bouteilles-produits-chimiques-toxiques

L’Europe va interdire des milliers de substances toxiques

Un pas de géant

Il était temps. Après des années de recherche et d’alertes lancées par les scientifiques, la Commission Européenne prévoit d’interdire des milliers de substances chimiques nocives avec lesquelles nous sommes tous et toutes en contact au quotidien. Une décision salutaire qui touche à la fois à la santé humaine et à celle de la planète.

D’ici 2030, entre 4 000 et 7 000 substances ne pourront plus être commercialisées au sein de l’Union européenne

D’après le Bureau européen de l’environnement, c’est un record. Jamais un nombre aussi vaste de produits toxiques n’avait été interdit. Forcément, dans un coup de filet aussi large, les types de produits concernés sont très divers. Néanmoins, il s’agit pour la plupart de substances que nous manipulons tous les jours puisqu’elles entrent dans la composition d’emballages (comme les PFAS qu’on retrouve dans des emballages carton et plastique), qui sont utilisées comme imperméabilisants, ou encore qui servent à rendre les produits moins sensibles à la chaleur (retardateurs de flammes).

Autre grande famille de produits en passe d’être interdits : certaines matières plastiques difficilement recyclables. Dans la liste, on trouve notamment des matériaux comme le PVC, présent à peu près partout, de nos armoires aux jouets de nos enfants en passant, parfois, par l’aménagement de nos logements

Certains de ces produits sont directement en contact avec nos aliments comme le téflon ou les plastiques d’emballages. D’autres sont en contact direct avec la peau, comme dans les couches de bébés ou certains ingrédients de nos vêtements. 

On retrouve effectivement quelques-unes de ces substances irritantes, toxiques ou cancérigènes dans la mode. Le PVC est, par exemple, fréquemment utilisé dans la fabrication des chaussures, notamment des baskets. La fabrication du cuir, qu’on sait néfaste, implique parfois l’utilisation d’acide perfluorooctanoïque, poison qu’on retrouve dans l’organisme des humains, mais aussi des oiseaux, et même des ours polaires. 

La fin d’un empoisonnement longue durée de nos corps et de notre environnement 

Ces substances sont visées non seulement parce qu’elles sont toxiques à divers degrés, mais aussi parce qu’elles sont persistantes dans l’environnement et dans l’organisme. Des années voire des siècles après leur utilisation, on les retrouve donc dans nos sols, dans nos rivières tout comme dans notre corps et dans celui des animaux. Des catastrophes sanitaires et écologiques qui font des ravages depuis des décennies sans même qu’on s’en rende compte. Et c’est bien le problème.

 

Des substances toxiques et malheureusement invisibles

Polyester, plastique à usage unique… On connaît les effets néfastes de certains produits qu’on peut donc décider de boycotter pour alléger son empreinte environnementale. Mais ces substances ultra-discrètes rendent extrêmement difficile le fait de consommer de la manière la plus responsable possible pour celles et ceux qui le souhaitent. Aussi informés qu’on puisse l’être, certaines des substances visées par cette nouvelle décision de l’UE ne sont pas détectables par nous, consommateurs et consommatrices. 

 

Les bénéfices seront aussi économiques ! 

Preuve s’il en est que toutes les mesures politiques qui vont dans le sens de l’écologie ne mènent pas à la faillite économique, l’interdiction de ces substances nocives pourrait permettre aux pays de l’UE d’économiser beaucoup d’argent. 

D’après une étude menée en 2019 par une équipe de chercheurs et de chercheuses du Conseil nordique des ministres, les pays européens dépensent jusqu’à 84 milliards d’euros chaque année pour traiter les problèmes sanitaires causés par la seule présence des PFAS dans les produits que nous consommons au quotidien.

A la lumière de ces informations, on se demande ce qu’attend le reste du monde pour suivre l’exemple de l’Europe !

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Changer l’influence, vers une création de contenu régularisée et à impact
youtopia-affiche-influenceurs-orange-vert

Changer l’influence, vers une création de contenu régularisée et à impact

Suivant
#EXPERT Un cabinet de sourcing innovant avec mesure d’impact – Greeny Bird Dress
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share