L’éco-conception appliquée à l’esthétique street des 90s, pour les 90 ans de MAIF

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Pour fêter son anniversaire, MAIF lance MAIF Héritage, une collection engagée de la fibre au design, et surtout stylée. Si elle évoque les codes streetwear des 90’s, avec un léger goût de Supreme, c’est uniquement sur le plan esthétique, car les pièces sont pensées pour être durables, tant dans le temps que par l’impact environnemental. Présentation d’une collection qui peut former un précédent pour les entreprises qui se lancent dans une opération de merchandising : voici comment créer des produits dérivés cools, utiles, et conçus de manière éthique à tous les niveaux.

Bien sûr, estampiller un vêtement d’un slogan engagé ne reflète pas forcément son impact réel. Un message “Girl Power” flanqué sur un T-shirts produit par des femmes sous-payées dans les pays du Sud Global n’illustre aucun engagement solide. Néanmoins, la MAIF évite tout greenwashing ou social washing avec cette collection. Ses T-shirts et ses sweats sont notamment certifiés GOTS, ​​une norme mondiale pour les fibres organiques. Elle inclut des critères écologiques comme l’interdiction des métaux lourds ou la certification d’une majorité de fibres bio dans le vêtement, mais aussi sociaux : interdiction du travail forcé et de la discrimination et encouragement des libertés syndicales. GOTS s’appuie sur une certification indépendante de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement textile, avec l’un des cahiers des charges les plus exigeants de l’industrie.

Une mannequin de dos porte un sweat à capuche beige. Sur le dos, on peut lire en rouge "militante"

Découvrir la collection MAIF Héritage

Une fabrication éthique

Niveau provenance, certaines fibres de la collection ont même été cultivées en Europe. C’est notamment le cas du coton utilisé pour les chaussettes. L’ensemble des pièces est fabriqué dans l’Union Européenne, principalement au Portugal. Un pays dont l’industrie textile, bien qu’imparfaite, propose généralement un bel équilibre entre des conditions de travail correctes, un coût accessible pour le produit fini et donc pour les consommateur·ices, et une haute qualité de fabrication.

Back to the 90’s, la délocalisation et la surconsommation en moins

La production éthique ne suffit pas à convaincre si le design ne suit pas. Ici, la MAIF fait le choix de proposer des pièces simples aux accents streetwear, qui évoquent les débuts de Supreme. En cohérence, les logos et les couleurs que la MAIF reprend sur ces pièces sont ceux de ses anciennes chartes graphiques, ressortis des tiroirs des années 80 et 90. Mais la nostalgie des années 90 se limite au style : pas question de proposer des pièces en flot ininterrompu, déclinées à l’infini pour toujours tenter le consommateur. Ici, la collection est capsule, limitée et pensée pour durer. Dans la qualité autant que dans l’esthétique. Car si elles évoquent un univers précis, les coupes des vêtements MAIF Héritage ne se plient pas aux microtrends et peuvent donc durer dans le temps. 

Un mannequin porte un t-shirt blanc à col rouge. Sur la poitrine, l’ancien logo de la MAIF.

Découvrir la collection MAIF Heritage

Plusieurs mannequins portent des chaussures blanches. En haut des chaussettes, des rayures vertes, rouges et oranges et l’ancien logo MAIF.

Visiter le site du MAIF Social Club

Ce minimalisme durable est équilibré par des touches de couleurs vives et les déclinaisons créatives du message “militant·e”, qui attirent l’œil sur les pièces. Une direction artistique qui a pour but de valoriser l’esprit historiquement politisé de la MAIF. En effet, pour l’assurance : “ MAIF Héritage représente 90 ans d’engagement. Cette collection militante est un cri de ralliement, un élan commun, une philosophie à partager, un mot à décliner et surtout un combat à poursuivre, pour un avenir plus solidaire et durable. Ensemble.

Pour essayer la collection, rendez-vous au MAIF Social Club à Paris

Les aficionados des années 90 et/ou de l’engagement clairement affiché peuvent découvrir les pièces sur internet, ou les essayer dans la boutique du MAIF Social Club. Ce lieu culturel créé en 2016 programme toute l’année des événements axés sur la solidarité, l’inclusion et le développement durable. Il est totalement gratuit. Actuellement, on peut y visiter l’exposition “Faisons corps”, où 14 artistes proposent leur vision des corps et de leur diversité, dans des situations intimes comme collectives. Rendez-vous au 37 rue de Turenne à Paris pour y jeter un œil. Et, au passage, essayer les pièces MAIF Héritage.

Une mannequin porte une casquette beige. Au centre, on peut lire en lettres rouges “militante"

Découvrir la collection MAIF Heritage sur le site du MAIF Social Club

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