homme-en-short

La top liste des marques de shorts masculins éco-responsables

C’est un vêtement phare qui a de plus en plus sa place en ville. Une bonne raison de faire un zoom sur cette pièce qu’on néglige un peu trop souvent et qui existe dans bien plus de déclinaisons qu’on tend à le croire ! Pour les shorts de cet été et de tous ceux qui suivront, on préférera des matières d’origine naturelle plus responsables. Tout de suite, quelques exemples de marques chez qui chercher des shorts stylés et bien faits.

Quelle est la longueur idéale pour son short ? 

Les vêtements ont le pouvoir de bricoler notre perception du réel. Un short court, à plus de 5 centimètres au-dessus du genou, donne l’illusion de jambes plus longues. Ils sont donc très bien adaptés aux personnes de petite taille ou qui souhaitent tout simplement avoir l’air plus grandes.
Les shorts dont la longueur atteint le haut du genou sont neutres, ils n’allongent pas la jambe ni ne la raccourcissent.
À l’opposé du spectre, les shorts les plus longs, ceux qui descendent en bas du genou, raccourcissent les jambes. Ils peuvent donc paraître risqués pour les personnes de petite taille. Quoi qu’il en soit, ils ne sont plus très tendance aujourd’hui et ceux qui veulent tout de même en porter risquent de peiner à en trouver.

Plutôt short large ou short droit ?

Dans l’idéal, il est préférable que le tombé du short reste droit pour ne pas influer négativement sur la silhouette et lui donner un aspect difforme.

  • Les shorts les plus larges créent une silhouette triangulaire et alourdissent le bas du corps, ce qui peut poser problème aux personnes les plus minces dont la silhouette pourrait avoir l’air disproportionné. En mode strictement masculine, les shorts moulants sont très rares mais si l’envie vous prend d’en porter un, il est à noter qu’ils soulignent la forme des cuisses ou de la taille et risquent de donner de l’ondulation à la silhouette, quelle que soit la morphologie de départ.
  • Le short droit peut se porter avec tout : une chemise rentrée ou non sous la ceinture, un pull, un t-shirt à manches longues, un cardigan, un hoodie
  • Le short large s’adapte avec plus de difficultés. Il impose un style extrêmement relax et s’assemble donc presque exclusivement avec un t-shirt. Si le temps se couvre, on peut jeter une veste de travail de la même couleur que le short par-dessus son t-shirt.

La sélection des beaux shorts responsables 

Isto, des shorts à l’allure chino

Isto propose des shorts en coton biologique ou en lin, fabriqués au Portugal. Leur coupe versatile permet de les porter aussi bien dans un style casual, avec un t-shirt, que plus habillée avec une chemise et une ceinture fine. 

homme-en-short

 Jan’N June, les shorts en Tencel 

Le Tencel, est un matériau léger et doux, parfait pour des tenues habillées en été (attention toutefois car il n’est pas pour autant adapté aux activités physiques intenses). Composés à 100 % de Tencel, les shorts Jan’N June sont fabriqués sans création de déchets ni aucune utilisation de produits toxiques. 

homme-en-short

Icebreaker, les shorts de sport en laine mérinos

 La laine mérinos est elastique, confortable mais elle a aussi des propriétés absorbantes, respirantes et anti-bactériennes. En somme, c’est une mature idéale pour le sport. Les shorts d’Icebreaker en laine mérinos, initialement pensés pour l’outdoor, ont toutefois un design passe-partout qui leur permet également d’être portés au quotidien.

homme-en-short

Aatise, le short basique 100 % lin 

Aatise propose des shorts en lin entièrement fabriqués en France, respirants et légers, parfaits pour l’été. Chaque pièce est confectionnée à la demande, sans surproduction, pour une mode durable et raisonnée. 

homme-en-short

Coltesse, des shorts sport en laine fluide

Coltesse Paris revisite le short sport en optant pour une toile de laine tissée très légère et très fluide. Le résultat : un short élégant et confortable, parfait pour ceux qui recherchent une alternative originale et raffinée au short de ville classique. 

short-laine-froide

Mr Marvis, les shorts basiques en lin 

Ce sont les shorts parfaits pour se donner un style “vacances au Cap Ferret”. Fabriqués au Portugal, ces shorts en lin penchent plus vers l’élégance traditionnelle que vers un style urbain moderne.

Zoom sur un short chino bleu marine de la marque Mr Marvis, porté.

Le Gaulois Jeans, les shorts français BCBG en lin 

Fabriqués au France à partir de lin français, les shorts bermudas Le Gaulois sont des indispensables à avoir dans son armoire. Avec leur coupe classique, ils s’associent facilement à toutes les tenues décontractées ou un peu plus habillées.. 

Short bleu marine en lin français de la marque Le Gaulois, porté par un mannequin debout les mains dans les poches

Atelier Tuffery, les shorts en lin les plus travaillés  

On ne présente plus Atelier Tuffery, vieille maison française spécialiste du jeans et qui fait battre le coeur du made in France dans ce domaine. On apprecie aussi et surtout la maison pour l’originalité de ses designs et de sa démarche. Elle n’hésite pas à inventer des jeans dans des matières inattendues, notamment en lin ou en chanvre. Ses shorts en lin se distinguent par des coupes oversized et fluides.

Un short en lin style denim de la marque atelier Tuffery

La Gentle Factory, le short basique en coton bio 

Fabriqués en France, simples et efficaces, ces shorts sont faits à partir de fibres naturelles.

Zoom sur un short beige de la marque Gentle Factory

Knowledge Cotton Apparel, des shorts en coton bio 

Les shorts Knowledge Cotton Apparel sont courts, au-dessus du genou, et fabriqués en coton bio certifié GOTS (avec parfois un léger ajout d’élasthanne, autour de 3 %).

Zoom sur un short noir basique de la marque Knowledge Cotton Apparel, porté par un mannequin

Thinking Mu, les shorts bio au design original 

La marque espagnole propose une collection très diversifiée de shorts en coton bio ou en chanvre. On apprécie la richesse des motifs et des textures, du tartan aux rayures, en passant par le seersucker.

Zoom sur un short à carreaux colorés de la marque Tinking Mu

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Comment éviter le greenwashing en tant que média ?
Suivant
L’apport de la génétique dans la traçabilité textile, trois tests biologiques
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share