tee-shirt-trempé-teinture

Impact des teintures naturelles VS teintures chimiques

article réservé aux abonnés

Trouver un vêtement avec une teinture naturelle ? Accrochez-vous ! Dans l’histoire du vêtement, les teintures naturelles étaient la seule option avant l'apparition des couleurs de synthèse, au milieu du 19ème siècle. Depuis, les colorants artificiels, les poudres métalliques et les teintes fluos déferlent, offrant une palette de couleurs plus fournie aux créateurs. Les procédés de teinture requièrent de grandes quantités d’eau et l’usage de substances chimiques toxiques pour l’homme et l’environnement… Nous avons étudié l’impact des teintures chimiques et leurs alternatives écologiques, puis sélectionné quelques marques qui les travaillent.

 

 

L’impact environnemental des teintures chimiques vs naturelles

Qu'est-ce qu'une teinture chimique ?

On définit par teinture chimique, un procédé de teinture ayant recours à des colorants à base de pétrole, de métaux lourds, de colorants azoïques, de formaldéhyde et de chlore. Ces composants sont reconnus comme étant très nocifs pour la santé.

 

DEVENEZ MEMBRE

et accédez à tout notre contenu premium en illimité, bénéficiez de réduction sur nos clever books...

ABONNEMENTS
Total
0
Shares
Commentaires 4
  1. Bonjour, une précision sur les teintures naturelles. Il existe trois plantes considérées comme “grand-teint”, le pastel des teinturiers (“isatis tinctoria”) pour les bleus, la gaude (ou réséda des teinturiers) pour le jaune et la garance (“rubia tinctorium”) c’est-à-dire que la résistance chimique du pigment ou du colorant est très bonne à la lumière et au lavage (supérieure à la grande majorité des teintures chimiques industrielles de basse qualité). Il est donc complètement faux d’affirmer que les teintures naturelles sont moins solides. Aussi même s’il reste beaucoup de choses à découvrir, les processus chimiques sont au point depuis la renaissance (d’où les noms latins de ces plantes) mais sont en effet difficiles à industrialiser (à réaliser à grande échelle et sans variation). Il s’agirait donc plutôt de sensibiliser les consommateurs aux “coquetteries artisanales” qu’imposent ces techniques à savoir des légères variations de teintes.

Laisser un commentaire
Précédent
La top liste des chaussures vegan au design qui se démarque
Suivant
Le Prêt-à-Français : la mode éthique française a son e-shop multimarque
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share