Quelle est la différence entre label, certification, accréditation et appellation ?

L’éthique selon le Petit Larousse, c’est « Ce qui relève des valeurs, de la morale et les règles de conduite de notre société ». Au cas où vous trouvez ça cool mais que vous n’êtes pas plus avancé·e·s, on commence par les bases : la différence entre un label, une certification, une appellation, une accréditation. Vous les retrouverez détaillés dans notre lexique et concernant la cosmétique, dans cet article. Attention, gardons à l’esprit que ces dénominations attestent de critères de responsabilité partiels et imparfaits, et qu’ils ne doivent pas être des laisser-passers vers plus de consommation (ou effet rebond).

We can’t buy out way out to sustainability.

Qu’est-ce qui définit un label ?

Un label est une marque protégée, distinctive et collective créée par un organisme public, une association ou une organisation professionnelle.

Il est posé sur un produit pour en garantir l’origine, les spécificités, le niveau de qualité ou la conformité à des normes de production, dans le but de le distinguer des produits concurrents.

Le label se concrétise par des signes distinctifs (nom, logo, etc.) qui peuvent être utilisés par différents producteurs ou marques qui se sont conformés au cahier des charges imposé par l’organisme détenteur du label.

En France, le mot label est réservé aux seules mentions officielles.

Les labels officiels sont attribués de manière nominative et individuelle (publié au Journal Officiel ou dans un Bulletin Officiel) par une autorité qui reconnaît qu’une entité (une personne, un site, un territoire ou un produit) respecte un certain nombre de qualités énumérées et définies dans un acte législatif ou règlementaire.

Certains labels sont parfois auto-décernés par le fabricant ou le distributeur sans que ne s’exerce le contrôle d’un tiers indépendant (on n’a jamais prétendu que ce serait simple, posez-vous donc avec un café).

Par exemple, le Label EPV Entreprise du Patrimoine Vivant. qui garantit l’excellence d’un savoir-faire français, comme chez les partenaire de Entoure ou l’Atelier Tuffery.

Qu’est-ce qui définit l’accréditation ?

L’accréditation vérifie l’indépendance, l’impartialité et la compétence d’un organisme certificateur.

Tout groupement bénéficiaire de l’homologation d’un label doit être distinct de l’organisme certificateur (sinon, il y a ce qu’on appelle un conflit d’intérêt, une situation dans laquelle le certificateur·ice n’est pas impartial dans son évaluation, car lié·e d’une manière ou d’une autre à l’entreprise).

Que définit la certification ?

La certification est une procédure, par laquelle un organisme indépendant valide le respect du cahier des charges d’une organisation par une entreprise.

C’est un processus d’évaluation de la conformité qui aboutit à l’assurance écrite qu’un produit, une organisation ou une personne répond à certaines exigences. Par exemple, la certification GOTS, pour le coton biologique.

On distingue trois grandes catégories de certification :

  • La certification première partie, une auto-déclaration réalisée par soi-même;
  • La certification seconde partie, où le client vérifie la conformité de son fournisseur;
  • La certification tierce partie, où la conformité est vérifiée par un organisme certificateur indépendant. C’est évidemment celle qu’on préfère, car c’est la plus impartiale !

Que définit l’appellation d’origine ?

L’appellation d’origine est l’indication d’un lieu géographique d’où un produit est originaire et qui, en raison de sa notoriété, fait présumer un certain nombre de caractéristiques faisant la valeur de ce produit.

Un exemple d’Appellation française : Appellation d’origine protégée (AOP).

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