Alors que Vestiaire Collective, la plateforme leader de la seconde main haut-de-gamme et luxe entre particuliers, s'offre un premier rôle dans la série à succès Emily in Paris, nous mettons à jour cet article initialement paru en 2022. Il traitait de l'influence des séries sur notre consommation. Indéniablement, elle reste une réalité en 2024, tout comme les blockbusters du cinéma ou les stars de la (K)-Pop. Alors plutôt que de condamner ces leviers, peut-on les utiliser pour transformer profondément nos mœurs de consommation ?
Article initial écrit par Camille Serrada.
De l'influence des séries sur notre consommation de mode
Fin 2021, les premiers retours à la suite de la diffusion de la saison 2 d’Emily in Paris ont été publiés, voici quelques chiffres à donner le tournis :
- En 3 semaines, l’impact médiatique de la série est estimé à 96 millions $ selon Lauchmetrics, plateforme permettant de mesurer les retombées économiques après des placements de produits [1]
- Les recherches d’un imprimé ont bondi de 733 % après qu’Emily l’a porté sur une robe
- Un tailleur en tweed Coperni, diffusé à l’écran, a été en rupture de stock
- Après la première semaine de diffusion, les recherches d’une veste Courrèges ont augmenté de 194 % sur une plateforme d’e-commerce.
En février 2022, 24 heures après les premières diffusions de la série Inventing Anna, dans laquelle la protagoniste principale porte une paire de lunettes Céline, l’augmentation des recherches de cette monture a été en hausse de 175 %.
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