chevaliere-en-or-chanel

Bagues et chevalières neuves ou vintage : où les trouver et bien les choisir

La bague est certainement le bijou le plus simple à porter. Elle est plus solide qu’un collier ou qu’un bracelet, elle ne nécessite pas de modification corporelle comme les boucles d’oreilles, on peut même ne jamais l’enlever. Elle n’a que des avantages et on ne saurait donc que trop conseiller à celles et ceux qui n’aiment pas trop s’encombrer de bijoux (y compris les hommes les plus réfractaires) de tout miser sur les bagues. Tout de suite : nos conseils et nos meilleures adresses pour acheter des bagues de qualité et responsables, sans critère de genre !

Simple bague ou chevalière : comment les distinguer ?

Aux origines, la chevalière sert de sceau. Par conséquent, son chaton (nom très mignon qui désigne, en fait, la partie supérieure de la bague qu’on appelle aussi “tête de bague”) est plus large et systématiquement gravé d’un motif. Toutefois, par extension (et puisque les sceaux ne sont plus vraiment utilisés aujourd’hui), on a désormais tendance à appeler “chevalière” toutes les bagues qui présentent un grand chaton carré ou rectangulaire.

Si on la considère aujourd’hui plutôt comme un bijou masculin, la chevalière peut être portée par tous et toutes. Traditionnellement, les bagues masculines ont eu tendance à jouer un rôle plus pratique et symbolique que purement esthétique. Par conséquent, jusqu’au milieu du siècle dernier, il était encore difficile d’imaginer qu’un homme puisse porter des bagues pour son seul plaisir. La gamme des bagues masculines se limitait encore à la chevalière et à l’alliance de mariage.

On comprend donc pourquoi la chevalière reste aujourd’hui plus simple à porter pour certains hommes qui hésitent encore à dépasser les barrières du genre. Néanmoins, ces normes semblent enfin en passe de disparaître. Il n’est plus très rare de voir des hommes porter des bijoux dans le seul but d’upgrader leur style. En ce moment, la mode est même aux pierres brillantes et aux colliers de perles, y compris chez les hommes !

Comment repérer des bagues de qualité

Bien choisir son or

Pour évaluer la qualité d’un bijou en or, il est important de savoir s’il s’agit d’or 24, 18, 14 ou 9 carats.

  • L’or 24 carats, presque pur, est rare car il est trop tendre, se déforme et se raye très vite. Il n’est donc pas idéal pour une bague. On le reconnaît au poinçon en forme d’hippocampe ou de coq.
  • L’or 18 carats, pur à 75 %, est le plus adapté à la joaillerie.Il est le plus résistant au choc et aux rayures et sa forte teneur en or lui garantit de garder de la valeur. Il est représenté par un poinçon “8 K”, “750” ou un poinçon en forme de tête d’aigle.
  • L’or 14 carats, pur à 58 % d’or, est de moins bonne qualité mais il n’en demeure pas moins solide. Son poinçon est une coquille Saint Jacques.
  • L’or 9 carats, pur à 37 % d’or s’abîme plus vite, se raye et peut se tacher au contact de la transpiration. Il est certifié par un poinçon en forme de trèfle à quatre feuilles.

Bien choisir son argent

Il existe également plusieurs qualités d’argent : 800, 830, 895, 900 ou 925 millièmes. L’argent 925 millièmes (ou Sterling) est pur à 92,5 %. Il est donc celui dont la valeur et le niveau de qualité sont les plus élevés. On le reconnaît à son poinçon représentant une tête de Minerve, ou tout simplement à la mention “Sterling”. Attention toutefois, les bijoux très fins de moins de 30 grammes n’ont pas de poinçon. Il faut donc se renseigner auprès d’un·e professionnel·le de confiance.

