Accessible à toutes et tous avec l’émergence du DIY, l’upcycling a devancé la tendance pour devenir un réel mouvement de slow fashion. À l’inverse de la fast fashion, cette pratique promeut la réparation, le non-gaspillage et la créativité : tout ce qu’on aime. Voici une sélection de marques qui recyclent des vêtements et accessoires plus utilisés en pièces stylées.
April & C – des vêtements pensés un impact écologique minimal
Des patrons et prototypes réalisés à Montpellier par la fondatrice jusqu’à la fabrication dans un petit atelier français, April & C propose un vestiaire Made-in-France et majoritairement biodégradable. Les pièces d’April & C s’inscrivent dans une démarche de durabilité grâce à un design pensé pour être porté toute une vie et au recours à des matières premières naturelles en circuit court et qualitatives.
Revive – le vestiaire à la renaissance infinie
Revive est une marque made in France fondée en 2020. Yolande Klaassen, la fondatrice, imagine des pièces féminines et dans l’air du temps. On adore la chemise Suzanna couleur rose fuchsia en bi-matières et ses manches bouffantes. La marque propose également un service de transformation adressé aux particulier·ère·s qui souhaitent remettre au goût du jour les vêtements dont iels ne savent plus quoi faire.
Patchworkers – la marque d’upcycling soutenue par Emmaüs
Patchworkers est une marque française d’upcycling textile qui propose des vêtements et des accessoires grâce à la récupération de textiles et de linges de maison invendables en seconde main. La marque participe également au tissage du lien social et à l’économie locale, en produisant ses pièces au sein d’un atelier de réinsertion professionnelle en région strasbourgeoise. T-shirts, chemises, ou encore pantalons sont réinterprétés dans des jeux de patchworks plein d’optimisme.
Atelier Regain – l’engagement social et environnemental
Liée à l’association Emmaüs et Frip’Insertion, Atelier Regain est une marque d’upcycling pour adultes et enfants. Engagée pour la réinsertion, la marque offre une activité professionnelle aux personnes en recherche d’emploi et de nouvelles compétences. Des modèles uniques issus de dons reçus par l’association marseillaise et pensés pour être pratiques et modernes. Le plus : si vous avez envie de mettre la main à la pâte : Atelier Regain propose des workshop d’upcycling textile !
R/UPCYLING – l’upcycling à portée de main
R/upcycling propose un service B2C et B2B avec un leitmotiv : redonner une seconde vie aux vêtements et offrir un travail à des personnes éloignés de l’emploi. L’initiative portée par Le Relais Val-de-Seine et Emmaüs, est engagée depuis 1994 pour l’économie circulaire et l’insertion. En plus de la vente de ses pièces créées, elle propose aussi des ateliers d’upcycling, la création de vêtements et d’accessoires stylés et personnalisés ainsi que de mobilier et scénographie textile sur mesure, le co-branding et la confection en marque blanche.
Marj – l’influence des années 2000s
Marj est une marque de slow fashion marseillaise qui propose des pièces variées : chemises en taffetas, cache-cœurs, jupes ou encore, trenchs upcyclés, bobs et robes. Chaque création est réalisée avec un esprit « vielle école » séduisant et n’hésite pas à réunir des motifs inattendus.
Losanje – avoir toute la panoplie en upcycling
Losanje est une marque française qui souhaite normaliser l’upcycling en proposant des collections au compte-gouttes. Parmi les créations, on retrouve différents modèles de sacs, mais également des pulls, des pantalons, des hoodies ou encore des chemises et des pulls à zip camionneur, tous confectionnés à Nevers. Cette marque non-genrée réussit à proposer des pièces urbaines et élégantes dont il sera difficile de se lasser.
Beyo – des matières de grande qualité
Beyo est une marque de mode responsable spécialisée dans l’upcycling. Fondée en 2021 par Christel Mascheroni, elle propose un vestiaire féminin qui met à l’honneur les matières de grande qualité, notamment en faisant appel à Nona Source, la plateforme de revente de textiles de luxe du groupe LVMH.Toutes les pièces Beyo sont réalisées en France, en Occitanie.
