Depuis Clermont-Ferrand, Carbios incarne une avancée technologique majeure dans le secteur du recyclage des plastiques. Pionnière du biorecyclage, elle est à l’origine d’une révolution balbutiante mais bien en marche dans le domaine du recyclage du plastique. Carbios pourrait bien contribuer, pour les matières plastiques dont les textiles petrosourcés, à mettre fin à notre dépendance au pétrole. Portrait d’un game-changer majeur à connaître et à suivre.
Une innovation qui permet un recyclage parfait du plastique, sans rejet ni perte de qualité
Carbios développe un procédé unique de recyclage basé sur la dépolymérisation enzymatique. En termes plus prosaïques, il s’agit d'utiliser des enzymes spécifiques pour déconstruire les plastiques en leurs composants de base.
De quoi notamment résoudre un problème de taille : l’irrecyclabilité des PET colorés
Les colorants dans les matériaux plastiques posent, jusqu’ici, un sérieux problème aux entreprises de recyclage traditionnel qui ne parviennent pas toujours à les traiter. Les plastiques noirs ne sont, eux, même pas détectés par les rayonnements infrarouges en centre de tri et ne sont donc même pas orientés vers une filière de recyclage. Avec son procédé, Carbios parvient à séparer les colorants et autres impuretés du PET. Il ne reste alors que des résidus de PET très purs qui peuvent ensuite être polymérisés pour obtenir un nouveau PET. Autre fait unique : ce nouveau matériau obtenu par recyclage est d'une qualité égale à celle du PET vierge, et même adapté à un usage alimentaire.
DEVENEZ MEMBRE
et accédez à tout notre contenu premium en illimité, bénéficiez de réduction sur nos clever books...