Viscose : fibranne et rayonne

Viscose ou rayonne

La viscose est un tissu fluide, fin, lisse, brillant, robuste et particulièrement agréable. Elle ne présente qu’une faible résistance à l’humidité et à la traction. Produite à partir de pulpe de bois, cette matière polyvalente est omniprésente dans l’industrie textile pour ses nombreux avantages, comme son faible prix. Mais sa production est très toxique et joue un rôle important dans la déforestation.

Qu’est-ce que la viscose, ou rayonne? 

La fibre de viscose est une fibre artificielle car elle est naturelle mais obtenue chimiquement à partir de cellulose issue de végétaux. Elle fait partie des fibres cellulosiques artificielles (Man made cellulosic fibers – MMCF), qui représentent une production annuelle d’environ 7,3 millions de tonnes, soit 6% du volume total de la production de fibres en 2022. La viscose est la fibre cellulosique artificielle la plus utilisée. Avec 80% des parts du marché des MMCF, 5,8 millions de tonnes de viscose ont été produits en 2022. En fibre coupée, elle se nomme fibranne. 

La fabrication de MMCF recyclées ne représente que 0,5% de la production totale. Selon Canopy, si on recyclait seulement 25 % (5 millions de tonnes) des déchets textiles de coton avant et après consommation, plus 25 % (1,6 million de tonnes) des déchets textiles de MMCF, le tout pourrait remplacer toute la fibre de bois actuellement utilisée pour fabriquer la viscose.

Les atouts et inconvénients de la viscose

La viscose est initialement conçue comme alternative à la soie. Elle présente plusieurs atouts notamment esthétiques : 

  • Lisse et doux au toucher 
  • Fluide et légèrement élastique
  • Respirante, absorbante et légère
  • Réagit bien aux teintures et les retient bien dans le temps
  • Réputée plus éco-responsable que ses alternatives pétro-sourcées 

Néanmoins, comme la soie, la viscose se froisse très facilement. Elle est également plus fragile que la véritable soie.

Comment la viscose est-elle produite ? 

La viscose est une matière chimique artificielle fabriquée à base de bois gras réduit en copeaux ou de pâte de bois trempé dans de la soude. Il faut environ 1 kg de fibres naturelles pour obtenir 400 g de fibres viscoses régénérées. Voici les quatres étapes pour produire de la viscose : 

  • Le bois est broyé pour en extraire la pulpe qui est ensuite lavée puis blanchie dans le but de l’épurer.
  • La pulpe de bois est ensuite mélangée à des produits chimiques (sulfate de soude, acide citrique et disulfure de carbone), qui lui donnent une consistance de pâte.
  • La pâte est ensuite pressée pour devenir des filaments.
  • Trop fragiles pour être utilisés bruts, ces filaments sont assemblés en forme de tresse. On obtient alors un fil plus épais qui sera teint, tissé et tricoté.

D’où vient la viscose ? 

La viscose est fabriquée dans des pays où les droits et la santé des travailleur·euses ne sont pas ou peu respectés. La législation en matière de traitement des déchets et produits chimiques y est aussi peu contraignante, voire non appliquée. De fait, il faut s’attacher à connaître les certifications des entreprises qui produisent cette matière.

Les MMCF provenant de forêts certificées PEFE-FSE ou FSC représentent 60 à 65 % du marché, selon Textile Exchange. Néanmoins la superficie mondiale de ces forêts certifiées tend à diminuer à cause de l’interdiction du bois de la Russie, du Bélarus et du territoire ukrainien occupé en tant que bois de conflit depuis mars 2022. Textile Exchange met en avant les critères établis de fabrication de fibres MMCF et synthétiques par Bluesign

L’un des deux plus grands producteurs mondiaux de viscose est européen, la société autrichienne Lenzing tandis que son principal concurrent est l’indien Aditya Birla.

La viscose est-elle éco-responsable ? 

