1.618 x Première Classe : Un Luxe Éco-Responsable En Pleine Fashion Week

1.618 x Première Classe : Un Luxe Éco-Responsable En Pleine Fashion Week
Article réalisé en partenariat avec le groupe WSN.

 

1.618 x Première Classe : Un Luxe Éco-Responsable En Pleine Fashion Week

 

L.U.X.E.


Un terme qui, comme l’éthique, présente une définition propre à la représentation de celui qui l’emploie. Une réponse est cependant unanime « Un objet au prix très élevé ». Si le Luxe coûte cher, en vérité, il nous appartient de choisir que la valeur première est celle de la monnaie. Perdus dans le flot incessant des produits, nous avons pris pour acquis que la définition du Luxe était celle de son industrie. Massive, griffée par une marque, et largement marketée. Dans plusieurs endroits du monde, les racines de ce terme reprennent -comme la nature- leurs droits.


Crédits @TANGYCOLLECTION


Les activistes du beau


Des Hommes et des Femmes écrivent une nouvelle proposition de valeurs, celles qui définissent le Luxe à son origine : la qualité, le respect des richesses naturelles, l’innovation, la transmission… Autant d’éléments qui convergent vers la rareté.
Ils sont créatifs, entrepreneurs, visionnaires et fondamentalement éco-sensibles. N’ayant pas pu se résoudre à brider leur l’inventivité, ils l’ont mis au service d’une création responsable faite d’Histoires, de savoir-faire et de matières d’exception, travaillées sur une chaine de production transparente.
À travers leurs bijoux, leurs vêtements, leurs mobiliers, ils s’engagent à rétribuer équitablement les trois parties prenantes d’un contrat d’achat : la terre nourricière, l’Humain qui façonne, celui qui acquiert. L’argent est certes un vecteur d’échange, mais les valeurs émotionnelles, de respect et de philanthropie que l’on reçoit sont individuelles. Ni mesurées ni comparables, comme ne peut l’être une heure de silence. 
Le Luxe redevient alors une extraordinaire expérience intime.

La promesse 1.618

 

Ethical behavior is doing the right thing when no one else is watching - even when doing the wrong thing is legal. 

Aldo Leopold 

Le travail de 1.618, c’est de porter la voix de ces activistes isolés.
Depuis 2009, l’agence sillonne le monde à la recherche d’initiatives qui partagent leur vision du Luxe. En opposition aux codes traditionnels d’une industrie qui cultive le mystère et dont les rouages - bien qu’en réelle transition - sont opaques, 1.618 fait de l’union de ces marques la force de présentation de leur travail au monde. Ensemble elles se nourrissent et travaillent à bien faire. 

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Crédits @REALTRUE

L’éco-conscience en actes

Pour la première fois cette année, le collectif rassemble 14 marques et 3 expositions de créateurs-artistes au cours de la Fashion Week de Paris. La symbolique est ici très forte : la Ville de Paris travaille à transformer radicalement l’accueil des défilés de manière écologique (1) et l’idée d’un Luxe engagé, traçable, s’impose au sein d’un des plus importants évènement historiques de mode et d’accessoires, Le Première Classe - aux Jardins des Tuileries. 
Première Classe est organisé par le groupe d’événementiel WSN qui contribue activement au changement positif de l’industrie de la Mode, également à l’initiative d’IMPACT sur le salon du prêt-à-porter.

(RE)LIRE IMPACT WHO’S NEXT. X THEGOODGOODS

ÉCOUTEZ LES ÉPISODES DU SAPPING DÉDIÉS À IMPACT WHO’S NEXT 1 & 2


Première Classe est un évènement majoritairement consacré aux professionnels. C’est dommage pour nous qui avions en perspective de nous y balader ce week-end, mais c’est bien la promesse d’actions significatives chez les décideurs du Luxe et les propriétaires des boutiques. Ils sont sensibles à nos exigences de consommateurs, grandissantes pour l’écoconception. Ce sont nos achats qui impulsent le changement dans la distribution. À nous d’acquérir des biens qui portent des valeurs plus qu’un prix.


