Produire localement, convertir ses usines aux énergies vertes, investir dans l’éco-conception ou le recyclage… Qu’on entreprenne dans l’impact ou qu’on transforme une entreprise conventionnelle, la question du financement est centrale. L’accès à l’argent rend certes ces actions possibles mais ne doit pas signifier être dépossédé de sa gouvernance, en particulier lorsqu’on fait des choix engagés. Le financement communautaire appelé aussi crowdfunding ou levée de fonds citoyenne, est une option souvent associée aux startups à impact. Pourtant, c’est aussi un levier pour les entreprises conventionnelles qui souhaitent décarboner leurs activités et les aligner aux objectifs climat. Après un bref aperçu de la répartition problématique des capitaux dans la mode, cette infographie présente les options alternatives au financement conventionnel pour financer la transition écologique via le pouvoir des communautés, sur la plateforme LITA, accompagné par des experts.
NDLR, pour bien démarrer :
- Les termes “Financement participatif / Financement communautaire / Financement citoyen mais aussi Crowdfunding / Crowdlending / Crowdequity” sont synonymes
- Pour en savoir plus sur le financement des marques de mode, écouter notre épisode de podcast dédié, avec Pierre Schmidtgall, cofondateur de LITA
Cet article en résumé, si vous avez seulement deux minutes
Le site de LITA
L’article infographie en détails, si vous avez plutôt 10 minutes, l’envie d’apprendre et peut-être de quoi noter !
Qui finance la mode ?
Dans le monde, 97% de la valeur du marché de la mode est captée par 20 entreprises dont nombreuses sont cotées en bourse. Leur pouvoir de décision est majeur, ce sont elles qui poussent toute l’industrie dans une course aux volumes infinie de produits neufs pour majorer leur rentabilité. Ce sujet est abordé en détail dans l’épisode de notre podcast ON(WARD) FASHION avec Pierre Schmitdtgall, à (ré)écouter ici. En résumé, voici une vision succincte macroéconomique de la détention des principales marques et groupes dans la mode entre 2019 et 2024.
La philosophie du financeur de l’impact, en quoi diffère-t-elle des fonds conventionnels ?
Financeurs habituels de la mode, les fonds d’investissement conventionnels sont guidés par la recherche de profit maximal sur une courte fenêtre d’investissement. Cette logique est difficilement compatible avec la transformation systémique des activités de l’industrie qui requiert des investissements dans le temps long et une philosophie de financeur différente.
Seul un financeur expert comme LITA est à même de guider l’entreprise vers des objectifs d’impacts alignés aux objectifs financiers. L’expert est aussi le garant de ces objectifs au regard des membres de la communauté ayant investi.
Le site de LITA
Financer quoi ? Les grands axes d’investissements pour la transition des entreprises
Pour maintenir le réchauffement climatique à moins de 2°C selon l’Accord de Paris, le secteur textile doit diviser ses émissions de gaz à effets de serre par trois d’ici à 2050. Les grands axes sont les suivants :
- Réaliser un bilan : carbone, eau, social sur ses chaînes d’approvisionnement, ACV produits…
- Faire évoluer son modèle, du volume à la valeur : éco-conception et éco-sourcing, production à la demande ou précommande, vêtements durables et qualitatifs
- Raccourcir ses chaînes de valeurs : proche import, made in France, circuits courts dans des pays au mix peu carboné….
- Optimiser l’efficacité énergétique des activités : modernisation des équipements, isolation et rénovation des bâtiments, stockage énergétique
- Convertir son parc aux énergies renouvelables : photovoltaïques, éolien, biomasse, géothermie.
- Cohérence transport et logistique : conversion électrique des flottes, réduction des émissions du dernier kilomètre, optimisation logistique
- Transformation vers des modèles circulaires, rentable et significative en parts d’activité
- Réduction des déchets toutes scopes confondues, amont et aval, des bureaux à la fin de vie des produits
- Recherche et développement
- Formation et sensibilisation : des parties prenantes internes, externes et des client·e·s finaux·les
- Mise en conformité réglementaire et communication
A l’heure actuelle, les engagements pris par les marques sont largement insuffisants pour y parvenir, ainsi que les moyens de financement alloués. Les experts analystes de LITA accompagnent les entreprises dans la structuration d’une feuille de route temporelle et des objectifs à atteindre, en hiérarchisant les priorités, et réévaluant régulièrement le cheminement de l’entreprise après la levée (les détails un peu plus bas).