La viscose est parfois présentée comme durable, car elle est issue de fibres naturelles végétales de bois, de bambou ou d’eucalyptus. Cependant, la conversion chimique la dénature et est polluante puisque la culture de ses plantes requiert l’utilisation de pesticides et d’insecticides. Les produits utilisés pour transformer les fibres naturelles sont chimiques (sulfate de soude, d’acide citrique, de disulfure de carbone), génèrent des déchets nocifs perturbant nos écosystèmes et mauvais pour la peau des consommateur·ices. D’ailleurs, le rapport Dirty Laundry 2 de Greenpeace indique que deux tiers des vêtements de grandes marques analysés présentent des traces de perturbateurs endocriniens. 

Elle demande également une quantité importante d’eau et de cellulose de bois, participant ainsi à la déforestation au profit de monocultures intensives de forêts destinées à son exploitation. Chaque année, ce sont plus de 200 millions d’arbres abattus dans ce but. Quant aux plantations d’arbres pour la production de pulpe, elles relâchent dans l’atmosphère environ 100 tonnes de CO2 par hectare et par an, l’équivalent de 98 allers-retours en avion entre Londres et New York. Une viscose plus écologique est envisageable si elle est issue de pulpe de bambou (mettre lien) provenant de forêts certifiées PEFE-FSE ou FSC

 Pour une fibre plus verte, on lui préféra le Tencel (ou lyocell) (mettre lien), qui est aussi une fibre cellulosique mais plus respectueuse de l’environnement. 

Comment est utilisée la viscose? 

Etant donné que les fibres de viscose n’absorbent pas l’humidité et ne retiennent pas la chaleur, elles ne sont pas adaptées aux vêtements techniques ou d’hiver. Néanmoins, c’est une matière très polyvalente qu’on peut retrouver dans une large gamme de vêtements, comme les t-shirts, les pantalons, les robes ou encore les jupes d’été pour son rendu moulant et fluide.
De plus, la viscose peut-être mélangée dans la fabrication d’un vêtement en coton pour lui apporter de la brillance et de la fluidité.
La viscose est souvent utilisée dans l’industrie textile comme une matière alternative au coton, car sa fibre coûte moins chère. 

Allonger la durée de vie de la viscose

Il est conseillé de laver les vêtements en viscose à la main, plutôt à l’eau froide. Si vous manquez de temps, il est possible de les laver en machine avec un filet de protection au programme “délicat” à une température ne dépassant pas les 30°C. D’ailleurs, ils ont une meilleure résistance face à la décoloration des lavages successifs que les fibres naturelles.Une fois lavés, évitez de les tordre ou de les essorer, il suffit de les laisser sécher naturellement sur un cintre.Pour repasser un vêtement en viscose, placez-le à l’envers lorsqu’il est encore humide et utiliser une température basse.
Attention : ne vaporisez pas d’eau au risque de voir apparaître des cernes sur vos habits et ne les passez pas au sèche-linge.

Quelle est la différence entre polyester et viscose ?

Le polyester et la viscose sont deux matières synthétiques issues de l’industrie pétrochimique, utilisées pour leur confort, mais qui sont peu respirantes et peuvent faire transpirer celleux qui les portent. Elles se différencient par le toucher (la viscose est plus douce), leur froissabilité (la viscose se froisse plus facilement) et leur poids (la viscose est plus lourde).

Est-ce que la viscose est du coton ?

La fibre de viscose est semi-synthétique car obtenue chimiquement. La viscose est souvent utilisée dans l’industrie textile comme une matière alternative au coton, car sa fibre coûte moins chère. 

Comment entretenir la viscose ?

La viscose est une matière délicate, non élastique, qui nécessite un entretien particulier. Les vêtements conçus à partir de fibres de viscose se lavent  en machine, à 30° maximum en cycle délicat, ou à la main, dans l’idéal pour qu’il ne rétrécisse pas. La viscose nécessite un séchage naturel, sur un cintre. Il est préférable de l’essorer dans une serviette, sans la tordre afin de ne pas la déformer. Pour repasser un vêtement en viscose, placez-le à l’envers lorsqu’il est encore humide et utiliser une température basse.

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks