Le futur du lin est dans le techwear, la décoration et le design

Le futur est dans la terre #matière  
Article construit en partenariat avec Première Vision

Habillement, Décoration, Design, Techwear: Visages & Usages Du Lin

 

Vous connaissez la culture, les performances mécaniques et les propriétés écologiques du lin. Au-delà de ses applications textiles dans la mode, l’art de vivre et la décoration intérieure, cette fibre patrimoniale est aujourd’hui une source d’innovations dans les secteurs du design, des sports & loisirs, de l’automobile ou de l’aéronautique. Voici un petit tour d’horizon des marques et des applications à 360°.

Temps de lecture estimé à 5 minutes.

 

Zéro déchet, l’infini des possibilités

Il est intéressant de considérer une fibre dans toute sa potentialité.
Tout d’abord pour des raisons écologiques, car elle permet une utilisation zéro déchet : la plante est en effet exploitée dans son intégralité, (fibres longues pour le tissu, fibres courtes pour le papier ou les feutres; graines et huiles à visée cosmétique ou alimentaire … Etc), aucun co-produit n’est laissé pour compte.
Cela incite ensuite les pôles de Recherche & Développement de chaque industrie à créer des usages différents autour de propriétés communes, techniques, mécaniques, esthétiques et autorise des mondes habituellement parallèles à créer des passerelles entre eux (à ce stade normalement, soit vous avez une nouvelle idée, soit vous avez besoin d’exemples concrets qui se trouvent juste après).

Ajoutons à cela le fait que l’éco-responsabilité, la durabilité et la qualité sont des enjeux universels qui concernent tous les secteurs d’activité. Comme le dit Arizona Muse “L’écologie est un tout et s’applique partout. On ne peut pas choisir le combat responsable qui nous plait le plus”. Il est intéressant de partir d’une matière première commune pour diffuser des notions à plusieurs secteurs d’application, tous fédérés par un tiers commun qui valide les certifications et les bonnes pratiques.
En ce qui concerne le lin, il s’agit du rôle de la La CELC (Confédération Européenne du Lin & du Chanvre) réunit divers corps de l’industrie qui travaillent la fibre en Europe. Quel que soit son usage, elle est certifiée européenne de qualité premium, sans aucun OGM, ni irrigation, ni déchet lorsqu’elle bénéficie du label EUROPEAN FLAX®. Ce label devient MASTERS OF LINEN® lorsqu’il intègre aussi une transformation 100% Made In Europe. Ces deux certifications sont des labels de qualité pour les différents acteurs de la chaine de production comme pour les consommateurs.

Enfin, un usage de la plante à 360 réalisé sur un même territoire garantit une traçabilité, un savoir-faire, et des performances rassurantes pour tout le monde. Consommer un produit transformé localement reste la manière la plus efficace de minimiser l’empreinte carbone de ses achats et de valoriser une filière dont l’authenticité se renforce. Voyons donc de quoi cette filière est capable…

 

 « Power to the (people’s) pocket»

Les applications du lin

Du T-shirt 100% lin aux blends de matières inattendus, de la raquette de tennis à la portière automobile… Petit tour d’horizon des usages de cette fibre exploitable de mille façons dans notre quotidien.

REJOIGNEZ-NOUS SUR PREMIÈRE VISION PARIS FÉV.2020 POUR LE TALK 

Le lin, matière ancestrale du futur”
PROGRAMME ICI – ACCESSIBILITÉ & PASS ICI

 

 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Comment entretenir son maillot de bain ?

Comment entretenir son maillot de bain ?

Suivant
Mardi Matin, des vêtements graphiques numérotés, en série limitée

Mardi Matin, des vêtements graphiques numérotés, en série limitée

À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share