8 Festivals Endiablés & Engagés

8 Festivals Endiablés & Engagés

 

8 Festivals Endiablés & Engagés

Technique, électronique, fantastique, cet été la musique se fait aussi écologique. 

Par Margaux Jaladeau


18H30 à la terrasse d’un café ensoleillée, rendez-vous avec « le crew », nous commandons des pintes et causons vacances. Nous sommes tous de grands aficionados de festivals et de musique en tout genre, de la micro au hard rock en passant par le rap. Nos neurones turbinent pour trouver des dates et des prog qui conviendraient à tout le monde. Le chemin de ma pensée s’égare et s’arrête sur le souvenir d’une étude de l’ADEME* : un festival de 1000 personnes consomme en électricité l’équivalent de 3 ans d’éclairage avec une ampoule et 500kg de déchets. Pas très compatible avec ma green philosophy.

Je décide alors que mon été sera musical & éco-responsable. 

20H45, rentrée chez moi, ordinateur calé sur les genoux et téléphone dans la main gauche, j’entame assidument mes recherches … Petit tour d’horizon des fêtes & festivals au son dar +++ et à l’impact environnemental - - -. 

Organïk

Collectif aux sons techno & micro engagé, Organïk œuvre pour la reforestation : pour une place achetée, un arbre est planté. En moins d’un an, l’organisation a planté plus de 5 300 arbres. Elle travaille en collaboration avec les associations Pur Projet et Reforest’Action et reverse une partie de ses bénéfices à des associations de reforestation. Les hangars parisiens accueillants l’évènement sont décorés avec des matériaux de récup et des plantes. 

Genre : techno / micro / acid  

Le 29 juin en Ile de France (lieu secret) & à Rouen le 31 août.
 organik visuel

 

Marsatac

Sous le soleil de Marseille Marsatac offre une prog à tomber ! Rap, électro et techno croisent écologie et solidarité pour un festival endiablé ! Coup de cœur de cette sélection.

Avec : Orelsan, Caballero & JeanJass, Columbine, Polo & Pan, Charlotte de Witte, Odezenne, Folamour, Eddy de Pretto, The Blaze, SCH & bien d’autres.

Du 14 au 15 juin au parc Chanot à Marseille. 

 MARSATAC visuel

 

Les Pluies de Juillet

Le festival normand mêle musique, gastronomie, cinéma, dessins animés et conférences sur la transition écologique. Eco-festival aux sonorités pop, électro & rock alternatif. 

Avec : Blow, Amarula Café Club, Winston Mc Anuff & Fixi, Gael Faure & bien d’autres.

Du 26 au 28 juillet à Villedieu – les – Poêles. 

pluiesdejuillet visuel

 

Terres du Son

Eco-festival à la programmation plutôt pop / rap, Terres du Son milite depuis près de 15 ans pour associer découverte musicale et sensibilisation éco-responsable. Le festival se déroule au pied d’un château dans un domaine protégé. 

Avec : VALD, Angèle, Metronomy, Thérapie Taxi, Clara Luciani et bien d’autres.

Du 12 au 14 juillet à Monts près de Tours. 

terresduson visuel

 

Woodstower

Festival engagé depuis 21 ans, Woodstower propose une programmation éclectique en  alliant des rythmes rap, tech, électro et afro, sur 4 scènes différentes. 

Avec : Caballero & JeanJass, Etienne de Crecy, Prince Waly, Nekfeu, Synapson, Amadou & Mariam et bien d’autres.

Du 29 août au 1er septembre près de Lyon. 

woodstower visuel

 

Climax

Le Climax se définit comme une « éco-mobilisation ». Outre les concerts, le festival propose des conférences sur l’écologie, l’engagement citoyen et des projections de films. Si la programmation de cette année n’a pas encore été dévoilée, on ne doute pas qu’elle sera à la hauteur de celle de l’an dernier (Mr Oizo, Medine, Etienne de Crecy, Hamza …).

Du 5 au 8 septembre près de Bordeaux. 

climax visuel

 

Festival de Thau

Pour sa 29ème édition, le Festival sudiste propose une programmation musiques du monde électro-pop, afro-funk, reggae, latino ou encore balkane, ainsi que des débats, des ateliers et des projections de films autour de développement durable. Le festival est certifié norme ISO 20121 qui garantie un système de management responsable. 

Avec : La Chica, Deluxe, Kimberose, Barry Moore, Charlie Winston, Minuit & bien d’autres. 

Du 15 au 23 juillet près de Sète.

 thau visuel

 

Festival Visions

Au bord de l’océan Atlantique, le festival Breton a élaboré une fête écolo & chill, à la programmation pointue. Les soixante artistes sont issus de la scène indépendante Française et internationale.

Genre : musique électronique, rock, techno industrielle.

Du 2 au 4 août à Plougonvelin (Finistère). 

visions visuel

 


À vous de piocher dans la sélection, pour ma part, Organïk , Marsatac & Les pluies de juillet sont au programme. Dites-moi dans les commentaires les festivals que vous avez prévus ainsi que vos suggestions !

 

 

 * Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie.