ON(WARD) FASHION reçoit Marc Jacouton, Directeur du Développement Durable et des relations extérieures au sein du groupe familial et historique de vêtements de métier, Cepovett, pour parler traçabilité et de comment gagner en compétitivité grâce à une stratégie RSE.
Le vêtement de métier est un ovni dans le monde de la mode
Démodé par essence, produit en quantités justes, voué à résister dans le temps et, nécessairement, le plus qualitatif qui soit. La traçabilité n’est pas un sujet pour ce secteur qui doit répondre à un cahier des charges ultra-exigent pour être compétitif. Nous avons voulu comprendre les rouages de ce marché très discret qui habille pourtant des millions de travailleur·euse·s au quotidien. Comprendre comment on innove et on reste concurrentiel quand l’argument de vente n’est pas le style et que l’on ne peut pas augmenter ses marges en dégradant son produit. Aux antipodes de la fast-fashion, cet épisode reçoit Marc Jacouton, Directeur du Développement Durable et des relations extérieures au sein du groupe familial et historique de vêtements de métier, Cepovett.
Comment gagner en compétitivité grâce à une stratégie RSE, à lui de nous raconter.
Bonne écoute !
Trame de l’épisode
MARCHÉ DU VÊTEMENT DE MÉTIER
- Définition d’un vêtement de métier
- Grands principes de la production
- Quelles spécificités techniques
- Etat des lieux en 2022 (marché, acteurs, CA)
- Cepovett actuellement
POLITIQUE RSE
- Sensibilisation personnelle aux enjeux RSE et formation
- Comment on innove dans ce secteur ?
- Sur les méthodes de production
- Sur les matières : textiles alternatifs
- Sur le recyclage / revalorisation des produits en fin de vie
- Sur la logistique et les entrepôt
- Sur la digitalisation du service
COMMUNICATION
En interne : comment sensibiliser les collaborateurs ?
En externe :
- Comment expliquer une certaine culture de la discrétion ?
- Comment convaincre un marché B2B très concurrentiel, avec ses valeurs ?
- Comment alignement des enjeux RSE entre un client et un fournisseurs : le cahier des charges
- Comment a évolué le rapport des marques clientes à la RSE et à l’offre de Cepovett