Ressourcerie L'Alternative

Ressourcerie L'Alternative
Léo & Héloïse - Responsables de la boutique du 2ème arrondissement - Toutes les images sont aux crédits de L'OEIL TÉMOIN/Arnaud Caillou

Ressourcerie L'Alternative

Maxine Deloffre
ALTERNATIVE : Faire autrement, c'est déjà commencer par se poser la question. Regarder le monde différemment, établir le pourquoi, ce qui fait sens pour soi, et agir en conséquences.
 

Emmaus Alternatives

L’association Emmaus Alternatives a pour objectif d’accompagner les plus démunis d’entre nous.
Grâce à ses actions telles que l’ouverture de lieux d’accueil, d’hébergements, de distribution d’aide alimentaire, de service d’insertion, d’activités, la structure permet chaque année d’aider 3500 personnes. Elle assure également un emploi à quelques 170 personnes en réinsertion grâce à la collaboration d’une belle équipe de bénévoles et de professionnels. Les locaux sont basés à Montreuil depuis sa création en 1991 et l’association possède des lieux d’accueil, d’hébergement, mais aussi 9 boutiques dont 7 à Paris.

 

La Ressourcerie L'alternative - Café-Boutique Du 2ème Arrondissement

 
Pour contrer la surproduction, la surconsommation ou encore l’obsolescence programmée, il faut faire évoluer les comportements. La ressourcerie L’Alternative est une antenne d'Emmaus Alternatives située dans le 2e arrondissement de Paris. Elle s’inscrit dans un modèle de consommation alternatif, aligné sur ses principes de respect de l’environnement, insertion professionnelle et sociale, éthique et responsabilité.
La boutique collecte des dons de vêtements, matériel de maison, livres, et possède un atelier de réparation pour les objets usagers notamment électroménagersLeur redistribution suit une politique de prix bas pour qu'ils soient accessibles à tous. 
L'espace est agencé comme une maison aux pièces ouvertes, et réserve également des corners à de jeunes créateurs spécialisés dans l'upcyclingLe café solidaire est un espace de détente chaleureux pour boire un thé ou un chocolat chaud gourmand entouré de livres. Un "café suspendu" pour une personne dans le besoin est toujours le bienvenu. Afin de renforcer l'esprit de solidarité entre les gens aisés et les démunis, les habitués et les néophytes, le café organise des événements fédérateurs, ateliers et des animations : Do It Yourself pour apprendre l’upcycling, sensibilisation à la protection de l’environnement, bien être, pratique d’anglais pour les enfants…
 
Se servir de l'objet pour retourner à l’humain. La ressourcerie existe, pour nous défaire de notre habitude de surconsommation, nous faire réaliser la masse pléthorique d'objets environnants dont la vie continue longtemps après qu'on en ai eu un usage si éphémère, comprendre l’obsolescence programmée. Elle est là pour réuser et finalement détourner cette matérialité et replacer grâce à elle l'humain au centre de nos préoccupations. 
 
 
 

La Ressourcerie L'Alternative

INSTAGRAM FACEBOOK / Le Programme Des Ateliers

13 rue Léopold Bellan 75002 Paris

PAR ICI SUR LA GOODGOODS MAP