La seconde-main dans le domaine de la joaillerie est bien plus simple et évidente que dans le domaine du textile par exemple. Un bijou est naturellement plus solide et fait pour durer. Aucune raison donc de ne pas se les échanger à l’infini. En plus, les bijoux de seconde main permettent de soulager la planète d’une activité extractiviste ultra-néfaste, voire même de sauver des vies directement. Tout de suite, une sélection des meilleures boutiques et plateformes pour acheter (et parfois vendre) ses bijoux de seconde-main.
Les bijoux vintage : Pourquoi c’est important ?
L’or, l’argent, les diamants… Tous les matériaux utilisés pour fabriquer nos bijoux sont extraits de mines dont l’exploitation coûte cher sur le plan environnemental. Les conditions de travail y sont rudes. Les mines sont aussi, parfois, le lieu d’exploitation d’enfants ou de travail forcé. En Afrique surtout, elles ont quelquefois des liens avec les groupes armés locaux qu’elles participent donc à financer. On parle alors de diamants de sang, notamment. Opter pour la seconde-main permet de réduire l’impact écologique de l’extraction minière et des flux internationaux. De plus, elle limite les conséquences sociales, puisque ces matières ont déjà été extraites, souvent il y a des décennies, voire des siècles.
Les sélections originales et stylées
ÓNÍSÌ Paris – diversité, originalité, qualité et bijoux certifiés !
ÓNÍSÌ Paris sélectionne méticuleusement des bijoux vintage et seconde main, chinés en France, mais aussi dans différents pays du monde. Le nom de la marque vient de la dénomination de la pierre Onyx en Yoruba, dialecte du Bénin, hommage aux origines du père de la fondatrice. Chaque bijou est accompagné d’un certificat d’authenticité. Chaque mois, la plateforme propose une sélection thématique, souvent originale, qui permet de mettre en avant la diversité et le pointu de ses collections. Une boutique à visiter régulièrement, donc.
Le site ÓNÍSÌ Paris
Noir Carat – des bijoux anciens chinés et restaurés
La bijouterie vintage Noir Carat propose des pièces de seconde main en or 18 carats, souvent ornées de perles ou de pierres. La boutique propose également une collection de bijoux en or recyclé personnalisables
Caillou Paris – une boutique spécialiste des bijoux de style ancien
Caillou Paris classe ses bijoux anciens par période, du XVIIIe siècle aux années 1950. Toutes les pièces sont en métaux précieux : or, platine ou argent.
Diamantiques – bijoux vintages à personnaliser
Diamantiques se spécialise dans la vente et l’achat de bijoux vintage et offre des services d’expertise et de réparation. La plateforme permet aussi de personnaliser des pièces anciennes, transformant par exemple un pendentif en broche ou une bague en boucle d’oreille.
RivLuxe : de la seconde-main mais aussi des pièce vintages retravaillés
Du basique aux grandes maisons, sur son site, RivLuxe propose un large choix de bijoux de seconde main en tout genre, pour tous les styles, signés ou non et remis au goût du jour par des artisans joailliers français. Pour celles et ceux qui préfèrent essayer (notamment utile pour les bagues), RivLuxe possède aussi des boutiques physiques à Paris, à Nice et à Marseille.
Bijoux Baume : un spécialiste des bijoux art déco et belle époque
Depuis Poitiers, Baume propose une large variété de styles mais on aime surtout les pièces art déco et art nouveau. La boutique propose aussi quelques pièces vintage de marques célèbres, dont Chanel. Baume réalise également des créations originales à la demande et à partir de matériaux recyclés fournis par les client·es.
Les bijoux de luxe
Castafiore : la boutique des vrai·es passionné·es de joaillerie
Fondée par une ancienne directrice de la haute joaillerie chez Cartier et une experte en bijoux chez Drouot, la maison Castafiore, qui propose des bijoux anciens expertisés avec soin. Les pièces sont sélectionnées pour la qualité de l’artisanat, notamment le travail de l’or, et la richesse des matériaux. L’objectif ; proposer des pièces qui ont véritablement un maximum de valeur.
Mikael Dan : joaillerie et horlogerie de luxe
En plus des bagues, colliers, boucles d’oreilles, broches ou bracelets anciens signés des plus grandes maisons, la boutique Mikael Dan est aussi spécialiste de montres de luxe Rolex, Jaeger Lecoultre, Omega…
58 facettes : un immense choix, par toutes les grandes maisons
58 Facettes est la boutique vintage idéale pour celles et ceux qui cherchent des bijoux signés de grandes maisons comme Chaumet, Van Cleef & Arpels, Boucheron ou encore Chopard. Le catalogue trié par marques peut d’ailleurs permettre aux connaisseurs et connaisseuses de retrouver des pièces précises. Tous les bijoux sont certifiés.
Omnèque : le luxe modernes
Omnèque propose une sélection des pièces de grandes maisons mais souvent plus designs ou contemporaines voire fantasies que fondamentalement classiques.
La vente entre particuliers
Weprecious
Weprecious est une sorte de Vestiaire collective spécialisé dans la joaillerie. Au-delà d’une simple plateforme sur laquelle déposer et acheter des bijoux, l’objectif de Weprecious est d’accompagner les échanges de manière à s’assurer de la qualité et de l’authenticité des produits proposés. Les vendeur·ses remettent leur bijou aux mains de spécialistes qui vont alors l’expertiser, la rénover si nécessaire, mais aussi la photographier et la mettre en ligne.
Vinted, Vestiaire Collective et Grailed
On ne présente plus ces plateformes bien connues du grand public qui, même si elles ne sont pas spécialisées dans la vente de bijoux, proposent toujours des trésors à des prix souvent imbattables.