Engagés Engagées – la précommande responsable
La marque de mode responsable Engagés Engagées propose une collection qui met à l’honneur l’upcycling avec des chemises, surchemises, robes, ainsi que des vestes blazer. Depuis un centre de tri basé à Marseille, la marque chine de nombreux tissus : draps, couvre-lit, serviette éponge, jeans, couverture en laine, chemises. Les articles sont disponibles en précommande.
Renaissance upcycling – le second souffle de votre garde-robe
Renaissance upcycling propose des pièces 100% upcyclées, récupérées auprès de particuliers, de centres de tris ou de deadsotck, pensées pour durer et fabriquées en France, du design à la confection. En plus de proposer des pièces upcyclées prêt-à-porter, la marque propose aussi de récupérer les vêtements que vous ne portez plus pour les transformer à votre guise.
Fanfare – la londonienne audacieuse de l’upcycling
Fanfare est une marque londonienne indépendante de slow fashion, qui réinterprète tout un vestiaire contemporain en variante responsable. Chacune des pièces produites par la marque peut lui être renvoyée pour trouver une nouvelle manière de la réinterpréter, vers une nouvelle vie. La marque utilise différentes matières durables ou issues de stocks dormants, telles que le coton certifié GOTS ou ŒKO-TEX, le lin, chutes de laine, polyester recyclé ou encore des boutons en papier recyclé.
Upznshit – la marque strasbourgeoise de l’upcycling moderne
Upznshit est une marque strasbourgeoise qui produit intégralement ces pièces en France et prouve que l’upcycling est une source infinie d’inspiration, notamment en retravaillant des intemporels du vestiaire masculin afin de leur apporter une variante moderne.
Les Surcyclés du léopard – coloré et 100% made in Alsace
Pour celles et ceux qui aiment la fantaisie : les Surcyclés du léopard sont faits pour vous ! Collectés par les équipes du Relais Est, les vêtements et accessoires upcyclés en mode couleurs et fantaisie sont entièrement confectionnés en Alsace. Vêtements de travail, vestes en jeans, lainage et une multitude d’accessoires utiles sont à retrouver sur leur boutique en ligne.
Studio Rosalie – l’esprit “cottage core” recyclé
Si vous êtes fan du style « cottage core», la marque responsable Studio Rosalie est faite pour vous. Enwelle, la créatrice, est une passionnée d’histoire de l’art. Elle puise son inspiration dans l’esthétique d’antan pour réaliser des vêtements dans un esprit romantique et vintage avec des motifs typiques, comme la toile de Jouy ou encore le Vichy. Col Claudine, dentelle et manche bouffante sont de mise, et ce, grâce à l’utilisation exclusive de textiles issus de stocks dormants de grandes maisons de luxe et de pièces vintage.
KISTAKU – des créations excentriques et exclusives
Fondée par l’artiste Jaira, Kistaku présente des créations exclusives et uniques faites à partir de tissus d’occasion et maison, tels que rideaux, nappes ou de pièces vintage retravaillées. Jaira combine les motifs et les couleurs pour des tenues excentriques et radieuses.
Retinattraktiv – la direction artistique originale et impactante
Retinattraktiv est un projet d’upcycling streetwear “ultragraphique”, mêlant techniques traditionnelles et matériels technologiques. Avec une identité visuelle riche, la marque porte à cœur de transformer des vêtements techniques de seconde main en “armure de tous les jours” et leurs visuels impactants. Originalité et audace assurée.
Frankie Collective – le spécialiste du streetwear upcyclé
Des pièces de streetwear uniques : c’est ce que propose Frankie Collective, qui rachète ce que jettent les marques puis les recycle. Frankie Collective propose aussi des vêtements vintage ou upcyclés de grandes marques de streetwear.
Aiko studio – l’inspiration japonaise
Gioia Seghers a lancé Aiko Studio avec une première collection pour enfant et bébé, à partir de kimonos qu’elle découd à la main puis les reconstruit en veste unique avec des matières de qualité. À partir de vêtements typiques japonais (kimono, yukata et kasuri) et de jeans vintage, Aiko adopte une approche zéro déchet et circulaire et pense ses vêtements comme une mosaïque ou un patchwork, pour enfants et adultes.
Les accessoires : ne les oublions pas !
