Paris Aime La Mode Qui S’Engage

Paris Aime La Mode Qui S’Engage

 

Paris Aime La Mode Qui S’Engage

 

Activistes de l’industrie de la mode, on vous propose de monter sur notre cheval de Troie. Après 4 jours sur IMPACT à faire état des problèmes systémiques et des solutions concrètes pour bouger la production de vêtements (= les gens qui font du business), on vient à la rencontre de celles et ceux qui les consomment (vous !) et de celles et ceux les pensent (= la jeune génération de créateurs). Il nous semble essentiel de recueillir les impressions et les aspirations de chacun pour que l’on travaille ensemble au bien faire. Samedi et dimanche prochains, les 21 et 22 septembre 2019, nous sommes partenaires de :

PARIS AIME LA MODE QUI S’ENGAGE


ENTRÉE LIBRE

Un évènement grand public totalement gratuit porté par la Ville de Paris et marrainé par Sakina MSa, créatrice et fondatrice du Concept Store engagé le Front de Mode. Il s’agit d’un week-end de sensibilisation à la mode éthique destiné grand public. À cette occasion, l’École Duperré, école de mode renommée, ouvre ses portes aux visiteurs à la rencontre de ses étudiants, d’association et de créateurs engagés pour leurs responsabilités environnementales et sociales dans la filière textile. Les deux jours seront animés par des conférences et des films autour du thème de l’approvisionnement responsable, la transparence et l’éducation dans les écoles de mode à l’éthique dans la mode.

Vous êtes tous invités à participer aux tables rondes et aux ateliers de démonstration de teinture végétale, de réparation et d’upcycling, démonstrations de broderie, tapisserie et tissage animés par l’École Duperré.

Vous êtes tous conviés à venir -anonymement ou pas- vous exprimer à notre micro autour de quelques questions sur ce que représente pour vous la vaste notion d’éthique dans la mode.

paris good fashion capitale mode responsable 2024

PARIS ET LA MODE ... ENGAGÉE ?


La Ville de Paris accompagne la mode via 3 écoles d'art : Duperré, Estienne, Boulle et finance chaque année à hauteur de 3 millions d’euros de dotation pour leur fonctionnement et les équipements.
Les Ateliers de Paris hébergent des projets dans le champ de la mode, du design et des métiers et proposent des formations aux créateurs, et la Ville accueille chaque année 27 salons professionnels et 14 000 exposants et plus de 100 000 visiteurs individuels par an dans les salons de mode.
Enfin, 400 défilés sont annuellement organisés. Si on souhaite une tendance à la baisse des fashion weeks, cela reste un puissant indicateur du rôle de la capitale et du rayonnement de la France dans l’industrie de la mode. On se réjouit que la Ville de Paris travaille à s’imposer en capitale mondiale de la mode durable. Pour ce faire, plusieurs axes de travail ont été annoncés, comprennant entre autres :

  • Une cartographie du Paris de la mode durable mettant en avant les acteurs du secteur et les relais dont ils peuvent bénéficier;
  • La mise au point une filière de laine vertueuse made in France
  • La responsabilisation des évènements mode, comme les Fashion Weeks, en recourant aux énergies vertes, en identifiant de nouvelles sources et en gérant la fin de vie des matériaux utilisés.
  • La sensibilisation de la jeune création aux questions de l’inclusion et à l’éco-responsabilité, notamment à travers des évènements tels que celui-ci


LES GOODGOODS BOOSTERS DE L’ÉVÈNEMENT

Universal Love : une association à but non lucratif, fondée en 1995 par Isabelle Quéhé, l’association promeut des designers de mode engagée en organisant des évènements (défilés, salons, expositions) dans le but de sensibiliser les citoyen.ne.s à une mode plus responsable.

L’Ecole Duperré : une école publique sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du Ministère de l’Education nationale et de la Mairie de Paris, spécialisée dans la formation aux métiers de la mode, du textile et du design.

Les Ateliers de Paris : un incubateur, service public de la Ville de Paris, dont le but est d’accompagner et de conseiller les jeunes marques destinées aux métiers d’art, de la mode et du design.

Capture decran 2019 09 16 a 12.51.31

 

LE PROGRAMME EN BREF

3 EXPOSITIONS


- Le vêtement manifeste réalisée par les étudiant.e.s DSA design textile de Duperré
- Le Revers de Mon Look produite par Universal Love
- Couleurs du temps par Caroline Courtois illustrant ses teintures naturelles.

2 PROJECTIONS, 3 TABLES RONDES & UN DÉFILÉ DANSÉ DE CLÔTURE PAR L'ASSOCIATION UNIVERSAL LOVE

15369246 1234437276595105 8096669911077699361 o


LE PROGRAMME COMPLET

SAMEDI 21 SEPTEMBRE

12h00-13h30 : Projection Mode d’Evasion, 2019 de Sakina M’Sa et Laurent Chevallier, Agat Films & Cie

14h30-16h00 : L’ÉTHIQUE AU PROGRAMME table-ronde animée par Hélène Sarfati-Leduc, Le French Bureau
Intervenant.e.s : Nadia Legendre (Casa Geração 93), Isabelle Akani-Guery (Professeur agrégée d'Économie-Gestion, École Duperré); Isabelle Basquin et Frédéric Lagarrigue, inspecteurs académiques,inspecteurs pédagogiques régionaux Design et métiers d’art(Paris et Toulouse), Darja Richter-Widhoff, professeure à l’École national supérieure des arts décoratifs et École Nationale de Mode et Matière – EnaMoMa by PSL; Constance Tabourga, diplômée DSAA Mode et Image Duperré.

17h00-19h00 : TRANSPARENCE table-ronde animée par Nathalie Ruelle, Institut Français de la Mode
Intervenant.e.s : Marie Demaegdt (La Confédération Européenne du Lin et du Chanvre), Nathalie Goyette (Les Racines Du Ciel ), Adeline Dargent en charge de la RSE -3 Fédération Française du Prêt à Porter Féminin), Catherine Dauriac (Fashion Revolution France), Isabelle Lefort (Paris Good Fashion)


DIMANCHE 22 SEPTEMBRE

11h30-12h30 : Projection de L’Or Bleu de Marion Clément, Green Door Stories (France, 15min, 2018) et projection Les artisans du rêve de Stéphanie Bui et Pascal Stelletta, Michel Violet Productions, Gate Art Project (France, 17min, 2015)

14h30-15h30 : SAVOIR-FAIRE table ronde animée par Mathieu Buard, professeur, critique et commissaire d’exposition, Emmanuel Gérard, directeur de la cité internationale de la tapisserie à Aubusson
Intervenant.e.s : Jean-Philippe Trapp (Filière laine Tricolor, Made in Town), Aubusson, Ali Rakib fondateur (ForWeavers), Eliane Heutschi, designer et fondatrice (Savoar Fer) que nous vous avions présenté ici.

17h00 : DÉFILÉ DANSÉ par Universal Love


PAGE FACEBOOK DE L'ÉVÈNEMENT

INFORMATIONS PRATIQUES

Entrée libre et ouverte au public - Les 21 et 22 septembre 2019
École Duperré, 11 rue Dupetit-Thouars, 75003 PARIS

70692065 2445755872376565 5775212651986550784 n