Portraits des grandes personnes qui font les beaux vêtements

Fairly Made® - Let's Make Fair Fashion Possible

Fairly Made® - Let's Make Fair Fashion Possible

 

Fairly Made® - Let's Make Fair Fashion Possible

 
 

Fairly Made® est une entreprise de sourcing & confection éco-responsables. Camille et Laure ont fondé une bibliothèque matières contenant des tissus du monde entier répertoriés durant leurs voyages.


- Temps de lecture estimé à 9 minutes -
L'ensemble des visuels est la propriété de Fairly Made.

J’ai rencontré Camille et Laure au sortir d’un séminaire sur le développement durable. Elles m’ont accueilli dans leur bureau près de la Manufacture des Gobelins. Signe que le flambeau du textile leur a été transmis ! On plonge très vite dans leur univers. Ça sent bon le naturel et la bibliothèque des matières nous transporte dans leurs différents voyages. Il me tardait d’en apprendre plus. Camille Le Gal est une amie d’école de commerce, Laure Betsch est son amie de lycée. Toutes les deux ont eu une expérience dans la mode qui leur a donné l’envie de changer et de bouleverser les règles de cette industrie. C’est pour cela qu’elles ont créé Fairly Made®, sorte d’entremetteur fabricant/usine éco-responsable. Quelle belle promesse !
 
 

S E L  P O I V R E  -  Y I N G  Y A N G

 
Si nous avions à choisir l’objet qui nous représente le plus, nous choisirions une salière et une poivrière, en argent de préférence ! L’idée du duo et de la combinaison nous intéresse beaucoup. Impossible de dire cependant qui est qui. On imaginait un très bel objet, sorte de ying et de yang de la cuisine qui s’embrassent sur les tables de bistrot. C’est un objet utile au quotidien et qui relève les plats. Ils se combinent très bien, tout comme nous. C’est cette complicité qui fait la force de Fairly Made, notre équipe. Notre entente nous a toujours incroyablement porté.
 

“ L E S  C O P A I N S  D ’ A B O R D ”

 
Nous nous sommes rencontrées au Lycée public Fénelon à Paris, dans le VIe en classe de seconde. Dans le cadre de notre TPE que nous avions choisi de faire sur les textiles synthétiques, nous avons fabriqué un fil de nylon.Nous avions la volonté de lier physique chimie et histoire géographie, de rattacher l’histoire de Dupont de Nemours

(inventeur du nylon NDLR) à la chimie avec le travail des molécules. On s’entendait bien, nous étions toutes les deux en S et nous avons toujours été intéressées par le milieu de la mode sans pour autant savoir que nous allions un jour travailler ensemble.
Nous avons ensuite fait un peu de mannequinat ensemble avec Hamilton Paris, une petite marque franco-britanique pour laquelle on a fait deux Fashion Week, c’était plus pour s’amuser ensemble que réellement du sérieux.
De plus, nous partageons le même cercle d’amis dont nous sommes très proches: « les copains d’abord ». Nous avons les mêmes centres d’intérêts. Nos personnalités se ressemblent beaucoup. Nous  sommes positives et notre ambition commune d’aller loin ainsi que l’envie d’entreprendre nous rapprochent.

 

 
 

H O N G - K O N G  –  B E R C E A U  D E  F A I R L Y  M A D E®

 
Fairly Made vient d’un constat qu’on a fait l’une et l’autre en travaillant respectivement chez &Other Stories, marque du groupe H&M et l’autre chez les Gens Asia. 
Travailler chez H&M signifiait alors travailler en flux tendus et enchaîner un rythme de collections très soutenu. 
Cependant, il y avait une réelle envie au sein des équipes de produire différemment et beaucoup d'acheteurs, stylistes chefs de produits, partageaient cette volonté de changer la mode.
Nous avons alors crée Fairly Made pour faciliter le travail des marques désireuses de faire évoluer des codes si ancrés. Nous avons donc rassemblé toutes les nouvelles alternatives et sourcer de manière plus écoresponsable.
À Hong-Kong, il s’est passé une réelle prise de conscience. Après avoir découvert la permaculture, la réalité est apparue : la mode - une des industries les plus polluantes de la planète - se doit de changer. Nous nous sommes demandé : « qu’est-ce qui ferait vraiment bouger les lignes ? une nouvelle marque ? une nouvelle approche industrielle ? » Laure ayant été agent d’usine en Asie auparavant, c’est la partie usine qui nous a immédiatement parlé. Nous nous sommes dit qu’il y avait certainement une place pour les acteurs éco-responsables sur la scène industrielle mondiale et qu’il était possible de promouvoir une belle mode auprès des marques en France mais aussi à travers le monde. Si nous avions développé une marque, notre impact aurait été moindre. C’est en s’attaquant aux modèles existants qu’on peut agir efficacement.
 

