Greenwashing, publicités mensongères et petits arrangements, il n’est pas toujours simple de démêler le vrai du faux parmi l’océan de propositions de maillots de bain. Voici notre sélection de marques qui font des efforts de transparence, de fabrication (et pas uniquement l’été) et de style, pour hommes, femmes et deux modèles menstruels.
Maillots de bain, quelles sont les matières à privilégier ?
Vous l’avez sûrement remarqué sur vos étiquettes, les maillots de bain sont majoritairement fabriqués en fibres synthétiques : en polyamide et en élasthanne.
Malgré leurs qualités (élasticité, séchage rapide, légèreté), ces matières sont issues du pétrole. Au contact avec l’eau, elles libèrent des microparticules qui iront rejoindre les êtres vivants des milieux marins.
Cependant, il existe des solutions (un peu) plus responsables :
- Le polyester recyclé est produit grâce au recyclage de bouteilles en plastique. Le recyclage du polyester n’est pas exempt d’énergie et de matériaux, il reste polluant. Bien qu’étant recyclé, il continue de libérer des microparticules lors des lavages. Pour en apprendre davantage sur le polyester recyclé, c’est par ici.
- Le nylon recyclé est aussi résistant que lorsqu’il est vierge. En revanche, à l’instar du recyclage du polyester, le processus reste polluant et énergivore. Vous trouverez certainement sa présence sous le nom d’Éconyl®. Peut-être pour des raisons symboliques et d’engagements, les marques de maillots de bain recyclent le nylon provenant directement des mers et océans : filets de pêche et bouteilles plastiques.
D’autres matières recyclées peuvent être utilisées pour les maillots de bain, notre article y est dédié.
Ces matières recyclées peuvent se retrouver dans la fabrication de nos maillots de bain. Malgré leurs imperfections, elles restent plus intéressantes que les matières synthétiques vierges. Jusqu’alors, il est complexe de produire des maillots de bain sans ces matières.
Nous avons sélectionné des marques qui font un effort continu de repenser leur consommation, leur fabrication et leur empreinte carbone. Toutes se rejoignent sur l’importance de la longévité des maillots de bain, puisque, en effet, c’est l’une des clés de l’éco-responsabilité. Nous vous partageons des solutions pour entretenir votre maillot de bain et en profiter pendant des années.
Sélection de maillots de bain éco-responsables pour hommes
Asphalte, le maillot parfait
Ce “maillot parfait” a été conçu et (re)développé avec ses clients. C’est la quatrième itération d’Asphalte en la matière. La maison est pionnière d’une mode vendue en précommande pour coller au plus proche de la demande et éviter les stocks et le gâchis. Matière recyclée et made in Portugal.
Olow, le playful coloré
Olow est une marque exemplaire et discrète qui cartonne, fondée par deux amis passionnés d’Art et animés par le sentiment de bien faire depuis 17 ans. Habitués du prêt-à-porter plutôt masculin qui mixe les genre, le maillot 2024 est une nouveauté qui complète le dressing.
Le maillot made in France du Slip Français
Le Slip Français peut s’enorgueillir de fabriquer uniquement en France et ce short ne fait pas figure d’exception, il a été conçu au sein d’un atelier spécialisé dans la confection de maillots de bain haut de gamme. De plus, la marque fait usage à 100% de matières recyclées pour ses maillots.
Le short de bain Picture pour une activité sportive
Pour la plage, le fabricant Picture s’est spécialisée dans les shorts de surf. Ce modèle baptisé PIAU 15 BRDS se décline en cinq couleurs différentes et est fabriqué à partir de polyester recyclé. Certifié Bluesign, l’expert des activités outdoor a pensé ce short pour permettre une aisance des mouvements et une élasticité suffisante pour s’adapter à une activité sportive.
Le short de bain Hast à moitié en coton
Ce maillot n’a pas fait le tour du monde, bien au contraire, il a été conçu au Portugal. Consciente de l’importance de réduire son empreinte carbone, Hast est accompagné par l’agence Utopies qui se charge de la calculer. Ce short de bain à rayures possède un charme supplémentaire avec sa poche arrière, fermée par un petit bouton. Les autres maillots de Hast sont en seersucker, toujours à rayures, et se déclinent en différents coloris.
Le maillot de Montlimart vient de la mer
Lancée dans sa quête d’améliorer sa production, la marque Montlimart a créé son premier maillot de bain recyclé (à partir de bouteilles plastiques récupérées en Méditerranée, le SEAQUAL®) et made in France : Plongeon. En bref, il vient de la mer pour y retourner.
Le maillot d’Apnée, le maillot à porter presque habillé
Apnée propose de nombreux modèles intemporels : le short classique avec une coupe élastique, une longueur mi-cuisse et le maillot plutôt chic avec deux boutons au niveau de la ceinture, il peut se substituer à un short grâce à son côté habillé grâce à des motifs originaux. Associée à SEAQUAL® qui collecte les bouteilles plastiques retrouvées dans les filets de pêche ou sur les plages, Apnée utilise les fibres recyclées de ces déchets pour notamment créer des maillots de bain.
Les maillots de bain éco-responsables pour femmes
Vanessa Sposi
Des maillots chics, sains pour la peau et écologiques, c’est la promesse de Vanessa Sposi. Ce bustier, best seller, est entièrement doublé, fabriqué à partir de nylon et d’élasthanne recyclés et infusés d’antioxydants, avec des finitions sans couture sur le devant.
