Enfants, on découvre le monde qui nous entoure avec émerveillement. On observe les insectes à la loupe, on apprend le nom des animaux et on collectionne les figurines de dinosaures. Cet intérêt pour les roomies qui partagent notre planète s’évapore au fil des années, car nous évoluons en majorité dans un environnement urbain qui nous éloigne de la Nature, si bien qu’aujourd’hui on connaît plus de marques de voitures que d’espèces d’oiseaux. C’est de ce constat qu’est née Meeko, marque de baskets éthiques, qui s’est donné pour mission de sensibiliser les consommateur·ice·s aux enjeux de la préservation de la biodiversité.
Personne n’a besoin d’une énième marque de baskets
Un objet mode à l’impact écologique majeur
La basket est un des produits les plus consommés en France. En 2021, une paire de chaussures sur deux est une paire de sneakers. Le challenge de l’écoconception est grand pour les marques mais la responsabilité est partagée avec les client·e·s, qui doivent réaliser que cet objet est un véritable vecteur de valeurs sociétales. Le message n’est pas le même quand on porte une paire de Nike flambantes neuves, ou celle, peu connue mais très engagée, d’une jeune marque en devenir comme Meeko.
Ce dont on a besoin, c’est d’entreprises qui s’engagent pour la biodiversité
Guillaume et Maxime, adeptes de sneakers, prennent le contre-pied du fonctionnement classique d’un marché où l’opacité règne en maître sur les informations liées au produit, où les composants majoritairement issus de la pétrochimie viennent du bout du monde.
Si la connaissance appelle le respect, c’est cet outil qu’il faut employer pour sensibiliser les consommateur·ice·s au monde qui les entoure, afin de mieux le respecter. Les deux collections de Meeko portent les noms d’espèces menacées : la Coco Pongo (qui fait référence aux orang-outans) et la Kiboko (Hippopotame). La marque apporte depuis ses débuts un soutien à plusieurs ONG dans lesquelles Guillaume, l’un des cofondateurs, a travaillé au cours de 8 mois de voyage.
#Step Closer est un programme développé par Meeko pour aider les initiatives locales en faveur de la faune menacée, par un soutien humain et financier. 3% du temps (soit 1 jour) et du chiffre d’affaires (environ 30% des bénéfices) y sont investis chaque mois, comme par exemple au sein du Sumatra Rainforest Institute (SRI), qui œuvre pour la sauvegarde des forêts primaires en Indonésie ou la Pams foundation, qui lutte pour la préservation des éléphants de Tanzanie.
Le site Meeko
Précommande, écomatériaux et éducation des consos, Kiboko réinvente la basket
Les engagements de Meeko ?
Meeko a été fondée sur les résultats d’une étude portant sur l’impact de la mode sur le vivant [1]. Au décours, les cofondateurs ont établis 4 piliers d’écoconception :
- Le bien être animal
La basket Kiboko est exclusivement composée de matériaux vegan, elle ne contient aucune matière d’origine animale, comme le cuir, n’effectue pas de test sur les animaux et ne nécessite pas l’utilisation d’agents techniques d’origine animale.
- L’utilisation de ressources naturelles
La Kiboko est composée de matières biosourcées (Apple Skin®) ou recyclées (nylon, caoutchouc ou polyester) pour éviter la surexploitation des ressources, la déforestation et la surconsommation d’eau.
- Le transport et la gestion des déchets
Meeko travaille avec des fournisseurs portugais pour la majorité des matières, exceptées l’Apple Skin®, qui provient d’Italie. La distance parcourue par les chaussures durant les étapes du processus de fabrication (assemblage au sein d’un atelier portugais, recyclage des déchets textiles) est réduite au maximum. Un programme de recyclage est également en cours pour le caoutchouc.
- L’empreinte énergétique
Les baskets Meeko ne requièrent pas l’utilisation d’énergies fossiles. L’usine de la marque est alimentée à 75% par panneaux solaires. La marque collabore également avec des fournisseurs engagés, comme l’usine Bolflex qui est alimentée à 90% grâce à l’énergie solaire.
Le site Meeko
Une sneaker urbaine design et illustrée
Rétro et coloré, le nouveau modèle Kiboko twiste une tenue un peu trop conventionnelle en un tour de pied. Unisexe, la basket se décline en 5 coloris : bleu klein, bordeau, rose saumon, vert croco et blanc. Alors que l’ancien modèle s’inspirait d’un design running, celle-ci est plutôt rétro, avec sa semelle plate tirée de l’univers du skate.
On adore l’alliance d’un design Old School avec des détails modernes qui apportent une touche d’originalité. L’étiquette signature présente sur la languette des chaussures est une illustration de la jungle de Sumatra au soleil couchant. Elle a été réalisée par une l’artiste @marineléonor. On retrouve également l’orang-outan emblématique de Meeko brodé sur la languette arrière.
Le site Meeko
La Kiboko en précommande sur Ulule
La Kiboko est disponible en précommande au prix de 109 euros du 36 au 46. Les paires précommandées seront livrées en avril. Grâce à ce système gagnant-gagnant, vous soutenez la marque et l’aidez à se développer, tout en obtenant une paire stylée et éthique à un tarif avantageux (la Kiboko sera à 149 euros dans le commerce après la campagne) et sans générer de surstocks. Pour célébrer la collaboration avec The Good Goods, la paire est disponible au prix de 99 euros jusqu’à dimanche !
[1] Etude McKinsey