[Savoar Fer]

[Savoar Fer]

 Par Victoire Guillen 
L'ensemble des visuels est aux crédits de la marque.

 

 Savoar fer est une jeune marque française designée par Eliane Heutschi. Elle reinvente les codes de la mode grâce à des savoir-faire (trop vite) oubliés. 

 
 
La marque a récemment été inscrite dans la liste des marques émergentes de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode. Les collections Savoar Fer sont vendues sur ce critère tarifaire. Elles ne sont pas destinées à un grand public mais présentées et portées exceptionnellement, comme des oeuvres d'Art. Cet article est fait non pas pour inciter à l'achat, mais ouvrir les horizons de pensées vers une mode renaissante, anti-conformiste et qui fait un travail de mémoire à travers de spièces contemporaines. 
 
 
 

Originaire de Suisse, Eliane Heutschi fonde Savoar Fer en 2017, après des études à l’Institut of Fashion Design de l’Academy of Art and Design de Bâle, 2 ans chez Lutz Huelle et une formation à l’IFM. Jeune suisse trentenaire elle a décidé de rendre hommage à notre Histoire en l’incorporant dans son travail, après un voyage au Pérou où elledécouvre des pièces fabriquées par des méthodes traditionnelles artisanales. Sur-diplômée, elle décide de prendre le contrepied d’une industrie où tout s’accélère et se lance à la redécouverte des racines de la mode : l’artisanat, une toute autre école.

 

Le Nom [Savoar-Fer]

 
« Savoir-faire » en phonétique est un retour aux sources de l’artisanat. Il met en avant des méthodes ancestrales, transmises de génération en génération, mais souvent sur le même support, avec la même technique. Bien que nos gardes robes aient évolué, ces savoir-faire peuvent justement s’y incorporer, et faire la singularité de nos pièces. En nous remémorant ces techniques, le vêtement voyage dans le temps : il prouve l’existence du savoir-faire en le transmettant de main en main. 
 

Les méthodes oubliées et celles qui ont été automatisées refont surface pour être exposées.

 

Déconstruire Pour Reconstruire 

 
La créatrice remet au centre des savoir-faire oubliés ou automatisés par des machines, qu’il serait bon de voir réapparaître. Ils sont aujourd’hui incorporés à des pièces plus contemporaines, afin de les faire évoluer et de ne pas les laisser dans le passé dans lequel ils étaient enfermés. 
Les techniques, souvent associées à certains produits ancestraux, se retrouvent sur des vestes en jean, des combinaisons ou des jupes. La dentelle, le point de croix ou le pli viennent structurer l’habit et le sublimer. 
Toute l’histoire de la création de vêtement est mise en lumière. Ce qui nous lie à nos vêtements hérités de nos grands-mères, ou même chinés en friperie, c’est leur passé. Ils ont traversé les époques, ont été portés différemment mais conservent cette valeur émotionnelle. Je me demande toujours qui l’a porté avant moi, de quelle façon, à quelle occasion ?
 

Eliane nous pousse à nous interroger : comment ce pli a été construit ? Et cette dentelle, d’où vient-elle ? Elle attise notre curiosité, on s’approprie l’habit. 

 

L’humain & Le Savoir-Être 

 
Chaque collection est un chapitre de l’œuvre qu’Eliane nous partage : un chapitre, un artisan, un savoir-faire. Toutes les mains ayant pris part à la collection sont encrées sur l’étiquette de l’habit. Toutes y laissent une trace, une empreinte, en plus de figurer sur l’étiquette. Leur savoir-faire est gravé, indélébile dans le vêtement.  
Les habits d’Eliane sont des biens précieux que l’on aurait envie de transmettre à nos enfants mais qui pourrait également provenir du placard de nos grands-mères. 
La qualité vient de la technique et de la main qui l’anime avec lenteur. C’est elle qui nous permet de sortir de la masse, si boring, des uniformes. Porter sur la poitrine le point de croix comme la signature des artisans du temps, ultimes créateurs de luxe. 

 

[SAVOAR FER]

 

  • Je pense que pour vivre, il faut s'y prendre très jeune, parce qu'après on perd toute sa valeur et personne ne vous fera de cadeaux.

    Romain Gary, La vie devant soi

Brain Food

  • L'hédonisme

    Expériences à vivre et à manger à faible empreinte carbone et fort impact humain
  • L'art de vivre

    La Tech et le Design savent aussi être goodgoods
  • La carte

    Nos Adresses Shopping Éthiques et Responsables. Worldwide