Sézane est la première marque de mode française née en ligne. La marque propose du prêt-à-porter féminin et masculin ainsi que des accessoires dans un esprit classique aux designs contemporains.
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- 75% des matières employées sont déclarées éco-responsables.
- En 2022, 69% de la production se réalise en Europe, notamment au Portugal pour la maroquinerie, l’Italie pour le cuir et la maille, la Bulgarie pour la chaîne et trame. 17% des articles sont fabriqués en Chine, en particulier ceux avec des imprimés et de la soie. Pas d’information de traçabilité à ce sujet.
- En 2021, Sézane a obtenu le label B Corp. La marque est également devenue entreprise à mission en inscrivant dans ses statuts la mission : “Améliorer en continu la façon de faire de la mode, en étant acteur du changement sur les plans sociétaux et environnementaux”
- En 2022, les matières et la production représenteraient 67,1% des émissions carbone de Sézane. Pas d’informations sur la quantité d’émissions de GES en valeur absolue.
- Sézane assure réaliser des audits sociaux et environnementaux sur l’ensemble des ateliers partenaires de rang 1 et 2 avec des experts indépendants pour contrôler le respect de leur Code d’éthique. Malheureusement, Sézane ne donne que peu d’informations sur les fournisseurs de rang 3 et aucune à partir du rang 4. De plus, nous n’avons pas trouvé le Code d’éthique de la marque, ni les audits des fournisseurs.
- Absence d’information au sujet du nombre de références proposées chaque année et du rythme des collections, globalement proches des standards de la fast fashion.
- Après plusieurs scandales sur le traitement des travailleurs et d’appropriation culturelle, Sézane s’est dite engagée dans une démarche de transparence et d’éco-responsabilité.
- La part des matières éco-responsables utilisées s’améliore au fil des années et la production se réalise majoritairement en Europe.
- Cependant, le modèle de vente de Sézane, basé sur une succession de collections courtes et de capsules faisant augmenter la désirabilité de peur d’un épuisement des stocks, participe à la surconsommation de vêtements, bien loin de la consommation raisonnée prônée par la slow fashion.
- On regrette aussi le manque d’honnêteté intellectuelle, Sézane ne semble montrer que les informations qui arrangent la marque. Par exemple, Sézane nous indique qu’elle réduit de 17% son intensité moyenne carbone par pièce, sans toutefois nous mentionner son total d’émissions ni le nombre de vêtements produits.
- On vous conseille plutôt Sevenlie, April & C ou encore La Partisienne.