Être une marque engagée ne passe pas uniquement par les vêtements. Pour être en accord avec leur philosophie, certaines innovent également en créant des points de vente qui limitent drastiquement leur empreinte carbone. Mais qu'est-ce qu'une boutique physique low impact ? Déco, mobilier, électricité, service client·e·s... On a posé la question à 3 marques responsables.
Les boutiques Faguo
Depuis 2009, Faguo est une marque engagée dans la fair fashion à travers les vêtements éco-repsonsables qu'elle propose. Toujours à la recherche de moyen pour réduire et compenser son impact carbone, la marque fait un pas supplémentaire dans son parcours d’Entreprise à Mission et de membre B Corp, en ouvrant des boutiques éco-conçues dans plusieurs grandes villes de France. L'objectif ? 60 espaces de vente avant 2024. Voici ce qui les caractérise.
1 - Un concept architectural low impact
Lors d'un nouvel emplacement, de boutique, Faguo conserve "la coquille" du bâtiment, un principe architectural selon lequel la structure (murs, plafonds) d'origine n'est pas modifiée, permettant de réduire l'énergie et la quantité de matériaux de construction. Ainsi, 29% d'émissions de CO2 sont épargnées par boutique.
2- Un mobilier et une décoration responsable
40% des matières sourcées sont recyclées :
- Les murs sont constitués de chutes recyclées de textiles industriels franco-belges
- Le papier peint est en fleurs séchées
- Le support terrazzo est entièrement réalisé à partir de déchets plastiques recyclés
- Les peintures sont à base d'algues
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