Jardin des Tuileries, Paris 1er - Du 27 au 30 septembre

1.618

Première Classe

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 LA SÉLECTION 1.618

LES EXPOSITIONS


EILEEN FISHER

Sans titre copie

Waste no More - Eileen Fisher, Initiative « zéro déchet » qui réunit créativité et innovation, architectes et designers, éthique et business. Eileen Fisher a lancé il y a 10 ans un programme de rachat de ses vêtements qui a permis de récupérer plus d’1 millions de pièces afin de les recycler.

 

MARION POUPOT

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Marion Poupot termine ses études à l’Atelier Chardon Savart. Elle présente trois silhouettes de son travail, basées sur le recyclage. Des techniques traditionnelles et artisanales sont appliquées sur des pièces recyclées.

 

BENJAMIN BENMOYAL

BENJAMIN BENMOYAL

Diplomé de la Central Saint Martins School, Benjamin Benmoyal a passé son année de stage de fin d’études à développer de nouvelles méthodes pour concevoir des tissus «responsables» et a créé une gamme de 20 tissus ‘sustainable’ à partir de bandes magnétiques de cassettes et de fils recyclés provenant de ‘dead stock’ pour sa collection finale : «It was Better Tomorrow». Il est le gagnant du GRAND PRIX LVMH SCOLARSHIP 2019. 

 

LES MARQUES


JEM

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Depuis 2009, JEM crée des bijoux avec bienveillance, dans le respect d’une mission et d’un progrès éthique. La marque utilise uniquement de l’or éthique labellisé Fairmined et propose nouvellement des diamants éthiques, formés en laboratoire, totalement tracés.

(RE)LIRE ICI L’HSTOIRE DE LA MAISON JEM

 

BAUME

BAUME

BAUME est une nouvelle marque horlogère reposant sur trois piliers : l’éco-responsabilité, la qualité, l’expérience. Elle s’appuie sur l’expérience et l’expertise du groupe Richemont mais en rupture avec le milieu de l’horlogerie traditionnelle qui alimente des industries polluantes. Packagings minimalistes qui permettent de réduire les émissions de carbone, composants et matériaux dissociables recyclables, polyester recyclé.. L’ensemble dans une vraie démarche d’éco-conception.

 

UJET

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UJET est un scooter électrique innovant, qui transforme positivement la mobilité urbaine. Connecté et hautement technologique, pliable et doté d’une batterie amovible à roulettes facilement transportable. À la croisée des expertises digitales, automobiles, design et de la science des matériaux.

 

WATERROWER

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Le rameur WaterRower propose de retrouver fidèlement les sensations de l’aviron sur terre, en utilisant une technologie basée sur le principe de résistance à l’eau. Le tapis de course, Sprintbok, est non motorisé, fabriqué en mono-matériaux recyclable, il ne consomme que de l’énergie humaine ! Fabrication en bois durable, issues d’exploitations raisonnées, et à la main.

LESS

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Less : des toiles technologiques anti-UV, photovoltaïques et isothermes / thermorégulantes qui deviennent la protection sûre et intelligente d’un nouvel habitat. Un concept architectural glamour, léger, modulaire, amovible et mobile : sur mesure et sur commande.

 

CHRISTINA KRÄMER

Christina Krämer est une marque lancée en 2015 qui propose des cachemire 100% pur de mongolie pour hommes et femmes ne mélangent aucunes autres fibres. Les couleurs sont soit naturelles (celles de la fibre animale), ou certifiées non toxiques (le noir, du bleu nuit et gris). Les poils de cachemire sont achetés directement aux nomades qui gardent les chèvres, dont la marque soutien le travail et le mode de vie traditionnel.

 

AMÉDÉE PARIS

 

Amédée Paris, est une marque d’écharpes, foulards et carrés en laine mérinos précieuse et éco-responsable. Elle est naturelle et biodégradable, ultra fine, thermorégulatrice, respirante, et anallergique. Les pièces d’Amédée Paris sont éco-traçables et certifiées par le label Organica Precious Fiber qui garantit le respect de l’environnement, des animaux (aucune cruauté animale) et des hommes.

