Comment la mode virtuelle peut-elle être rentable ?

article réservé aux abonnés

La mode virtuelle est un secteur en pleine expansion. La plateforme Ready Player Me, premier canal de vente pour les marques de mode virtuelle, propose désormais de personnaliser son avatar dans plus de 9 000 jeux vidéos. La vraie question est maintenant de savoir si la mode virtuelle a bien le potentiel de devenir rentable pour les investisseurs. Au-delà de l’aspect créatif, comment concevoir et commercialiser des vêtements virtuels tout en assurant la rentabilité ? Aujourd’hui, la marque The Fabricant est certainement la plus avancée dans ce domaine. Depuis Amsterdam, elle vise à définir les contours d’une mode virtuelle rentable, et elle semble y arriver, notamment grâce à un modèle de vente performant et un marketing efficace. Décryptage de la rentabilité de la mode virtuelle et des meilleures pratiques de The Fabricant.

La mode virtuelle doit inventer ses propres modèles. Tout ou presque la différencie de la mode physique. Le design, d’abord, n’est pas soumis aux mêmes règles : "le monde numérique offre un espace à une nouvelle vague de créativité, avec des matériaux qui vont au-delà du tissu. Des matériaux qui ne peuvent jamais exister dans le monde physique, comme l'eau, la fumée ou la lumière." comme le résume Amber Jae Slooten, cofondatrice et directrice artistique de The Fabricant. Surtout, les vêtements sont portés non pas par les acheteur·euse·s directement, mais par des avatars en environnements virtuels (particulièrement dans des jeux vidéo ou en réalité virtuelle). Elle ne vit pas dans le même espace, et ne peut pas non plus se vendre de la même manière. Une liberté de design, mais des contraintes supplémentaires en vente et marketing. Le risque est de s’amuser avec l’aspect créatif sans construire de modèle durable économiquement. 

La mode virtuelle prend aussi de l'avance sur la technologie. Nous ne sommes pas encore tous et toutes présents sur les plateformes de jeux vidéos, dans les métavers, ou utilisateurs de réalité virtuelle. Dans ce contexte où le potentiel client est toujours restreint (bien qu’en expansion), comment la mode virtuelle peut-elle survivre économiquement ?

Comment vendre un dressing virtuel, et à quel prix ?

DEVENEZ MEMBRE

et accédez à tout notre contenu premium en illimité, bénéficiez de réduction sur nos clever books...

ABONNEMENTS
Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
FINDS, la startup qui digitalise la gestion des invendus
Suivant
L’Ouganda refuse d’importer les vêtements usagés de l’Occident
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share