Pour ce début d’année le UAMEP (Une Autre Mode Est Possible), collectif de créateur·trice·s engagé·e·s et indépendant·e·s ouvre les portes de leur Maison des Autres Modes, dans le 4ème arrondissement, au 16 rue Saint-Antoine, à Paris.
La Maison Des Autres par le collectif UAMEP
En ce début d’année, UAMEP (Une Autre Mode Est Possible), collectif de créateur·trice·s engagé·e·s et indépendant·e·s ouvre les portes de la Maison des Autres Modes. Ce lieu sera un point de vente dédié aux créateur·rice·s émergent·e·s. Il est aussi question de proposer des actions de sensibilisation, expériences et rencontres qui graviteront autour de la mode, la low-tech ou encore la circularité.
A l’heure où l’on rêve de contacts humains sincères et où, selon le dernier inventaire 2020 des commerces par l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR), les magasins d’équipement de la personne se réduisent en nombre dans la capitale française UAMEP propose une nouvelle manière de penser les modes de distribution et de nouveaux modèles de commerce de proximité.
Un écrin de solidarité et de circularité
UAMEP n’est pas à son premier essai dans la matière. Le collectif a notamment lancé plusieurs résidences dans Paris. Cette année c’est un espace de 40m2, autrefois dédié à la garde et la réparation de voiture, qui sera l’adresse des créatif·ve·s qui tentent de réconcilier culture et nature. Cet engagement se retranscrit également dans la conception de la scénographie, imaginée selon des principes de circularité et zéro déchet à l’aide du partenaire Green Déco.
Rythmé par des ateliers en tout genre
Plusieurs ateliers autour de l’impact environnemental et social seront mis en place, tels que des talks, atelier d’upcycling, événements, réparation ou encore de la broderie. Une belle manière de changer nos modes de pensées et de faire.