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Losanje, Abracadabra et La Virgule remportent l’appel à projets Look Forward by Showroomprivé x The Good Goods 

En août 2022, Look Forward, l’incubateur de Showroomprivé, s’associait à The Good Goods pour lancer un appel à projets intitulé “Happy Ends”, destiné aux startups à impact, engagées pour la circularité des produits textiles. 3 jeunes entreprises ont été récompensées pour le caractère vertueux et innovant de leur projet, et la solidité de leur modèle. LOSANJE, marque d’upcycling B2B2C, remporte le 1er prix et une année d’incubation chez Look Forward, suivie par La Virgule et Abracadabra. Toutes seront mises à l’honneur sur les canaux de communication de Showroomprivé et bénéficieront d’un plan média The Good Goods. Un grand bravo à elles ! 

L’opération “Happy Ends” en bref

Les critères de recrutement des candidats

Showroomprivé est un acteur européen de la vente événementielle en ligne, innovant et spécialisé dans la mode. Au sein du Groupe Showroomprivé s’est développé depuis 2015 un incubateur qui soutient les entrepreneur·e·s qui cherchent à repenser nos manières de produire, de distribuer et de consommer la mode et la beauté. Cet incubateur accueille et accompagne gratuitement chaque année plusieurs startups engagées, françaises et internationales désireuses de transformer leurs industries, en les orientant vers des pratiques plus durables.

Cette année, Look Forward a fait appel à The Good Goods pour une opération spéciale, Happy Ends, destinée aux startups à impact dont les services optimisent la fin de vie des produits dans le secteur de la mode et du textile en intégrant par exemple : le recyclage, l’upcycling, le reconditionnement ou encore la réparation, sur un modèle B2B, B2C ou mixte.

La sélection des projets sur les différents tours

54 candidatures ont été reçues. Celles-ci ont fait l’objet d’une première présélection par Look Forward. 15 projets ont ensuite été analysés en collaboration avec The Good Goods, afin de retenir les 6 finalistes invités à pitcher et défendre leur entreprise devant un jury mixte qualifié dont David Dayan, co-fondateur et Président Directeur général de Showroomprivé. 

Les critères de notation incluaient le caractère vertueux du projet sur un plan social et/ou environnemental, son caractère innovant, la solidité de son modèle, la qualité de sa présentation orale, les synergies possibles avec le Groupe Showroomprivé et son potentiel de visibilité. Au-delà d’un tremplin pour les startups lauréates, cette opération est un signal envoyé à toute une industrie, invitée à repenser ses pratiques vers une économie des ressources et une revalorisation de l’existant. 

Le site Look Forward

Lauréats et récompenses 2022/2023 de l’opération Happy Ends 

Les startups retenues avaient pour point commun de proposer une solution mixte, adressée aux professionnels comme aux particuliers. Leur engagement, leur énergie et leur agilité, seront des atouts certains pour convaincre les marques historiques de les suivre dans leurs projets. 

LOSANJE remporte le 1er prix

Après deux années de Recherche et Développement, la marque d’upcycling LOSANJE, soutenue notamment par l’ADEME et la Banque Publique d’Investissement, remporte le 1er prix. Elle a su séduire le jury grâce à son approche du réemploi de matières existantes à grande échelle, son ancrage local français, à Nevers, et son savoir-faire. La solution est ainsi pourvoyeuse d’emplois et de formation dans la région de la Nièvre. 

LOSANJE remporte une année d’incubation gratuite chez Look Forward, à partir de janvier 2023, une mise en avant sur le site Showroomprivé.com et un plan média de 3 000€ sur les canaux The Good Goods. 