(RE)LIRE ICI L’HSTOIRE DE LA MAISON AMÉDÉE PARIS

(RÉ)ÉCOUTER L'ÉPISODE DU SAPPING INVITANT DÉBORAH BERGER, FONDATRICE D'AMÉDÉE PARIS



NORLHA

NORLHA  est une marque de laine de yak tissée à la main par les nomades des hauts plateaux tibétains. Les fondatrices ont souhaité former les populations nomades des hauts plateaux tibétains afin de leur fournir des moyens de subsistance, une nouvelle façon d’exploiter les ressources locales et une alternative, permettant d’éviter la marginalisation des habitants.

 

VALENTINE GAUTHIER

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VALENTINE GAUTHIER est une marque de mode féminine, slow et créative basée sur des valeurs fondamentales : l’éthique, la responsabilité sociale et la durabilité. Des chaussures au tannage végétal, à sa nouvelle ligne de jeans écologiques et made in France en passant par des blouses de coton bio brodées par des communautés en Inde qu’elle soutient, la marque maximise les possibilités pour une création responsable, depuis ses débuts.

 

TANGY COLLECTION

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TANGY COLLECTION  ou « la volonté de la nature » fabrique de la soie en Chine, dans le Guangdong, dans le respect d’une tradition textile naturelle et ancestrale datant de plus de 2200 ans. Liang Z, co-fondatrice -  est convaincue que le changement durable passe par une culture des racines et travaille en partenariat avec des artisans locaux détenteurs de ce savoir. Elle s’est engagée pour faire reconnaître en tant que patrimoine culturel immatériel national ce processus de fabrication artisanal en voie de disparition. Cette soie est teintée à la main à l’aide d’une plante sauvage médicinale du sud de la Chine, dioscorea cirrhosa.

 

SCEAU BYSANAUI

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SCEAU BYSANAUI est une marque d’accessoires créés selon des règles de confection ancestrales au Maroc, afin d'honorer les artisans locaux au nord du pays et donner envie aux jeunes générations de préserver les savoir-faire uniques. Entièrement fabriquées à la main, toutes les pièces sont produites en cuir upcyclé, provenant de stock d’usine ou en cuir tanné minéralement ou végétalement. Aucun matériaux synthétiques ne sont utilisés. Le sourcing et la production sont assurés localement. Les éditions sont limitées.

REALTRUE

REALTRUE est une marque d’accessoires de mode qui transforme les peaux de poissons en sacs de Luxe durable. Provenant du Brésil, les peaux de Pirarucu sont initialement des déchets de l’industrie de la pêche. Elles sont tannées organiquement avec des sous-produits de l’industrie alimentaire provenant de fermes gérées durablement, et non toxiques. La confection est réalisée en Europe par des sous-traitants également engagés.


TWINS FOR PEACE

TWINS FOR PEACE

TWINS FOR PEACE est un projet philanthropique de chaussures en toile pour enfants, devenu une marque de vêtements et accessoires pour homme.
Chaque paire de chaussures achetée  est 100% fabriqué en Europe avec des matériaux de la plus haute qualité - Twins for Peace donne une chaussure produite localement et de manière durable dans un pays partenaire via des organisations humanitaires et verse un pourcentage des ventes pour financer le développement de programmes éducatifs et l’accessibilité aux soins de santé.

MAISON TAMBOITE

MAISON TAMBOITE fabrique depuis 1912 des vélos au service de la mobilité urbaine et de l’élégance parisienne. Entre tradition et innovation technologique, ils sont fabriqués exclusivement sur commande et adaptés à une morphologie et un type de pratique. Le guidon, l’antivol, la selle et la sacoche sont en cuir tanné 100% végétal. La confection est réalisée par un éco-système d’artisans d’une dizaine de métiers différents, essentiellement parisiens.

 

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(1) Paris veut faire adopter l'écoconception durant ses Fashion Weeks - Via Fashion Network