La mode en raccourci
Parfois la mode aime faire des raccourcis. Le crop top en est la preuve. De la danseuse de ventre égyptienne à Kid Cudi ou encore Marion Cotillard sur les marches du festival de Cannes, il s’est frayé un passage au fil des décennies dans nos garde-robes en tout (et pour tous) genres. Au-delà d’un retour historique, on vous propose 6 tutos upcycling pour faire un crop top à partir d’un vieux t-shirt et/ou d’une chemise.
Qu’est-ce que le crop top ?
Le “crop top” est un top rogné plus ou moins bas au niveau du nombril. Le nom, à l’image du vêtement, est lui aussi raccourci. Le “cropped top” devient “crop top”. Les prémices du crop top auraient eu lieu en 1893. Trois danseuses de ventre égyptiennes, membres du groupe Little Egypt déambulaient le nombril à l’air dans une foire à Chicago. Longtemps considéré comme “exotique”, et assimilé aux gracieux déhanchés orientaux, le crop top met du temps à se frayer une place dans la garde-robe occidentale. La révolution sexuelle des années 60/70 bouscule les codes vestimentaires et rogne les tenues de haut en bas, du crop top à la mini-jupe.
Flashdance et les tenues flashy d’aérobic servent de tremplin. Madonna, Prince et les Spices Girls propulsent le crop top sur le devant de la scène.
Parallèlement, ce top court faisait partie intégrante de l’habit du joueur de football américain. Ce mini t-shirt souvent tiré ou déchiré donnait un aperçu du corps tonique et musclé des athlètes de l’équipe. Les haltérophiles se voient interdire le fait de s’exercer torse nu dans les salles de sport, le crop top est donc adopté comme solution à l’amiable.
Johnny Depp et Will Smith marquent le coup d’envoi avec leurs apparitions respectives dans Les griffes de la nuit et le prince de Bel-air. S’il a connu ses heures de gloire dans les années 80/90’s, il est revenu en force dans les années 2013.
Miley Cyrus, Rihanna, Kid Cudi, Shakira mais aussi Lenny Kravitz, et Harry Style ou encore Marion Cotillard… On peut le dire, le crop top est loin de faire un bide. Différentes générations se réapproprient les codes vestimentaires et floutent les frontières des genres.
Comment porter le crop top ?
Pantalon ou jupe, taille haute ou taille basse, tenue unie ou contrastée… avant tout, l’important est de se sentir bien en portant un crop top. Chérissons nos courbes et rondeurs et portons le quand bon nous semble. Porter un vêtement doit être un choix et non une contrainte. Inutile d’enfiler un haut qui dévoile une parcelle de notre peau si c’est pour faire une fixette sur la teneur et la tenue de notre ventre. Le but n’étant pas d’être mal à l’aise dans sa tenue, si l’angoisse est supérieure au plaisir de porter un crop top alors mieux vaut garder son petit bourrelet ou sa tendre poignée d’amour génétique bien au chaud. Les standards de “beauté” bien ancrés de la société se chargent bien assez d’alimenter notre fabrique à complexes. Petit détail mais pas des moindres, ce top n’est pas idéal quand une “hola” s’impose ou de manière générale toute activité qui exige que l’on lève les bras.