C’est en s’attaquant aux modèles existants qu’on peut agir efficacement.

F A I R L Y  M A D E®

 
Fairly Made® est une entreprise de sourcing éco-responsable. Nous aidons les marques à changer leur manière de produire et à devenir plus éco-responsables et équitables.
La mode aujourd’hui est une industrie mondialisée, ce sont des centaines de milliards d’euros de ventes, d’achats, des millions de personnes qui travaillent et c’est également l’une des plus polluantes. Il est alors possible d’imaginer son impact positif si nous modifions les manières de produire. Imaginez un instant si tous les travailleurs étaient payés correctement et la nature respectée ? Une bonne partie du monde irait peut-être mieux. C’est d'être actrices de ce changement positif qui nous motive ! Nous désirons montrer aux marques que des alternatives sont possibles. Les enjeux sociaux et environnementaux sont lourds et les leviers nombreux pour agir : salaire, éducation, réduction des agents chimiques. L’idée est de les amener à se poser les bonnes questions : qu’est ce qui aujourd’hui me permettrait de vraiment valoriser ma marque ? Que se passe-t-il derrière mon vêtement ? Qui travaille vraiment dessus ? Elles ont un lien privilégié avec les consommateurs, elles ont un devoir de transparence et d’éducation à la consommation raisonnée. C’est à nous de leur montrer comment valoriser leur schéma de production pour le bien de leur image mais aussi de leur productivité. Les objectifs d’une marque sont précis et fixés dans le temps en ce qui concerne leur rentabilité, pas en ce qui concerne leur responsabilités sociétale et environnementale, tel que tant de % d’une production ou d’une collection doivent être éco-responsables. L’éco-responsabilité n’est jamais objectivée pour les acheteuses. Il est donc important maintenant pour les marques de cadrer de manière précise et chiffrée ces nouveaux objectifs indispensables à notre avenir.  
  

L ’ A D N  D E  M A R Q U E  –  N O U V E L  E S P O I R®

 
L’ambition de bien faire doit être claire pour les marques et inscrite dans leur ADN afin qu’elles soient pures dans leurs pratiques. Nous avons besoin de vêtements qui durent réellement, à la fois par leur qualité et parce qu’ils sont aimés par les consommateurs. Les marques doivent être transparentes sur le travail nécessaire à la confection d’un vêtement, qu’elles lui redonnent de la valeur ajoutée. Aujourd’hui seulement 1/3 de nos penderies est exploité et beaucoup de vêtements sont portés moins de 3 fois avant d’être jetés ou oubliés.
 

L E S  F A C T O R Y  T O U R S

 
Nous avons un factory tour tous les ans de 3 semaines ou un mois pendant lequel nous allons rencontrer des usines. Celui de cette année aura lieu en France pour faire un bilan de ce qui existe chez nous et un état des lieux des savoir-faire et des techniques disponibles et des niveaux d’exploitation. Nous sommes à la recherche de savoir-faire à revaloriser. 
 
 

L E  V O Y A G E  –  E S S E N C E  M Ê M E  D E  F A I R L Y  M A D E®

 
Afin de trouver des matières et des usines responsables tant sur le plan social que sur le plan environnemental nous voyageons beaucoup, et sommes riches en anecdotes !
Certaines rencontres ont changé notre vie. En Inde par exemple, un mentor nous a vraiment accompagné et a présenté une usine et une méthode de travail qui incarnent l’expression « faire la différence », de façon très pragmatique. Nous avions presque les larmes aux yeux en découvrant les actions concrètes pour ses employés et l’environnement, simples mais efficaces - par exemple, en achetant des vélos pour que les enfants des fermiers producteurs de cotons se rendent à l’école, en fournissant des serviettes hygiéniques lavables aux jeunes filles - ce qui est d’autant plus remarquable que le sujet des règles est tabou en Inde -, en achetant des sièges pour les classes. Grâce à lui, le taux de jeunes filles quittant l’école à partir de 14 ans a diminué dans les villages. Il s’agit d’actions concrètes et tangibles qui améliorent le quotidien. Ce sont ces personnes que nous voulons mettre en avant, celles qui améliorent vraiment la situation sur le terrain. C’est pour porter leur voix que nous avons créé Fairly Made®. Notre ambition est de mettre en relation ces personnes et les grands acteurs du marché, afin de montrer qu’une mode différente est possible.  
 
