Parce qu’il est possible d’aimer profondément la mode tout en consommant de manière éthique, durable et/ou éco-responsable, voici notre sélection de 8 livres écrits par des personnalités inspirantes. Journalistes, sociologues et influenceurs ont pris leur plume pour nous partager leur constat, leur cheminement et leurs conseils.
Notre sélection de livres pour comprendre l’éthique et l’éco-responsabilité dans la mode
L’antiguide de la mode, Charlotte Moreau
Comme l’annonce son sous-titre, il est un “manuel de survie vestimentaire”. Fait de conseils, de graphiques et de raisonnements, il (dé)construit notre rapport au vêtement. Charlotte Moreau, journaliste, auteure et plume du blog Balibulle saupoudre le tout d’humour et de finesse.
leftFashionopolis, Dana Thomas
Après avoir fait l’état des lieux de la fast-fashion du côté des marques et des consommateurs. Dana Thomas nous emmène avec elle dans ses voyages et ses pensées en dressant le portrait d’une industrie textile alternative. Impression de vêtements 3D, recyclage des matières, savoir-faire artisanaux… Une autre mode est possible !
rightÉthique de la mode féminine, Michel Dion, Mariette Julien
Cet ouvrage aborde l’éthique en long et en large et en travers, sans ménager l’industrie de la mode et ses pratiques. Les marques peuvent-elles faire preuve d’éthique tout en reposant sur une logique mercantile ? Quelles sont les représentations du corps des femmes dans cette industrie ? De la figure de la fillette, à l’anorexie en passant par l’hypersexualisation, ce livre soulève certaines incohérences de notre société profondément ancrées.
leftUne mode éthique est-elle possible ? Madjouline Sbai
Surproduction de vêtements, exploitation des travailleur·ses, frustration des consommateur·ices… Après avoir fait le bilan de cette industrie de la mode décousue, Madjouline Sbai offre un panel de solutions et d’alternatives concrètes pour concevoir et/ou consommer la mode autrement. De la seconde main au recyclage en passant par les certifications, on trouve ici des clés pour agir à notre échelle.
rightMon dressing heureux, Céline Séris
Au fil des pages, Céline Séris du blog Iznowgood, nous montre la voie vers une consommation de mode autre sans pour autant user de la culpabilité. Elle nous livre ses précieux conseils pour trier sa garde-robe, dénicher des bons basiques, comprendre l’étiquette d’un vêtement ou encore jouer avec la colorimétrie de nos tenues.
leftRétro-Cool, Nathalie Dolivo, Katell Pouliquen
Le vintage comme tendance esthétique ou comme volonté de s’émanciper du piège consumériste ? Face à cet engouement pour les meubles chinés, les vinyles et les sapes rétros, ces deux journalistes n’ont pas pu s’empêcher de mener l’enquête. Que ce soit un bijou, un lustre ou un sac, l’idée de transmettre une belle pièce de génération en génération permet de continuer son histoire et de la réinventer.
rightThe Conscious Closet, Elisabeth L. Cline
Comment créer sa garde-robe durable ? Pas à pas, l’auteure nous livre la (dé)marche à suivre. On apprend des méthodes pour trier son dressing, reconnaître les textiles, repérer les labels et entretenir ses vêtements.
leftGuide de la mode responsable, Alice Lehoux et Natacha Ruiz
Une mine d’informations pour ceux et celles qui souhaitent repenser leur consommation de mode. L’histoire d’un vêtement nous est contée de sa conception jusqu’à ce qu’il arrive entre nos mains. Comment repérer un vêtement de qualité ? Comment entretenir la soie ? Où acheter de la mode éco-responsable ? Les réponses sont dans le livre !
right