Célébrations d’un nouveau genre. Dans un écrin parisien au cœur du Marais, WILDE a été entièrement réhabilité dans le respect de son identité, pour recevoir notamment les acteurs de l’art et de la mode engagés, à la recherche d’un lieu d’exposition singulier. C’est un lieu où la présence des acteurs investis des questions environnementales, humaines et sociétales actuelles est valorisée. Entre culture et mode, les marques, les créateurs et les concepts sont invités à s’hybrider et interagir pour concevoir des moments de partage et d’inspiration qui dessinent un meilleur demain. Défilés slow fashion, pop ups dédiés à la revalorisation par l’upcycling d’œuvres d’art ou de vêtements, performances et meet ups apprenants, suivez l’actualité du lieu sur Instagram et prenez contact avec Florent afin d’évoquer vos projets d’évènements, d’expositions, de happenings, de conférences, pour concevoir sur mesure un moment, une parenthèse qui fait du bien à notre imaginaire.
Entre calme et élégance brute, un nouveau lieu d’art et de mode à découvrir dans le tumulte du Marais
Wilde. Un “e” qui ne fait pas le genre mais annonce un côté décalé. Loin du brouhaha et des codes classiques de la fashion parisienne, cet écrin d’architecture est dédié aux nouveaux imaginaires. Un monde simple, épuré, où l’on célèbre la vie, le vivant, la qualité, l’intuition et la création dans son ensemble. Chez Wilde, l’accent est mis sur l’écoute et l’échange avec chaque porteur d’évènement afin de comprendre sa démarche spécifique et répondre à ses besoins particuliers. Autrement dit, on prend le temps de préparer un moment mémorable !
Wilde invite le sauvage au cœur de la cité. Pas celui que l’on connaît à la capitale de la fête, – surenchère d’opulence et de démonstration clinquantes de nos possessions matérielles – mais bien la Nature, le vivant, les matières, naturelles et brutes, nécessaires à faire de l’art ou des vêtements, l’intuition pure de celles et ceux qui les créent dans le respect du temps long et des savoir-faire d’exception.
Wilde sur Instagram
Le site Wilde
Un lieu singulier dédié aux évènements où l’art et la mode s’engagent sur les questions environnementales, sociétales et humaines actuelles
Wilde, c’est un hommage à Oscar, un personnage haut en couleur artiste multipotent, esprit iconoclaste, doté d’un humour aussi lumineux que sa vie comporta de tourments. Wilde est un lieu où la singularité a la place de s’exprimer, où les démarches de conscience peuvent venir s’affirmer.
Wilde est une affaire de famille née entre deux frères. L’un, propriétaire des lieux, l’autre, peintre et plasticien, tous deux unis par une sensibilité artistique aiguisée et la volonté de proposer aux acteurs de l’art et de la mode, engagés sur les questions environnementales, humaines et sociétales actuelles, un lieu d’exception.
C’est un lieu de rencontre, dédié aux passionnés d’art (galeries, curateurs, collectionneurs, mécènes, artistes etc.), de mode (créateurs, marques), d’art de vivre (design, objet d’art, artisanat d’art), de photo et de vidéo (le lieu est équipé pour shooter), à la recherche d’un lieu d’exposition singulier. Ici pas de turn over rapide et de trends sur lesquels surfer. L’offre ralentit et s’adapte au monde qui change.
La qualité et la diversité des acteurs, de leur démarche et de leur projet, sont au cœur de l’identité de Wilde.
La valeur ajoutée du lieu réside dans l’addition des potentiels, des sensibilités, des imaginaires des talents qui l’occupent, dans l’encouragement au décloisonnement des pratiques de création, dans la confiance faite aux richesses insoupçonnées que recèlent le métissage et l’hybridation des propositions.
Ici la mode n’est pas cantonnée dans un rayon. La mode rayonne. L’art se porte. Wilde est un lieu où les lignes peuvent bouger, où art, mode, design, photo et vidéo se nourrissent mutuellement pour générer d’autres possibles. Ainsi se développent les opportunités de faire ensemble, découdre pour repenser, déconstruire pour rebâtir différemment sur le socle de valeurs communes.
Wilde sur Instagram
Le site Wilde
Wilde, le lieu
Une réhabilitation dans le respect de l’identité du lieu
Le bâtiment présente plusieurs singularités. Logé au sein d’un immeuble du XVIIIème siècle dont la façade est classée – à l’adresse ou vécurent les Couperin, célèbre famille d’organistes sous Louis XIV – Wilde est à la fois en plein centre de Paris, à deux pas de l’Hôtel de Ville, et dans le calme discret de la rue François Miron et du jardin du chevet de l’église Saint Gervais. Les vieilles pierres, partiellement visibles dans les pièces à l’imposante hauteur sous plafond, ont été respectées et la réhabilitation a été faite selon les principes de simplicité, de qualité et d’utilité pour les occupants. A cet égard, le lieu s’est doté de différentes possibilités originales d’accrochages et de présentation, murales ou dans l’espace, réalisées sur mesure par un artisan forgeron.
Informations pratiques sur l’espace Wilde
Le lieu est réparti au rez-de-chaussée (140m2) en quatre grandes salles donnant d’un côté sur la rue François Miron, de l’autre sur le jardin du chevet de l’église Saint Gervais, havre vert de calme et de sérénité, et, au premier étage (70m2), en deux salles et une alcôve, donnant sur la rue et sur l’église.
Comment louer l’espace Wilde pour son évènement ?
Pour les évènements mode, le lieu est à louer dans sa totalité et à la semaine. Pour les shootings photo et vidéo, le lieu est louable à la journée. La tarification varie notamment en fonction des périodes hautes (4 salves de fashion week et autres événements culturels parisiens phares) ou basses, et sont plus avantageux au-delà de deux semaines. Chaque proposition est réalisée sur mesure. L’équipe Wilde est à l’écoute des spécificités de chaque projet.
L’essentiel, c’est les projets et les humains qui les portent.
Florent est à l’écoute des occupants qu’il accueille et pour lesquels il s’assure que tout se passe bien pendant la durée de leur événement, jusqu’à leur départ.