 

L A  N A T U R E  A U  C Œ U R  D E  F A I R L Y  M A D E®

 
Nous fonctionnons à l’aide d’une bibliothèque matières que nous présentons aux acheteurs. Souvent ils la perçoivent comme un trésor et elle est une clef d’entrée incroyable. Nous recherchons majoritairement des matières naturelles (70% de nos matières) et uniquement éco-reponsables.
La Nature est très importante pour nous. C'est peut-être anecdotique mais nos premières sessions de travail se sont faites à la campagne. Cependant le moment où on se retrouve vraiment avec la Nature c’est pendant nos voyages. Les plus beaux instants se passent souvent sur la route lorsque nous traversons de grands champs ou lorsque nous nous retrouvons face à des paysages incroyables. Ces derniers sont souvent en opposition à la réalité des usines, souvent très mécaniques et bruyantes. On s’est aussi aperçu que cette vision pouvait être un peu dépassée. En effet, souvent, certaines usines ont un cadre impressionnant de Nature et cette dernière y prend une place importante. On s’est retrouvées loin des clichés que l’on peut avoir sur l’industrie dans certains pays. Certaines usines sont très reculées et en harmonie avec la Nature.
 
 

Ê T R E   F A I R L Y  M A D E® 

Si nous avons fondé Fairly Made® c’est pour les hommes et la nature. On nous demande souvent si nous avons plus une vocation environnementale ou sociale. Nous avons pris le parti de ne pas choisir et de garder cette dualité qui nous correspond. Nous sommes 100% pour l’humain et 100% pour la nature. Il nous paraît difficile aujourd’hui de séparer les deux. En effet, le mot respect est clef. L'important c'est le respect de l’être humain qui a fait le vêtement, celui qui a produit le tissu et celui qui a fait le fil ou la matière première. Respect de la nature aussi, comme on a dit 100% social, 100% environnemental.

On veut que les vêtements puissent être recyclés, qu’ils s’inscrivent dans une circularité complète et pas produits pour de nouveaux se retrouver brûlés ou jetés. De plus, on aime aussi appliquer nos valeurs dans notre travail. Au bureau on cherche une ambiance humaine et chaleureuse qui nous ressemble : respect et bienveillance. Tout le monde peut donc être Fairly Made® . Il faut suivre des valeurs en adéquation avec le respect.

 

U N E  M O D E  100% B E L L E 

C’est sûr qu’il y a des contraintes à avoir lorsque l’on veut créer une collection éco-responsable, on ne peut pas mettre du PVC partout. Ce sont des choses qu’il faut avoir en tête. Cependant avec Fairly Made® on veut prouver qu’on peut faire une mode équitable désirable. Rien de pire que d’avoir un produit en boutique qui ne se vend pas. On replace alors le produit dans un circuit qu’on ne veut pas. Ça nous tient à cœur de pouvoir proposer le produit le plus désirable possible mais il faut avoir la contrainte des matières premières en tête.
Nous voulons une mode 100% belle. L’envie c’est de présenter une bibliothèque matières responsable ainsi qu’une petite collection Fairly Made® d’inspiration et qui ressemble de près à ce que les marque ont en boutique. On a pu présenter de magnifiques crêpes de coton ou de supers éco-viscoses. Les usines ne sont pas sollicitées assez régulièrement pour travailler sur de nouvelles fibres, de nouvelles matières ou même de nouvelles techniques.
 
 

U N  C O N S E I L  A U X  F U T U R S  E N T R E P R E N E U R S

 
Trouver le bon partenaire, c’est clef ! Après c’est une escalade d’idées. Il faut les confronter, jouer au ping-pong afin de trouver les bonnes énergies.
 
 

L E I T M O T I V

 
La bienveillance. Pour créer du beau, il faut créer du 100% bienveillant pour tout le monde, pour le consommateur et pour les ouvriers des usines.
Nous tentons aussi au maximum de rester optimistes, nous avons foi en l’humanité. On nous dit souvent que la planète va mourir demain mais nous voulons changer les choses avec des stratégies positives et en abattant les murs. On veut faire de ces logiques une tendance de fond. 
 

O N E  S H O T  I N T E R V I E W

 

VERT OU JAUNE

CIEL OU TERRE

LIN OU COTON

SERRE OU MARGIELA

VIN OU SAKÉ

EAU OU FEU

MICKEY OU MINNIE(S)

 

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CAMILLE & LAURE SERONT BIENTÔT LES INVITÉES DU PODCAST LE SAPPING