Le Sapping #17 BONNE MAMAN - 97 ans et 5 générations de vêtements

Le Sapping #17 BONNE MAMAN - 97 ans et 5 générations de vêtements
 

Podcast Le Sapping #17 BONNE MAMAN - 97 ans     

 

ÉPISODE DISPONIBLE SUR APPLE PODCAST - ITUNES -SPOTIFY - AUSHA   

 

IMG 7417

Les toilettes des années 20.

Les gens ne s'habillent plus, ils se vêtissent.    

Bienvenue dans le podcast du sens de l’Habit.
 

 Ici on s’intéresse au vêtement dans toutes ses dimensions. Au style bien sûr mais aussi au rôle social de nos costumes, au pouvoir politique de nos actes d’achat. 

Comment mettre du sens dans nos dressings pour les rendre durables ? 

Quelles sont les solutions en faveur d’une production et d’une consommation plus responsables ? 

 

Aujourd’hui je vous propose de ralentir. 

De prendre le temps, de vous asseoir à la table du Sapping avec un thé, en compagnie de Bonne Maman.

Bonne Maman a 97 ans. Elle a eu 5 enfants, a connu 5 générations de ses grands-parents à ses arrières petit-enfants. 5 générations de vêtements. 
Elle a été habillée pendant plus de 40 ans par une couturière de quartier, Mademoiselle Oda, qui ramenait de Paris les patrons à la mode et les tissus des grandes maisons pour confectionner des robes et des ensembles à ses clientes. 
Elle a connu les belles toilettes des années 20, l’austérité de la seconde guerre mondiale, la pénurie d’après-guerre. Elle a vécu le débarquement américain, l’ouverture des frontières, l’avènement des grands magasins et celui de l’hyper consommation d’aujourd’hui, à laquelle elle ne comprend pas grand-chose. 

Dans la première partie de l’épisode, on parle beaucoup de vêtements. Dans la seconde partie de l'épisode, on parle de nous… De l’intime, de féminité, de couple & d’enfant. Vous en apprendrez beaucoup sur Victoire … à la volée d’une conversation entre femmes.

Je vous invite à voyager dans le temps à travers les yeux et les vêtements d’une grand-mère de 97 ans. Je vous propose de ne pas suivre Bonne-Maman qui n’est pas sur les réseaux. De ne pas aller visiter le blog qu’elle n’écrit pas. Je vous engage à faire le tour des Bonne-Mamans de votre entourage, de les faire parler de leur vêtements et à les écouter. 
Personnellement, cela fait longtemps que je n’ai plus de grand-parents et j’ai emprunté la grand-mère de mon amie Julie que vous entendrez aussi sur l’épisode. Je lui en fait cadeau ainsi qu’à sa famille et à sa fille qu’elle vient de mettre au monde. 

Bonne Écoute ! 

IMG 8980

THEGOODGOODS SUR LES RÉSEAUX 

Facebook 

Instagram 

Twitter

IMG 8978

Le renard argenté.


LE SAPPING EST SUR APPLE PODCAST - ITUNES - SPOTIFY - AUSHA