Sticky Harmony – le mini sac 2000s recyclé
Sticky Harmony propose sacs upcyclés, nés dans la chambre d’enfance de sa fondatrice, Naomie Lewis, munichoise. La jeune créatrice exprime une esthétique propre à son identité, en s’éloignant de la maroquinerie parfois trop rigide et sans défauts. Au contraire, elle s’amuse à mettre en valeur les coutures, filaments et joue des matières pour créer des mini-sacs d’une originalité séduisante. En chinant ou en important des fins de stocks de cuir, elle réalise des modèles aussi sobres que flashy, à l’ambiance années 2000.
Kitesy Martin – le bijou de luxe ultra-original
La réutilisation de vieux bijoux est beaucoup plus faisable et durable que le textile mais permet aussi de soulager d’une activité extractiviste ultra-néfaste pour l’environnement. C’est avec cette réflexion que l’artiste Kitesy Martin a créé son studio de bijoux et accessoires “réveillés”, dont les ressources “sont ramenées à la vie”. Provenant parfois de deadstock, parfois de produits existants non utilisés, ils sont faits mains et originaux !
Noud studio : des tissus en soie revisités en bijoux
Des bijoux d’exception et uniques, à Noud Studio on retrouve des accessoires pour cheveux, boucles d’oreilles, bracelets et colliers upcyclés tout en privilégiant un sourcing en circuit local et transparent. La marque affectionne particulièrement les matières nobles, et notamment la soie, qu’elle intègre à chacune de ses créations.
Abracadabra – les soutiens gorge upcyclés par magie
Abracadabra s’est donnée pour mission de proposer du reconditionné de soutien-gorge. Les ateliers Abracadabra nettoient, réparent et remettent au goût du jour les modèles de soutien-gorge collectés. Chiffre édifiant, 4 millions de soutiens-gorge seraient fabriqués chaque jour dans le monde. La fabrication de soutien-gorge est en effet très polluante, aux vues du nombre de matières et de composants nécessaires et œuvrer à une réduction significative de leur impact, c’est magique.
Napperon – la lingerie recyclée avec les tissus de notre grand-mère
Napperon est une jeune marque française qui propose de la lingerie upcyclée pour femmes et pour hommes, en récupérant les napperons de nos grands-mères. Pour convenir au besoin de chacun·e et réduire au maximum les stocks dormants, la marque réalise ses pièces uniquement en précommande. Dans une production 100 % française et en chinant dans les espaces Emmaüs, Julie, fondatrice de la marque, réinterprète des soutiens-gorge, des kimonos ou encore des culottes dans des matières délicates. De plus, on adore cette marque qui prône l’inclusivité, tant dans sa fabrication semi-mesure, mais aussi dans sa représentation de tous les âges, les genres et les morphologies.
La Partisienne – la slow-lingerie assumée
La Partisienne est une marque française d’upcycling née en 2021 qui propose un vestiaire de pièces tendances, tout en mettant les principes de la slow-fashion et de l’upcycling au centre du processus créatif. Chaque pièce est réalisée en édition limitée.
La Virgule – une sacoche pour vélo version upcyclée
Fondée en 2019, La Virgule s’engage à réduire le gaspillage textile tout en favorisant l’insertion sociale. Cette marque française de sacs et d’accessoires upcyclés à partir de matériaux techniques propose des sacoches pour vélo parfaites pour les balades ou aller au travail. Elle se concentre sur la confection locale et circulaire.
La vie est belt – la ceinture en pneu recyclé
La Vie est Belt apporte de la valeur aux déchets du quotidien, à l’instar des lance-incendies, pneus et autres chambres à air. Grâce à une petite équipe du nord de la France, des ceintures uniques et intemporelles voient le jour, également grâce à une méthode d’upcycling.
Ca fait du bien de voir le nombre de boutique en up-cycling qu’il y a. Merci beaucoup pour ce coup de pouce.
Avec joie !
Merci pour cette sélection !! Si on peut faire des suggestions pour compléter la liste : /R, Atelier Regain, les Résilientes et les Surcyclés du Léopard 😉
Je viens de tomber sur cet article, c’est super. Pleins de belles marques, très inspirantes. Merci beaucoup 🙂
Je connais une autre marque aussi pour continuer la liste, BILUM une marque d’upcycling qui fait des sacs et accessoires superbes. 🙂
Yeah merci on les connais et on les adore !