Repérer les bijoux en platine

Le platine, métal gris et brillant, est également idéal pour une bague. Il présente l’avantage d’être extrêmement solide et inoxydable. On le reconnait à sa couleur plus foncée que l’or blanc ou l’argent. Il existe plusieurs poinçons pour le reconnaître : la tête de chien, la mention “950” ou les lettres “PT”

Notre sélection de maisons pour des bagues responsables et de qualité

Pour être certain·e d’investir dans un bijou de qualité sans être expert·e ni réaliser une enquête approfondie, la solution la plus simple reste d’acheter auprès de maisons et de boutiques de confiance, comme celles que nous conseillons tout de suite !

JEM

Le style de la maison parisienne JEM est élégant, épuré et souvent minimaliste. L’or est certifié Fairmined, les diamants sont cultivés en laboratoire et les bijoux sont entièrement fabriqués en France.

JEM – Bague Octogone tripe en or rose : 1 320 €

Manal Paris

Artisane française, Manal dessine et fabrique ses bijoux à Paris. L’or est recyclé et les pierres sont certifiées selon le Processus de Kimberley qui assure que les pierres ont été extraites dans le respect de l’environnement et des mineurs. La maison propose également des créations uniques et sur mesure.

Courbet 

Pionnière des diamants de synthèse et de l’or recyclé, Courbet dépoussière la haute joaillerie traditionnelle de la Place Vendôme. En ce moment, la maison propose une bague en or rose et diamants, co-designée avec Marie Lopez aka EnjoyPhoenix.

Les meilleures boutiques vintage pour des bagues de seconde main

Caillou

Chez Caillou, les bijoux anciens sont classés par période, du XVIIIe siècle aux années 1950. Toutes les pièces sont taillées dans des métaux précieux : or, platine ou argent.

Noir Carat

La bijouterie vintage Noir Carat sélectionne soigneusement des pièces de seconde main en or 18 carats, souvent agrémentées de perles ou de pierres. La boutique propose également une collection de bijoux en or recyclé à personnaliser. 

Bijoux Baume

Installée à Poitiers, Baume est une véritable caverne aux merveilles pour les amoureu·x·ses de bijoux anciens. Côté style, on y trouve de tout : art déco, art nouveau, contemporain… La boutique propose aussi quelques pièces vintage de marques célèbres, dont Chanel. Baume réalise également des créations originales à la demande et à partir de matériaux recyclés fournis par les client·e·s.

58 facettes

58 Facettes est la boutique vintage idéale pour celles et ceux qui cherchent des bijoux signés de grandes maisons comme Chaumet, Van Cleef & Arpels, Boucheron ou encore Chopard. Le catalogue trié par marques peut d’ailleurs permettre aux connaisseurs et connaisseuses de retrouver des pièces précises.

Diamantiques

Un peu plus qu’une simple boutique de bijoux vintage, Diamantiques propose aussi des modifications sur des pièces anciennes : transformer un pendentif en broche, une bague en boucle d’oreille…

Vestiaire Collective

On ne présente plus Vestiaire Collective, plateforme leader de la seconde main de luxe et sur laquelle on trouve de tout, y compris des bijoux d’exception.

Le Bon Coin 

Le Bon Coin est une option tout à fait intéressante pour la mode vintage, notamment pour les budgets les plus serrés qui pourront même tenter de négocier le prix avant d’acheter ! Attention toutefois à ne pas acheter n’importe quoi. Dans le doute, privilégiez les remises en main propre pour pouvoir observer le bijou, chercher un éventuel poinçon et n’hésitez pas à demander un certificat d’authenticité pour les bijoux de valeurs

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
“L’upcyling a une chance de devenir la norme” entretien avec Audrey Meaulard, co-fondatrice d’Homonoia
shooting-mode-femme

“L’upcyling a une chance de devenir la norme” entretien avec Audrey Meaulard, co-fondatrice d’Homonoia

Suivant
L’excellence du prêt-à-porter couture répond au doux nom d’Abelle
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share