Le Lin, Vieille Matière Du Futur

Le Lin, Vieille Matière Du Futur

 

Le Lin, Vieille Matière Du Futur

Que Savez Vous Du Lin ?

 

C’est la matière de la literie brodée des trousseaux de nos grand-mères... C’est la chemise rose et large du daron en été... C’est systématiquement froissé. Sus aux clichés qui ont une raison d’être mais - comme nous dans notre façon de consommer - le droit d’évoluer ! Le lin est une matière historique autant qu’elle est du futur. Naturelle, écologique, locale et résolument chic. On vous propose de déconstruire vos préjugés pour construire une mode durable sur une fibre solide.

LA FIBRE

History of stuff

Le lin est le plus vieux textile au monde. Il y a 3000 ans, cette fibre aux propriétés exceptionnelles était un pilier de l’économie des pharaons et un symbole fort de pureté auquel on confiait les momies. 
Au XIIe siècle, à Cambrai (home Sweet terroir), un tisserand français développe une toile d’une grande finesse et d’une haute résistance due notamment à la longueur des fibres de cette plante. Il l’exporte alors dans de nombreux pays européens. La matière est ensuite utilisée traditionnellement pour confectionner des sacs en toile, des pièces d’habillement, des chaussures et du linge de maison. 
Au XXe siècle, l’industrie automobile, du sport (ski, vélo, surf), la tech ou encore le secteur du bâtiment détournent la matière de ses premières fonctions notamment pour ses propriétés hyper absorbantes et isolantes.

lin france fibres
Rien ne se perd : la fibre écologique suprême

La culture du lin est rapide, on dit qu’il faut 100 jours en tout et pour tout. Elle permet la rotation des cultures, l’aération et la régénération des sols. 
La fibre est très résistante de par son écorce, ce qui la rend peu sujette à l’attaque par des micro-organismes ou des insectes. De fait, sa culture réduit drastiquement l’usage de pesticides, fongicides ou d’engrais chimiques.
Sa capacité à puiser de l’eau et des nutriments dans les sols est élevée et ne nécessite pas d’irrigation. Durant toutes les opérations industrielles (teillage, peignage, filage, tissage), l'activité est mécanique et non polluante.
Le lin est une plante zéro-déchet : rien ne se jette, tout est utile, recyclé ou biodégradable.
Enfin, le lin est local ! Il est cultivé en Europe de l’Ouest sur une large bande côtière de 90 000 hectares qui s’étend de Caen à Amsterdam. La France, la Belgique et les Pays-Bas représentent à eux seuls plus de 80% de la production mondiale.  

Le coût du bio

La culture de lin bio présente un rendement plus aléatoire et le travail pour la confection de la matière est également plus important. Les prix de vente du lin bio sont supérieurs de 20 à 40% par rapport au lin classique.

lin textile TextileAddict

Make linen local again !

80% de la production mondiale de fibres de lin est d’origine européenne et la France en est le leader avec plus de 100 000 tonnes fabriquées par an. Chez la marque Splice par exemple, 96% du prix de vente du lin irrigue l’économie française (1), car chaque étape de traitement de la fibre est réalisée en France, à l’exception de la filature. Celle-ci était présente en France jusque dans les années 90 où l’ouverture massive des frontières du commerce (= mondialisation) et l’émergence d’une concurrence meilleur marché a conduit à désindustrialiser le pays au profit de pays sous-traitants. Ainsi, les machines sont disponibles en France mais le savoir-faire est (pour l’instant) perdu. Le projet Linpossible (2) - à l’initiative des associations Lin & Chanvre bio, Terre de lin, des filateurs Safilin, Tissage de France et Emmanuel Lang, et des marques 1083, Le Slip Français et Splice - cherche a relocaliser la filature en France et restaurer ce qui fait partie de notre patrimoine national. La tâche est conséquente : le collectif estime que le prix du kilo de lin filé en France vaudra environ le double du lin filé à l’étranger mais est convaincu que des marques engagées, précurseurs, sont prêtes à modifier leur modèle de production au profit d’une filature et donc de l’économie locale. Ces marques sont appelées à s’associer au collectif et à réaliser des pré-commandes permettant le financement de cette ré-industrialisation (un peu comme un méga Ulule à l’échelle nationale et entre industriels !)
Grâce à ce volontarisme économique, les marques participantes pourront communiquer sur leur démarche concrète de relocalisation. Pour y arriver, ils doivent réunir suffisamment de marques pour commander 200 tonnes de fils à cette future filature locale. C’est donc à nous consommateur de manifester notre intérêt pour cette fibre et notre savoir-faire français !

(RÉ)ÉCOUTER L'ÉPISODE DU SAPPING AVEC MAJDOULINE SBAÏ SUR LA FAST-FASHION

(RÉ)ÉCOUTER LES INTERVENTIONS DE GUILLAUME GIBAULT @LE SLIPFRANÇAIS, MARION LACAUX @SPLICE ET THOMAS HURIEZ @1083 SUR IMPACT

instagram lin


LES PROPRIÉTÉS DE LA MATIÈRE

Les avantages et inconvénients

Les fibres de lin sont longues, très solides et résistantes à l’étirement. 
Le tissu ne se déforme pas mais est reconnu pour être facilement froissable (on vous donne des tips pour limiter ça dans le paragraphe suivant), à l’exception du lin tricoté qui lui ne froisse jamais. Il est thermorégulateur - ce qui lui permet de conserver les températures fraîches et la chaleur en hiver. C’est aussi une matière à la fois hyper absorbante et qui sèche rapidement.
Anallergique et non irritant, le lin est porté idéalement au contact direct de la peau.
Enfin il résiste au temps sans pelucher et s’adoucit avec les lavages…

lin jaune reformation

 

Faire durer ses vêtements en lin #bristoltime

Entretenir
  • La première chose à faire quand on acquiert un vêtement en lin, c’est de le laisser tremper une nuit dans l’eau froide avec 25cl de vinaigre blanc qui apporte de la souplesse, de la douceur et une résistance aux taches.
  • Préférer les températures moyennes et l’essorage minimum, ne jamais dépasser les 40°C. S’il s’agit d’un vêtement de couleur, éviter les lessives à base de chlore qui abîment la fibre.
  • Utilisé de façon ponctuelle lors du lavage du lin, le vinaigre blanc agit comme un nettoyant adoucissant qui ravive le lin blanc.
  • Laisser sécher à l’air libre pour plus de souplesse et un défroisse plus simple.
Détacher
  • Ultra prudence avec les détergents, quelle que soit la matière.
  • Vin rouge : mettre la touche au contact d’eau pétillante
  • Gras : faire mousser du liquide vaisselle et laissez reposer toute une nuit
  • Sang : rincer abondant à l’eau froide
  • Herbe : placer la tache au contact de jus de citron, seulement si le linge est blanc
Repasser
  • Utilisez un fer chaud (200°)
  • Ne jamais repasser à sec mais humidifier le vêtement pour ne pas brûler la fibre
  • Retourner le linge pour éviter les plis


Conclusion ? Conquis ! Une matière française, écologique et durable à réhabiliter dans nos placards et nos dresscodes.

amadi monica linen amour vert tencel

Pantalon en lin et Tencel, Amour Vert

 

amour vert lin coton blouse

Blouse Marcel en lin coton, Amour Vert

 

Capture decran 2019 10 03 a 12.40.05

T-shirt tunisien mixte en lin traditionnel, Splice

(1) SPLICE
(2) LINPOSSIBLE