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Spoiler : c'est écoloLe marcel est un vêtement clivant : on l’aime ou on le déteste. Pourtant, cette pièce iconique née au 20ème siècle a longtemps été un indispensable. Aujourd’hui, les marques éthiques le réhabilitent et on milite pour son grand retour, notamment parce qu’il permet d’espacer les lessives des autres vêtements. L’impact environnemental d’un habit se calcule à 50% après l’acte d’achat (usage, entretien). Quand on sait qu’en prendre soin permet de les faire durer plus longtemps, quand on sait qu’on pratique en France 7 milliards de lessives par an et qu’on utilise assez de détergents pour détruire un étang de 6 hectares et 1,5m de profondeur, toute geste économe compte. Dans cet article, on a sélectionné pour vous des marques qui remettent ce basique au goût du jour, sous forme de marcel, sous-couche à manches courtes ou longues, et qui remplissent tous nos critères (même esthétique, oui oui).
De l’histoire du marcel (d’après vous, plus ou moins sexy que le “maillot de corps” ?)
Le maillot de corps, ou tricot de peau, fait son apparition au cours du 20ème siècle. Lors de la seconde guerre mondiale, les soldats de l’US NAVY porte des “maillots”, équivalents débardeurs près du corps, qui tiennent chaud et retiennent la respiration grâce aux propriétés thermorégulatrices de cette fabuleuse matière qu’est la laine. Les soldats français quant à eux portent des sous-vêtements similaires à manches longues en coton, résistants et faciles à laver.
D’abord considéré comme une sous-couche peu attrayante, le “Marcel” est commercialisé en série, à grande échelle, par une bonneterie française située à Roanne. La pièce se démocratise notamment grâce au cinéma, par exemple en 1951 avec Marlon Brando dans le long métrage Un tramway nommé désir. Elle devient alors un habit d’extérieur porté au travail ou en vacances.
Pourquoi on milite pour le retour du maillot de corps ?
À mi-chemin entre le vêtement et les sous-vêtements, cette pièce indispensable a donc été porté pendant plusieurs générations, avant de s’évaporer petit à petit des dressings contemporains, car son esthétique ne fait pas toujours l’unanimité. Pourtant, le maillot de corps est un must have pour plusieurs raisons :
Éco-responsable : porter un maillot de corps sous un pull, une chemise ou une veste vous permet de limite l’expansion de la transpiration et la captation des odeurs par ces vêtements et donc de les laver moins souvent.
Économique : moins laver ses pulls et chemises permet d’en prévenir l’usure et de les conserver plus longtemps, permettant aux passages de faire des économies sur l’achat de nouveaux vêtements.
Le confort : les maillots de corps de qualité sont conçus pour avoir un tel confort qu’ils ont un effet “seconde peau”, qui se glissent facilement sous la veste, le pull ou la chemise, et permettent de rester au sec grâce à des vertus thermorégulatrices. Evidemment tout dépend de la matière première. On recommande la laine mérinos, le coton biologique ou le Tencel.
Le côté gender fluid : les vêtements n’ont pas de genre et ça tombe bien, le maillot de corps, grâce à son esthétique relativement simple et épurée, se porte aussi bien au féminin qu’au masculin.
Aujourd’hui, on vous parle des marques éthiques qui s’approprient le maillots de corps, en marcel, manches courtes ou longues, à dentelle ou uni.
Notre sélection de maillots de corps éthiques
Les maillots à manches longues
Yvo et moi, un maillot de corps sexy
Yvo et moi est une marque spécialisée dans le maillot de corps ultra doux, en soie et laine mérinos, made in Europe. Elle revisite la pièce avec un twist sexy qui se cache dans les détails, comme dans les dentelles et le décolleté en V de ce jolie t-shirt en laine mérinos extra-vierge et soie certifiée Œko-Tex Santdard 100.
leftLes Tricots Marcel, le maillot Français
Les Tricots Marcel propose des vêtements intemporels en matières naturelles. Du marcel au manches longues, les maillots sont made in France, dans un rayon de 5km autour de Roanne. Celui-ci est uni, unisexe et composé exclusivement de coton.
rightLes maillots à manches courtes
Le Slip Français, le maillot uni
Le Slip Français est une entreprise française avant-gardiste dans la réhabilitation et de la valorisation de la fabrication française. La marque est réputée pour ses basiques durables, comme ce T-shirt blanc unisexe en coton.
leftAatise, le maillot de corps en lin
Aatise propose des vêtements pour femmes et hommes personnalisables et en série limitée pour éviter les stocks dormants. Ce t-shirt noir est composé de lin à 95% d’origine française, une matière réputée pour ses vertus thermorégulatrices.
rightLes maillots débardeurs (le-dit marcel, assumons-le !)
Petit Bateau, le maillot en laine et coton
Petit Bateau ne cesse de renouveler ses engagements éco-responsables depuis 2017, pour produire des vêtements durables avec des matières de qualité. Ce marcel pour femme est composé de laine et de coton, deux fibres naturelles qui lui confèrent douceur et confort.
rightMina Storm, le no-bra top
Loin des soutiens-gorges traditionnels, le “very slow bra” ou “no bra bra” vous propose de revenir à l’essentiel : soutenir le buste, mais ne rien porter. Pour un joli décolleté pour toutes les occasions, en hommage à la féminité et une alternative confortable, Mina Storm a crée un No bra top, moins qu’une brassière, plus qu’un t-shirt, mieux qu’un crop top… En coton bio !
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