Qu’est-ce que l’ortie ou la ramie ?
La ramie est une fibre végétale issue de l’ortie, qui appartient à la famille des urticacées. Aussi appelée “lin oriental”, cette plante de deux à cinq mètres de long, pousse dans les climats tempérés et tropicaux. Au Moyen Âge, elle permettait déjà de produire des cordages, des fils et des vêtements. 280 000 tonnes sont produites annuellement à l’échelle mondiale (selon FAO, la Food and Agriculture Organisation, 2006). Les pays qui la produisent sont la Chine, le Mexique, le Brésil, l’Égypte, l’Afrique du nord et l’Indonésie.
Comment se déroule la récolte de l’ortie ou la ramie ?
L’ortie pousse naturellement dans une terre riche, fraîche et non marécageuse et ne nécessite pas de semage annuel. Sa récolte a lieu 2 à 5 fois par an. Les lanières d’écorce sur la tige sont décortiquées à la main ou à l’aide d’une machine. Elles sont ensuite traitées grâce à des solutions alcalines puis filées. Après peignage, la matière est identique au lin. Dans l’industrie textile, on la trouve pure ou mélangée à d’autres fibres.
À quoi ressemble l’ortie ou la ramie ?
Les fibres de la ramie sont uniformes, lisses et douces. Elles absorbent aisément l’humidité et sont donc faciles à teindre. Elles sont brillantes, imputrescibles et thermorégulatrices. Elles sont solides et élastiques malgré leur légèreté. La ramie est principalement utilisée dans les matériaux techniques professionnels, l’ameublement, l’industrie alimentaire mais aussi l’habillement.
L’ortie ou la ramie, est-ce écoresponsable ?
A l’instar du lin ou du chanvre, c’est une fibre végétale et écologique. Elle constitue une bonne alternative à la culture du coton qui requiert beaucoup d’eau car cette plante vivace nécessite très peu d’irrigation, ni aucun engrais ou pesticide.
L’ortie a également de nombreuses propriétés extérieures à l’industrie textile, telles que des vertus médicinales, cosmétiques ou encore nutritives.