Sowe Biarritz
Sowe Biarritz est une marque de maillots de bain en matières recyclées, développées en Europe. Les maillots sont confectionnés en circuits courts, présentent des certifications écologiques et de circularité et conditionnés dans un packaging minimaliste.
Unmatchd
Un nom de marque adapté à des pièces colorée à dépareiller à l’envi ! Matières recyclés et tailles inclusives adaptées à un maximum de morphologies !
Les maillots recyclés d’Organic Basics
Les maillots maillot de bain une pièce est fabriqué à 78 % en nylon recyclé au Portugal. Les bretelles sont ajustables afin que le tour de poitrine soit adapté à chacun·e. Chaque pièce d’Organic Basics est fabriquée dans des ateliers européens, engagés dans la réduction de leur empreinte carbone, mais également à l’échelle sociale puisque les conditions de travail sont encadrées et vérifiées. Chez Organic Basics, on adore leur démarche de diversité et d’inclusivité. Que ce soit leur lingerie ou leurs maillots de bain, c’est une valeur sûre.
Le maillot poétique de Picture
Picture a conçu le Nanoe swimsuit en MIPAN (nylon recyclé). Grâce à sa résistance à l’effort, aux protections solaires, au chlore et à l’eau de mer, sa durabilité est acquise. Pensé pour le sport en extérieur, ce maillot de bain une pièce possède une protection UV UPF50 +. Il s’adapte aux différentes morphologies et aux changements de nos corps, avec ses bonnets amovibles, il est possible de modifier la forme et le maintien souhaité.
Les maillots en polyamide recyclé par Le Slip Français
Made in France, pour l’été 2023 Le Slip Français nous propose de modèles à rayures (une ou deux pièces) à élégamment vintage et composés de polyester recyclé NewLife™, ainsi que d’élasthanne ECOSMART. le modèle se décline par ailleurs dans sa version bleu marine et rouge, couleurs signatures de la marque.
Le 2 pièces DIY de Marilou Studio
Marilou Studio propose des kits et patrons de couture afin que chacun·e puisse créer sa pièce unique. Le maillot de bain à confectionner se compose de 2 pièces : le haut asymétrique, avec une bretelle, et le bas est taille-haute. Pour celles et ceux qui prennent confiance en leurs capacités manuelles, il est aussi possible de créer un maillot une pièce ou/et de rajouter une seconde bretelle au modèle proposé. Vous pouvez commander le kit qui comprend le patron et le tissu, issu des stocks dormants d’une maison de luxe française et qui se décline en 14 coloris. Du sur-mesure fait par soi-même.
Le chic des maillots Portokalada
Avec le maillot seconde peau de Portokalada tout réside dans la coupe : cache-cœur, décolleté arrondi pour le dos et effet ceinturé à la taille. Portokalada crée ses maillots de bain avec des fils recyclés, la production est réalisée entre la France, l’Italie et la Tunisie. Afin d’éviter la surproduction, les créations sont produites de manière raisonnée, même si les réassorts sont possibles, en édition limitée. Dans une démarche éco-responsable, les chutes de tissu sont récupérées pour fabriquer des chouchous.
We are Jolies les maillots fantaisistes et inclusifs
We are Jolies, marque de lingerie et de homewear inclusive, qui délivre un message décomplexé sur les corps. La marque propose une grande variété de modèles de maillots, dans des designs fantaisistes. On craque pour ce modèle shiny composé de polyester et d’élasthanne certifié OEKO-TEX et a été fabriquée au Portugal.
Abracadabra Lingerie, les maillots de bain récupérés
Le problème avec les maillots de bain est leur composition importante, de matières synthétiques dû à leur technicité. Heureusement, d’autres alternatives sont possibles, comme avec la marque ABRACADABRA Lingerie, est une marque française qui a eu l’idée ingénieuse de récupérer des soutiens gorges et des maillots de bain de particuliers pour leur donner une seconde vie. On retrouve alors large choix de maillots de bain, nettoyé et réparer pour ainsi entretenir la circularité et leur durée de vie.
Le maillot à l’allure vintage de chez Nénés
La marque française Nénés change de mood pour l’été 2024, couleurs vives et décolletés charmeurs. Grâce à leur doublure, ces modèles restent opaques après la baignade. La collection est fabriquée à partir de fibres recyclées, certifiés Global Recycle Standard (GRS) et comme toujours, entièrement produite au Portugal.
Les maillots de bain menstruels
Le maillot pour la fin de cycle de Réjeanne
Fabriqués en France, les maillots de Réjeanne sont adaptés aux flux légers, doté d’une fine protection qui ne gonfle pas dans l’eau. On retrouve toutes les coupes tendance du moment, du bandana asymétrique, en passant par la culotte à anneaux ou encore les tissus brillants. Toutes les pièces sont confectionnées en France et labellisées Oeko-tex® Standard 100.
Les coupes élégantes d’Elia
Le point positif des maillots d’Elia réside dans leur technicité : le tissu absorbant ne gonfle pas à la sortie de l’eau, retient les fluides, mais laisse s’échapper l’eau. Le cœur absorbant menstruel est composé de coton et est anti-fuite. On retrouve des modèles une pièce, deux pièces, plus classiques ou comme dans l’exemple asymétrique.