Financer qui ? Des exemples d’entreprises concernées par le financement participatif dans le paysage français
Financer, comment ?
Ces financements peuvent être combinés dans le temps et sur un même projet.
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Le principe du financement participatif avec LITA
LITA est une plateforme experte en solutions de financement pour la transformation des entreprises conventionnelles et la croissance / le changement d’échelle des entreprises à impact. À l’heure actuelle, la plateforme est développée en France, en Belgique et en Italie.
LITA, financeur expert de la transition
LITA est la plateforme d’investissement leader dans le financement d’entreprises à fort impact social et environnemental. En 2024, elle cumule 150 M€ investis dans plus de 250 entreprises et une communauté de 170 000 citoyen·nes engagé·es, aux côtés des dirigeant·es qui contribuent à relever les défis sociaux et environnementaux actuels.
Lever des fonds sur LITA.co permet d’avoir recourt à un accompagnement expert et sur-mesure pour la structuration de son activité. Sur 6 grands secteurs dont la mode, des équipes d’analystes dédiées travaillent avec les entrepreneurs et dirigeant·es aux réflexions financières, stratégiques et d’impact dans le respect de leur vision et leur agenda.
Les TRI (Taux de Rentabilité Interne) et les autres indices de performances (KPI) sont définis sur mesure, variables selon les objectifs de décarbonation. Cet alignement permet de financer la transition.
Étapes et avantages du financement participatif avec LITA
Les étapes s’échelonnent sur une période allant de 1 à 4 mois.
- Analyse
- Cette phase dure environ 1 mois. Elle permet de valoriser l’impact de l’entreprise et d’établir une feuille de route d’objectifs à atteindre et de hiérarchiser les priorités sociales et environnementales
- Validation
- Fait appel à un comité indépendant.
- LITA offre aussi un accompagnement sur la structuration juridique et financière de la levée de fonds participative
- Collecte : 1 à 3 mois
- Co-construction d’une campagne de communication sur-mesure pour mobiliser les communautés de l’entreprise et de LITA.
- Création par LITA d’un dossier d’analyse pour le grand public
- Closing/Décaissement des fonds
- LITA accompagne tous les particuliers qui souhaitent investir avec une démarche pédagogique
- Les canaux et contenus s’adaptent à la cible : chat, mail, téléphone, contenus en ligne, webinaire…
- Suivi/Reporting
- LITA siège souvent au comité stratégique des entreprises pour un accompagnement dans la durée
- La plateforme gère la relation avec tous les investisseurs dans le temps long
- LITA prend également en charge l’organisation des assemblées générales et l’envoi du reporting aux investisseurs, une fois par semestre
- Après la levée
- Les TRI (Taux de Rentabilité Interne) et les autres indices de performances (KPI) sont ajustés pour correspondre aux objectifs de décarbonation et assurer le maintien des valeurs des entreprises à impact lors de leur croissance
- Lees objectifs peuvent être aussi être ajustés à la réalité du marché
- L’entreprise peut se financer à nouveau (via de la dette ou en ouvrant son capital) si nécessaire
Le site de LITA
Les bénéfices du financement participatif avec LITA
Le site de LITA
Vous avez des questions ?
- Suis-je éligible au financement via LITA ?
- Quel montant je peux lever en participatif avec l’aide de LITA ?
- Combien de temps dure une levée de fonds sur LITA ?
Références
- https://fr.lita.co/fr/lever-des-fonds
- https://fr.lita.co/fr/investir-durable/comment/notre-faq
- economie.gouv.fr
- entreprises.gouv.fr
- Représentation en France
- Global Fashion Index 2019 McKinsey
- https://la-mode-a-l-envers.loom.fr/pourquoi-nous-ne-serons-jamais-une-startup/#:~:text=Notre%20mission%2C%20c’est%20de,pas%20des%20fonds%20d’investissement