Le site LOSANJE

Abracadabra et La Virgule ex-æquo au podium

La Virgule est une marque de sacs à dos et de sacoches vélo upcyclés, dont la mission est de rendre les mondes du sport et de l’outdoor plus circulaires, afin de répondre à 2 enjeux : 

  • Les produits techniques utilisés sont très peu revalorisés et finissent généralement incinérés ou enfouis ;
  • Les équipements à usage ponctuel pour profiter de l’environnement (randonnée, bikepacking), sont souvent néfastes pour ce dernier (c’est le paradoxe de l’outdoor)

La Virgule collecte les produits techniques de grandes marques : kayaks gonflables, zodiacs, tapis et cordes d’escalade, tapis de yoga, canots de sauvetage, aile de kite… pour apporter une solution durable à tous ces matériaux : la transformation en produits éco-responsables et techniques. Leurs ateliers de confection se trouvent à Lille et au Portugal.

Le site La Virgule 

Fondée par deux femmes dans les Hauts-de-France, Abracadabra Upcycling est une startup dont l’ambition est d’instaurer une filière efficace de seconde main dans l’univers de la lingerie. Considérée comme tabou, la revalorisation de nos sous-vêtements est pourtant possible et économiquement viable, pour un produit dont la fin de vie est jusqu’ici systématiquement vouée à la destruction. La marque a déjà collecté plus de 10 000 soutiens-gorge, revalorisés par une équipe française près de Lille, où les pièces sont triées, nettoyées, inspectées et remises à neuf grâce à des couturières qui réparent les pièces et contribuent à leur upcycling avant d’être proposées à nouveau à la vente en B2C sur le second marché, à des prix accessibles. 

Le site Abracadabra

Des projets présélectionnés prometteurs à suivre

La présélection était cornélienne pour le Jury qui souhaite ici faire la part belle à certains projets finalistes : 

  • Revival : est une chaîne opérationnelle allant de la collecte au recyclage de vêtements et chaussures, qui régénère des plastiques en matière première recyclée, à destination de productions de revêtements, de semelles ou d’alliages. Elle accueille les gisements des marques et distributeurs dans le cadre de la mise en application de la loi AGEC sur la gestion des invendus.  
  • Billi London : la première marque de legwear résistant et confortable, composé à 100% de fibres high-tech éco-responsables. Toutes les pièces de legwear Billi London (collants, leggings et chaussettes), ont une composition unique permettant une dégradation complète en un temps record. Les produits sont complètement éliminés de la surface de la Terre au bout de 5 ans en conditions de décharge. Les pièces se transforment en matière organique (biomasse) et biogaz, ce qui contribue à fournir de nouvelles ressources pour l’environnement, en plus de produire de l’énergie à partir de déchets.
  • Valoops : transforme les déchets textiles issus des vêtements en fin de vie. Grâce à une méthode au brevet déposé, les pièces non réutilisables en l’état, en particulier la toile denim et les jeans usés, sont recyclés en produits d’aménagement de jardin de type lames de terrasses, palissades et bardage.
  • Cerceau Paris : un nouveau rapport au vêtement : durable et évolutif. Cerceau crée en circuit court des vêtements adaptables en matières upcyclées et propose un service de réparation/transformation des pièces, pour créer un cycle de re-création perpétuel à partir de la matière qui les compose.

Le kick off Look Forward x Showroom Privé

Depuis 2015, Look Forward a accompagné 111 startups, dont 60 % sont fondées par au moins une femme. A ce jour, plus de 48 millions d’euros ont été levés par les startups accompagnées et celles-ci ont généré plus de 1 150 emplois. Look Forward propose un accompagnement personnalisé par les salarié·e·s de l’entreprise (experts dans les domaines juridique, data, marketing, communication, logistique, UX/UI) ; des services gratuits tels que des shooting photo et la production de vidéos de présentation, et l’accès à un réseau étendu grâce à l’écosystème du Groupe, comprenant 3000 marques partenaires, 100+ startups alumni, des fonds d’investissement et des partenaires experts.

Lire l’article de l’appel à projet

Ecouter le podcast avec Anne-Charlotte Neau-Juillard, Directrice des relations extérieures, de la communication et de la RSE du Groupe Showroomprivé.

Le site Look Forward

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