Rendez-vous incontournable des professionnel·les de la mode, la prochaine édition du salon Who’s Next, se tiendra à Paris du 18 au 20 janvier 2025. Référence française et européenne depuis plus de 30 ans dans le prêt-à-porter, les accessoires, la beauté et le lifestyle, l’événement s’est aussi imposé comme un pionnier et un leader en matière de mode durable. Une transformation amorcée en 2019 avec la création d’IMPACT, un espace dédié à la mode écoresponsable, qui a depuis révolutionné l’ensemble du salon.
En 2019, Who’s Next a marqué une rupture dans l’univers des salons de la mode en lançant IMPACT, une initiative réunissant 80 marques engagées dans des démarches écoresponsables. Située, à l’époque, en périphérie du salon principal, cette zone se distinguait encore par une scénographie bien spécifique : stands ouverts en bois éco-conçus, sols en béton brut… Ce concept visait à promouvoir des pratiques plus durables pour l’industrie : seconde main, slow fashion, matières naturelles et durables, traçabilité, upcycling et tous types de procédés de fabrication plus respectueux de l’environnement.
Si les premières marques présentes sur IMPACT étaient souvent des start-ups ou des initiatives plutôt confidentielles, elles n’en étaient pas moins moteur d’un changement. Pour preuve, l’annonce du Fashion Pact lors du G7 de Biarritz dont le lancement coïncidait quasi parfaitement avec celui d’IMPACT. Ce pacte, signé par 32 grandes entreprises du secteur, engageait les acteurs de la mode à réduire leur impact environnemental autour de trois axes : biodiversité, climat et océans..
IMPACT a également été pensé comme un espace de réflexion et d’échanges, une zone de rencontre pour des collectifs et des initiatives engagés qui ont, souvent, pavé la voie au reste de l’industrie : Go for Good des Galeries Lafayette, Emmaüs France, La Caserne, ou encore The Good Goods.
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La naissance d’une communauté engagée
“En 2019, les marques qui s’engagaient dans une démarche RSE avaient une profonde envie de se retrouver ensemble. Il y avait aussi un focus suite au fashion pact. C’était la naissance d’une communauté mode éco responsable.” nous raconte Frédéric Maus, directeur général de WSN. IMPACT attire des dizaines de milliers de visiteurs·es à chaque édition, et ce depuis sa création. Une majorité sont des professionnel·les du secteur, preuve que la demande pour un guichet unique dédié à une mode plus durable existe et se renforce. “Nous répondons à un besoin de la communauté de se retrouver autour d’un forum dédié, d’une sélection de marques, de talks qui leur parlent.” nous dit Boris Vey, directeur des partenariats et de l’événementiel chez WSN.
Aujourd’hui, la durabilité a infusé dans l’ensemble de WSN
“IMPACT s’est aujourd’hui distillé dans l’ensemble du salon” nous dit Boris Vey. La place d’IMPACT, et donc de la mode écoresponsable au sein du salon Who’s Next, a énormément évolué entre 2019 et 2025, d’une poignée de marques confidentielles à une sélection très fournie de marques et de démarches responsables qui s’étend sur tout l’espace.
“Au départ, IMPACT regroupait une cinquantaine de marques. Aujourd’hui, ce sont environ 60 à 70 % des exposant·es qui intègrent une démarche responsable.” précise Frédéric Maus, “Nous avons vraiment pu observer le passage d’un mouvement de quelques marques qui revendiquaient un engagement haut et fort, à un fait qui touche un grand ensemble de marques et qui s’est diffusé partout dans le salon.”
“IMPACT s’est aujourd’hui distillé dans l’ensemble du salon”
Tout un salon repensé pour réduire son impact
En 2025, l’influence d’IMPACT ne s’arrête pas aux exposant·es. Porté par cette initiative qui essaime jusqu’au cœur de son organisation, Who’s Next a entrepris une profonde remise en question de son propre fonctionnement afin de réduire son empreinte écologique. Le salon a revu ses installations, diminué ses déchets et optimisé sa consommation énergétique. Frédéric Maus souligne une décision emblématique : “nous avons totalement cessé de travailler avec la fourrure, bien que cette activité représentait une part significative de notre chiffre d’affaires.” Ces efforts portent leurs fruits. Le salon a réussi à fédérer une nouvelle génération de visiteurs·es et d’exposant·es, tout en conservant une solide performance économique.
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La sélection des exposant·es aussi est renforcée, notamment dans le cadre du partenariat que WSN a construit avec le salon leader allemand Neonyt, comme l’explique Frédéric Maus : “Chez nous, toutes les marques passent au prisme d’un comité de sélection. Pour les marques présentées sur IMPACT, nous sommes allés plus loin avec Neonyt, qui ont d’ailleurs été les premiers à avoir créé un salon sur la durabilité en 2011. Avec eux, la sélection passe au prisme d’un questionnaire et d’un audit qui vise à les labelliser chaque marque.”
En janvier, une vitrine de produits et de démarches responsables présentée par The Good Goods
En janvier 2025, les visiteurs·es auront la possibilité de découvrir une sélection exclusive d’ Environ 100 produits pour 24 marques entièrement curatée par The Good Goods. L’occasion de découvrir des labels innovants et leurs démarches comme, par exemple, Biofluff, spécialiste de la fausse fourrure durable.
Parmi la sélection de marques à retrouver sur l’espace forum : Armedangels, Rivedroite Paris, Salsa Jeans ou encore la maison de lingerie Esquisse.
Le forum autour duquel gravite cette sélection offrira aux visiteurs·es la possibilité de profiter d’expériences variées, comme un bar animé par la marque bio Gimber. Un espace dédié aux conférences et tables rondes permettra d’aborder les grands enjeux de la mode responsable, le tout en présence d’acteurs majeurs de la transition de la mode comme la Fédération de la Mode Circulaire ou la plateforme WeTurn.