Upcycler des textiles dormants en vêtements, la mode sait désormais bien faire. L’étape d’après ? Créer des accessoires résistants… à partir de déchets. Si on vous dit que la chambre à air de vélo est un concurrent du cuir, tant par sa solidité que par ses propriétés esthétiques, vous n’y croyez pas ? Vous êtes au bon endroit. Voici comment la marque Saint Lazare métamorphose, en France, des lances à incendie et de toiles nautiques en bijoux et petite maroquinerie ultra élégante, insolite et vegan !
Saint Lazare, des bijoux et une ligne de maroquinerie élégante
Saint Lazare est une jeune marque qui transforme les déchets en trésors. Des bijoux aux accessoires (ceintures, bretelles) en passant par des pièces de maroquinerie (sacs, pochettes, portefeuilles ou ceintures), Capucine développe des collections insolites à partir de matières upcyclées, initialement non conçues pour l’univers de la mode et vouées à la destruction. On assiste à la métamorphose vertueuse de lances à incendie en créations féminines et masculines aux lignes élégantes et aux couleurs sobres, conçues pour être intemporelles tant par leur solidité que par leur design.
Chaque pièce est sublimée par des composants hauts de gamme. Les bijoux (sautoirs, dormeuses, bracelets tressés), sont assemblés avec du plaqué Or ou de l’argent massif, les boucles de ceintures sont en laiton massif, produites en Italie.
Le site de Saint Lazare
Des déchets aux trésors, un sourcing matière innovant
Saint Lazare est basée au Centre Européen des Textiles innovants (CETI) près de Lille dans l’accélérateur EuraMaterials où elle récupère toutes sortes de matériaux qui font la singularité de ses créations : des chambres à air de camion, de tracteur, de vélos Décathlon, des lances à incendie issues de chutes de production, de la toile nautique…
Toutes les créations sont naturellement très résistantes. Ainsi, les pièces de maroquinerie ont l’aspect et la solidité du cuir, tout en étant compatibles avec un mode de vie vegan, garanties sans souffrance animale.
La créativité naît de la contrainte imposée par la matière : certains bijoux sont par exemple réalisés à partir de chutes de caoutchouc mis à disposition par un constructeur automobile. Les pochettes d’ordinateur revalorisent des chutes de feutrine destinée à recouvrir l’intérieur des TGV !
Le site de Saint Lazare
Notre mission : arriver à concilier upcycling et élégance.
L’upcycling : une fabrique à nouveaux savoir-faire
La fondatrice est une do-euse depuis toujours, habituée à pratiquer la couture et à fabriquer des bijoux. Mais entre un rêve et un projet, il y a une grande dose d’apprentissage et de travail. Saint Lazare a nécessité deux années de recherche et développement pour trouver et maîtriser les techniques de transformation de ces matières, inconnues du monde de la mode. Il a fallu convaincre les ateliers de confection de développer de nouvelles filières de tri, nettoyage, découpe laser, couture et assemblage vers un nouvel usage de ces matières, puis redoubler d’efforts pour arriver à un degré d’exigence esthétique et de finitions qualitatives.
Le respect d’un circuit court est primordial pour être en cohérence avec une démarche low impact, ainsi les ateliers de maroquinerie sont situés à quelques dizaines de kilomètres d’EuraMaterials pour la plupart et près de Toulouse pour la fabrication des sacs à dos en toile nautique.
L’engagement de la marque est également social, Saint-Lazare développe ses produits au sein d’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) avec des personnes en situation de handicap et visant leur insertion ou réinsertion socio-professionnelle.
L’upcycling élégant qui valorise une confection locale, socialement responsable et décuple nos savoir-faire… Les déchets sont plein de ressources !
Le site de Saint Lazare