ONWARD FASHION démarre sa 3e saison avec Claire Deslandes-Mortier, fondatrice de Conscious Fashion, un cabinet de formation en Développement Durable certifiée Qualiopi, et de conseils pour les marques de mode en création ou en transition.
L’industrie de la mode manquait d’organismes de formation certifiante au Développement Durable.
Comment former ses équipes à la Responsabilité Sociale des Entreprises ?
Les marques se transforment, l’impulsion du changement est donnée. Sourcing responsable, éco-design, économie circulaire et d’usage des produits, bilan carbone et relocalisation… Vous avez tiré un fil et toute la chaîne de valeurs s’est déroulée. Bienvenue dans la transition, aussi passionnante qu’elle est complexe à structurer.
Seulement voilà, les pôles RSE se développent au sein des entreprises et, bien souvent, ne sont pas peuplés par de nouvelles recrues mais les collaborateurs historiques se voient attribuer de nouvelles casquettes produrables. Malheureusement, on n’infuse pas dans la science après un changement de statut.
Après avoir abordé la question du Développement Durable dans les écoles de mode, comment se former en continu à des pratiques soutenables, de la conception à la fin de vie de ses produits ? Comment structurer une jeune marque en ce sens, c’est-à-dire dans le bon sens ? On en parle avec Claire Deslandes-Mortier, fondatrice de Conscious Fashion, un organisme de formation certifiée Qualiopi et de conseils pour les marques en création ou en transition.
Bonne écoute !
Trame de l’épisode
INTRODUCTION
TON OFFRE
PRODUITS
– Sourcing / Achats responsables
– Eco-conception
– Quelle stratégie adopter pour une grande entreprise ? Commencer par un produit ou renouveler intégralement le parcours depuis le design ?
– Economie circulaire : les solutions doivent-elles être portées en interne ou en partenariat avec un réseau de tech-ers (seconde main, location, recyclage, autre) ? Quels acteurs te semblent intéressants ?
CONSEIL (roadmap RSE et jeunes entreprises)
FORMATION
– Détail de ton offre
– Quels outils utilises-tu ?
– Quelles ressources conseilles-tu aux marques ?
– Fourchettes de coût d’une mission ?
– Quels KPI en RSE ? Lorsqu’on forme les collaborateur·ice·s ?
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