriqué en France.

  

BEAUX GARÇONS

 

Pour femme, pourquoi pas en chutes de cuir ? Confectionné à la main en France, adéquation entre sobre chic et touche de fantaisie. L’autre avantage, c’est qu’on sait comment faire revivre nos vieux cuirs.

 

CHARVET


Pour l’expérience ultime en boutique, le luxe avec deux ailes sur la place Vendôme. Pas de e-shop. Du réel, du service, une confection française de la plus belle qualité.

 

GUSTAVE & CIE

 

Enfin, exception faite, bien que je le porte souple et fluffy pour un effet tendresse, je ne suis pas extrémiste. Si je laisse les noeuds en bois aux inflexibles, et je me laisse tenter par le travail d’une marque française qui fait du sur mesure en métal : c’est du solide.

 

 

 

 

Dis quelque chose ici...
Vous êtes un invité ( S'inscrire ? )
ou poster en tant qu'invité
Chargement du commentaire... Le commentaire sera rafraîchi après 00:00.

Soyez le premier à commenter.