Le 17 avril 2023, la Fédération de la Mode Circulaire fêtait sa première année à l’Institut Français de la Mode, sous l'égide de la Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, Bérangère Couillard. L’occasion pour les fondateur·ice·s de rencontrer les 194 membres adhérents, et de présenter les résultats d’une étude commandée auprès du Cabinet Accenture sur l’ “Etat des lieux & perspectives du marché de la mode & luxe circulaire en France - Réemploi, Réparation et Recyclage”. La mode circulaire est un marché en pleine puissance, estimé à 14 milliards d'euros en 2030 sur territoire, porté par une croissance annuelle à deux chiffres. L’hypercroissance doit néanmoins se structurer. Réemploi, revalorisation, re/surcyclage, économie de services : Quels termes définissent quelles activités ? Qui sont les acteurs et quel est leur maillage territorial ? Comment convaincre et accompagner davantage de marques et grands comptes à instaurer la circularité dans leurs modèles économiques ?
Tour d’horizon à la lumière des résultats de l’étude et des échanges de la journée.
Disclaimer : cet article s'appuie sur les résultats et les insights de l’étude Accenture France x Fédération de la Mode Circulaire, accessible au téléchargement en fin d’article.
La réforme du secteur textile une priorité en matière d’économie circulaire
Le 17 avril 2023, à l’Institut Français de la Mode, se tenait l’après-midi d’anniversaire de la Fédération de la Mode Circulaire. La FMC est depuis un an un organisme à but non lucratif qui rassemble et représente tant les parties prenantes de la chaîne de valeurs que les marques, les structures d’enseignement et les indépendant·e·s qui œuvrent à faire reconnaître et s’installer la circularité dans l’industrie de la mode et du luxe : réemploi, seconde main/vintage, réparation, location, recyclage, surcyclage… Des mot-clés pour lesquels l’engouement est palpable mais la réalité de la solidité, structurelle, économique, est à établir.
Une responsabilité partagée entre le Gouvernement, les acteurs de l'éducation et ceux du secteur marchand et non-marchand marché
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